Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et que l'on a l'habitude de se moquer des codes avec une ironie mordante, celui-ci reste le genre le plus emblématique du cinéma américain et on ne peut pas impunément faire n'importe quoi avec (sauf si l'on est coréen ou Jon favreau).
En plus, on a affaire ici à une adaptation scrupuleuse d'une...
Lire la critique de True Grit
54
1
True Perdu
Après les déceptions Ladykillers et Intolérable Cruauté, les frères Coen avaient rectifié le tir avec le très acclamé No Country for Old man, et deux belles réussites comiques, Burn after Reading, et surtout A Serious Man. Farce noire, dérangeante, elle brillait par son esprit caustique, et son ton très sombre sous des apparences de vaudeville. On pouvait donc légitimement nourrir de grands espoirs de ce remake d'un western fin de règne, avec John "Colt and Boots" Wayne.
Pour présenter...
Lire la critique de True Grit
28
2
Critiques : avis d'internautes (433)
True Grit
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
True Grit
Avec No country for old men, Joel et Ethan Coen avaient déjà effleuré les abîmes du Western et cette aventure sanglante ne les avait donc pas rassasiés. Déjà adaptée au cinéma, les frères Coen décident de s'attaquer à l'oeuvre littéraire True Grit qui voit vers la fin du 19ème siècle dans l'Ouest américain, une jeune fille payer un Marshall boderline et imbibé d'alcool pour retrouver le...
Lire la critique de True Grit
God's gonna cut you down.
Après le très étrange et abscons "A serious man", les frangins Coen reviennent à un cinéma plus accessible, adaptant le roman éponyme de Charles Portis, quarante ans après "Cent dollars pour un shérif". Autant je n'avais pas accroché à la version d'Henry Hathaway, autant j'ai pris un pied pas possible devant celle des Coen.
Produit par Steven Spielberg, "True grit" rend un bel hommage au...
Lire la critique de True Grit
True Grit 2010
Après avoir regardé les deux "True Grit" de Hathaway et des frères Coen, pour mieux les comparer, il me reste à bâtir le commentaire de ce dernier car celui concernant le film de Hathaway est déjà fait.Mon impression globale reste celle de mon souvenir : je préfère la version de Hathaway, même si celle des frères Coen n'est pas du tout honteuse, bien au contraire....
Lire la critique de True Grit
Elle a gagné ses galons
Ce que je retiendrai d'abord de ce film, qui n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé : deux ou trois scènes superbes comme celle de la chevauchée nocturne quasi fantastique, où le Marshal dégrisé épuise sa monture pour faire soigner la jeune Mattie mordue à la main puis, héros quasi christique, continue à pied, épuisé par cette charge humaine qu'il veut pourtant sauver à tout prix.
Et...
Lire l'avis à propos de True Grit
Critique de True Grit par zeugme
Comme les frères Coen, je me dis parfois "Ah putaing que la vie est impitoyable et/ou hasardeuse". Sauf que moi je n'ai ni le talent, ni l'argent de ces braves gens pour en faire des films. Alors, à défaut, je critique et je me sens mieux en crachant sur le travail des autres. Si au moins je peux en dégoûter un ... (*)
Si vous avez vous aussi 142 ans au compteur, vous aurez vu la version...
Lire l'avis à propos de True Grit