Far Cry 3 a bien su pallier les défauts de son immonde prédécesseur. Fini le faux monde ouvert qui était à mi-chemin entre les couloirs et la savane africaine, fini les postes de contrôle hyper chiants.
Le jeu sait attirer les joueurs aux profils divers: plutôt bourrin, plutôt sniper/infiltration, plutôt RPG.

On possède maintenant un plus grande liberté d'action dans une vaste jungle aux dangers pluriels. Pour prendre un camp d'assaut on peut:
-La jouer à la Rambo, grosbourrin-like.
-Imiter comme Solid Snake, se cacher, avancer discrètement et éliminer les ennemis un par un dans le silence le plus total.
-Attendre comme Sniper Wolf, trouver un bon spot puis enchaîner les tirs dans la tête sans que les ennemis ne comprennent la situation.
-Faire comme The Fury, semer le chaos avec un lance flamme et des cocktails molotov, les incendies s'occuperont du reste.

Mais un élément du jeu que l'on ne saurait ignorer serait bel et bien la jungle et sa faune. Far Cry 3 a su exploiter l'idée en nous proposant un intérêt à la chasse: se confectionner des pièces d'équipement. Nous sommes bien souvent un chasseur à l’affût d'une quelconque silhouette à travers les bosquets, il nous faut arriver à tuer quelques cerfs pour notre prochaine pièce. Cependant nous sommes parfois... la proie.
La jungle comporte bien des animaux dangereux qui s'avéreront bien plus effrayants que les pirates les mieux armés de l'île. Il n'y a rien qui ne fatigue plus le palpitant que de se faire charger par un ours ou se retrouver nez à nez avec un tigre. Mention spéciales aux casoars, sorte d'autruches carnivores de Papouasie nouvelle guinée, vraiment des sales bêtes qui ont fait capoter plus d'une tentative d'infiltration. Si l'on est peu ou pas préparés à un tel affrontement cela se soldera bien souvent par notre mort.

Il est donc particulièrement jouissif de pouvoir retourner ces animaux contre nos ennemis.

Les missions et l'histoire du jeu sont plutôt de bonne qualité, j'aime quand mon personnage commence à avoir quelques... effets secondaires lorsqu'il brûle un champ de weed. J'apprécie l'évolution psychologie du personnage, qui passe de geek moyen accro à Call of Duty à un tueur sanguinaire, qui en tire du plaisir.
Malheureusement bien des missions se rapprochent du schéma classique "aide moi puis je t'aiderai, donc va me chercher ça, va tuer ça, va saboter ceci".

Les mini-jeux ne sont pas sans intérêt, surtout les défis Rakyats, une bonne façon de se réveiller, c'est mieux que le café !

En parlant d'éléments amusants, il faut mentionner les deltaplanes, c'est vraiment super sympa de survoler les îles. Les Quads sont également plutôt divertissants.


Néanmoins les sensations du début s’essoufflent assez vite. L'on a vite fait de se confectionner tout l'équipement, la chasse à partir de cet instant perd son intérêt.
Après avoir libéré un certain nombre de bases cela devient plus une tâche, une corvée, qu'un moment de plaisir. D'autant plus qu'une carte totalement nettoyée de ses bases ne contient plus aucun ennemi. Il n'y a aucun intérêt ou presque à se promener sur une portion de la carte qui ne comporte aucun danger pour nous.

Je pense qu'il aurait fallu modifier légèrement tout ça. Faire en sorte que les ennemis essayent de prendre d'assaut les bases déjà conquises, éventuellement pouvant les reprendre sous leur joug ainsi.

Créer plus d'éléments à confectionner aurait été plus judicieux, avec peut-être des éléments plus divers, pour que la chasse garde un intérêt tout au long du jeu.


Sans oubler Vaas qui aurait du être plus exploité. C'est presque impardonnable vu la démence de ce personnage.
Maralol
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 11 juin 2013

Critique lue 372 fois

1 j'aime

Critique lue 372 fois

1

D'autres avis sur Far Cry 3

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Far Cry 3
drloser
6

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

47 j'aime

9

Far Cry 3
Gothic
8

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

34 j'aime

7

Du même critique

Sleeping Dogs
Maralol
5

Assez décevant.

Le jeu partait sur de bonnes idées, exploiter les triades, l'ambiance trépidante de Hong Kong, un flic infiltré. Mais tout ceci se casse la gueule à cause d'un gameplay relativement chiant en fin de...

le 7 juin 2013

9 j'aime

4

Vikings
Maralol
7

Vi är Vikingar!

Les français savent somme toute assez peu de choses des vikings hormis qu'ils sont des pilleurs sans pitié navigants sur des drakkars et qu'ils portent des casques à cornes. Ah non, ça c'est faux,...

le 13 juin 2013

7 j'aime

4

Pokémon Jaune
Maralol
2

Moralement inacceptable.

Pokemon, un jeu qui a certes bercé nos enfances avec ses adorables créatures mais qui n'en reste pas moins moralement inacceptable. Qu'est ce qu'est Pokémon d'abord ? Un jeu où l'on capture des...

le 1 mai 2013

4 j'aime

5