Fallout 3 fut une semi-déception pour moi.

Certes, le passage à la 3D ajoutait indéniablement à l'immersion dans le célèbre univers post-apocalyptique des wastelands, offrant un point de vue subjectif et impliqué à l'intrigue.

L'univers était vaste, les concepts de base des premiers Fallouts respectés... à quelques détails près.

Et c'est justement là que le bas blesse, là où les premiers opus de la série, les excellents Fallout 1 & 2, proposaient un univers mature, à l'humour noir acerbe, à la violence infinie, à la moralité douteuse, aux choix potentiellement peu éthiques, aux dialogues névrosés et parfois grotesques, aux easter-eggs et références sympathiques, Fallout 3, quant à lui, présentait un aspect tristement lisse et aseptisé (Au delà des combats bien gores, dans le plus strict esprit de la série)

Au final, le joueur avait l'impression d'un Elder Scrolls futuriste, lent et poussif, assez moyen au regard du standard érigé par les deux premiers volets.

New Vegas rattrape très honorablement le coup, Bethesda ayant réfléchi à la question primordiale :
"Quelle est l'explication du succès des premiers Fallout que nous n'avons pu su capter dans le troisième, provoquant la déception des fans ?"

Visiblement Bethesda n'est pas arrivé à trouver la réponse...
Ils sont donc restés pragmatiques et intelligents, et on appelé Chris Avellone à la rescousse, qui avait été game designer chez Interplay pour les premier opus.

Finalement, en catalysant les bonnes idées de Fallout 3, qui avait quelques excellents atouts mine de rien, et ce qui avait fait le succès des premiers Fallout, Bethesda nous pond "New Vegas", rejeton hybride à l'ambition démesurée de satisfaire les nostalgiques ainsi que les néophytes.

Et c'est pour moi une réussite presque totale.

Le jeu est buggé diront certains, vrai, pas tant que ça mais bon...
Le jeu rame horriblement, ça c'est corrigé par le patch d'optimisation sorti il y a quelques semaines...

Le début du jeu est lent et poussif, difficilement alors de se faire une idée sur le jeu. Quelques ajouts de gameplay apparaissent, le mode hardcore par exemple, qui oblige le joueur à manger, boire, dormir, se soigner, apportant un peu plus de réalisme... Un peu gadget en pratique, mais bon.

Les plus grands atouts de ce nouveau Fallout finissent par apparaitre au bout de quelques heures de jeu : Un monde plus dense, mieux conçu et mieux réparti, plein de recoins à explorer, recoins qui contiennent un multitude de quêtes annexes et d'objets intéressants, là où F3 et les Elder Scrolls proposaient des lieux vides et inutiles.

Des armes et objets en pagaille, presque tous utiles.

La progression est plus subtile que dans F3, empêchant de devenir un GrosBill surpuissant en 20m de jeu. On progresse lentement, utilisant tout l'équipement disponible.

Des quêtes de partout, certaines très farfelues et marrantes, d'autres ultra bourrines, des enquêtes, de la négociation, le tout très varié et réussi, on est loin du "va apporter une potion au druide à l'autre bout de la map" typique des Elder Scrolls.

L'humour, omniprésent, tranche avec l'orientation amorcée par Bethesda dans F3, qui restait très terre-à-terre.

Les perks et compétences sont nettement plus impliqués dans la bonne réalisation des quêtes, on trouve dans FNV une valorisation égale des diverses compétences, toutes indispensables à la progression dans le jeu.

Les quêtes peuvent se finir de multiples façons, avec généralement possibilité de trahir les commanditaires, de conspirer contre les personnages et factions clefs ou de s'y allier... Rarement vu un RPG aussi abouti au niveau de la réalisation des objectifs de mission, et des conséquences des choix effectués par le joueur.

Le leveling à été supprimé, rendant le jeu plus logique et plus intéressant, et évitant des situations ubuesques...
(Dans Oblivion les ennemis de base devenaient quasi invincibles alors que le personnage du joueur devenait au contraire de plus en plus puissant)

Quel plaisir de se promener dans les wastelands, la radio allumée, à écouter les actualités (Dynamiques, fonction des actions du joueur) et la musique, très orientée jazz old-school, à exploser du mutant au lance flamme et à envoyer se faire foutre la veuve et l'orphelin !
Horst_Tappert
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 déc. 2010

Critique lue 2.1K fois

27 j'aime

5 commentaires

Horst_Tappert

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

27
5

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas
Blèh
9

Critique de Fallout: New Vegas par Blèh

New Vegas partait avec le passif de son grand frère Fallout 3 accroché au mollet d'une part, et l'attente d'une certaine amélioration de l'univers et de l'ambiance de l'autre (attente due à la...

le 27 oct. 2010

54 j'aime

5

Fallout: New Vegas
Alexis_Bourdesien
8

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

35 j'aime

19

Fallout: New Vegas
Amrit
9

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

34 j'aime

22

Du même critique

The Room
Horst_Tappert
7

You're tearing me appart Tommy !

Tommy Wiseau a un budget de 6 millions de dollars, il est producteur exécutif, acteur principal, caméraman, metteur en scène, scénariste de the Room... Son nom apparait un paquet de fois dans le...

le 24 août 2011

52 j'aime

2

Independence Day
Horst_Tappert
3

Mais pourquoi tant de haine ?

Le président des états unis sauve le monde Critiquer ce film, c'est facile, c'est un peu comme battre Jamel Debouze au bras de fer (rires du public) C'est un gros film à l'américaine, avec des...

le 15 oct. 2010

42 j'aime

8

Téléchat
Horst_Tappert
7

...

Une série d'horreur très réussie. Le héros est un chat anthropomorphe handicapé. Il parait sympathique à première vue, mais si vous observez avec attention son regard, vous serez à même de lire la...

le 16 oct. 2010

39 j'aime