Nous voilà à quelques jours de la sortie de Super Mario Bros Wonder. Un jeu qui en apparence n'a pas grand chose à voir avec ce fameux Tropical Freeze pour lequel j'écris cet avis. Et pourtant, je saurai (comme vous autres) dans cinq jours si Wonder a réussi ce que j'attendais de lui depuis dix longues années : avoir une identité.


Parce qu'on ne peut pas dire que que Tropical Freeze brille par des conventions de game et level design originales. Il reste un jeu classique, à défilement horizontal, parsemé d'objets à collecter, de bonus à dégoter et de pièges à éviter. À ce niveau là, Tropical Freeze lorgne sans trop de problèmes avec son héritage déjà bien dépoussiéré depuis la sortie inattendue d'un certains Returns en 2010. Presque 25 ans s'était écoulé alors entre la sortie du dernier DKC sur SNES, une éternité ! Et personne n'aurait pu imaginer que Retro Studios, après avoir donné à Samus et à l'industrie une trilogie d'excellente qualité avec Metroid Prime, se tente à la 2D avec Donkey Kong.


Et déjà à l'époque, la comparaison avec un certain New Super Mario Bros Wii était violente. Certes, le jeu était plus difficile à prendre en main et plus retorse mais au niveau du level design, de la réalisation, de la personnalité, des musiques, DKC Returns démontait à lui tout seul un Nintendo qui semblait ronronner afin de ne pas froisser ses fans. Pas tout n'était parfait bien sûr mais il se dégageait de Returns un vent frais que l'on ne pouvait que saluer.


C'est par une brise devenue blizzard que Tropical Freeze s'ouvre quatre ans plus tard. Fini l'exploration de l'île de DK; elle a été transformé en zone arctique par de méchants envahisseurs. DK, Diddy mais aussi Dixie et Cranky, les nouveaux venus sont alors projetés loin en arrière sur un ensemble d'archipels. Chaque île abordera un thème comme la Savane ou la forêt Tropicale. De là, le système de progression est clair : on enchaine les niveaux jusqu'à arriver au boss que l'on bat pour passer à l'île suivante.


Et c'est là que Tropical Freeze excelle : aucun niveau ne se ressemble. On parcourt une mangrove avant de se lancer dans une course en chariot de mine au milieu de débris d'avion avant d'atteindre une île aux accents très européens faite de feuilles à escalader et de montagnes à gravir, une série de Tornades se déchaine avant qu'un brasier infernal ne soit à traverser etc. C'est un rollercoaster Tropical Freeze. Un Rollercoaster de 63 niveaux certes, ce qui en fait 10 de moins que la version Returns mais un tourbillon enivrant. On se surprend à errer, à se remémorer notre parcours avec le plus d'application possible. Le jeu va même jusqu'à déconstruire Returns en proposant un dernier monde sur l'île de DK, où tout est gelé. La progression est fluide, le level design est fou, le world building est fantastique, on progresse parce qu'on a sans cesse envie de savoir ce que les développeurs nous ont concocté. Les différents duos fonctionnent extrêmement bien et peuvent être associé à un certain degré de maitrise. Diddy avec son jetpack est le plus neutre des trois Kong, Dixie, avec sa chevelure tournoyante, est un parfait ajout pour les débutants et Cranky sera juste indispensable pour péter les meilleurs scores en speedrun. Tout fait sens, tout fait corps.


Alors comme ça, vous n'aviez pas de niveaux dans l'eau dans Returns? Et paf, un monde complet pour vous ! Pas de niveaux de neige? Paf, un autre monde ! Le jeu était un peu trop punitif? Vous avez maintenant de prendre un coup avec votre chariot ou votre tonneau. Et on a même rajouté un mode encore plus simple pour les plus jeunes avec Funky. Vous vouliez encore plus de variété que dans Returns? ça vous dit de vous faire poursuivre par un fromage géant? Ou de visiter une usine où on fabrique des glaces? Ou un niveau musical où tout bouge avec une certaine cadence? Ah moins que vous préféreriez une sympathique balade au clair de lune au milieu de gigantesques léviathans?


Voilà, c'est tout ça Tropical Freeze. C'est presque une liste au Père Noël tant le jeu parvient à juste sublimer tout ce qu'il fait. Toute la création des niveaux ne serait rien sans l'extraordinaire musique de Monsieur David Wise qui nous livre ici une des plus grandes bande-son de ces 10 dernières années dans le monde du jeu vidéo. Vous en avez marre d'écouter les quatre même morceaux de violons des jeux AAA? Et bien écoutez Tropical Freeze. Vous me remercierez plus tard.


Mais attends Florian, le jeu...il a des défauts quand même? Moui...il en a...mais c'est presque bagatelle à côté de tout ce qu'il fait de parfait ou quasiment parfait. La jouabilité très lourde de DK pourra en rebuter plus d'un, habitué à manier un Mario ou un personnage plus léger mais elle est excellente, le mode multi montre encore une fois sa faiblesse avec un système toujours compliqué à mettre en place et parfois difficilement lisible, les mini-jeux bonus auraient pu être encore meilleur et le monde bonus sera un regret à lui tout seul tant j'espérai qu'ils reprennent certaines idées annulées du premier volet. Et...ben c'est tout. Pour moi, dans tout le reste, il est juste inattaquable.


Et dans quelques jours, je saurai enfin si ce que je considère comme le meilleur jeu de plateforme de ces 10 dernières années pourra tirer sa révérence où s'il demeurera encore le jeu que je recommanderai à tous les vents et toutes les marées. Donkey Kong Country : Tropical Freeze n'est pas le jeu de plateforme parfait mais il est peut-être la définition de ce qui s'en rapproche grandement. Il n'est pas novateur certes. Il ne sert pas le café. Ni fait la lessive. Il ne sait sans doute même pas ce que c'est qu'une lessive. Mais pour ce qu'il est, Tropical Freeze est juste un jeu exceptionnel, fais avec un gros coeur .


Si vous voulez l'ultime exemple de l'excellence sans l'innovation, le voici.

Necheku
9
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2023

Critique lue 73 fois

2 j'aime

1 commentaire

Necheku

Écrit par

Critique lue 73 fois

2
1

D'autres avis sur Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Red13
9

Sans doute le meilleur de la plate-forme 2D contemporaine

Rarement la license DKC nous aura déçu, et ce n'est pas ce nouvel opus qui nous prouveras - encore une fois - le contraire. Sorti sur Wii, DK Country Returns avait marqué, comme son nom l'indique, le...

le 13 août 2014

20 j'aime

12

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
damon8671
8

Donkey Kong Country Returns 2, ni plus, ni moins et c'est très bien

Après un DKC Returns sur Wii très convaincant en tant que reboot bien qu'incomplet (pas de niveaux aquatiques, une seule monture, des remix seulement du premier épisode...), l'annonce de Tropical...

le 10 juin 2014

10 j'aime

5

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
Soapisian
9

Critique de Donkey Kong Country: Tropical Freeze par Soap

Après avoir réussi à faire revivre l'une des plus grandes licences de Nintendo, Retro s'attaque déjà à son deuxième épisode après l'excellent DKCR et autant le dire tout de suite, il est réussi. Ce...

Par

le 24 juin 2014

9 j'aime

5

Du même critique

Live A Live
Necheku
8

Vivre et laisser mourir : mon avis sur Live A Live

Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...

le 7 août 2022

9 j'aime

3

Chants of Sennaar
Necheku
9

Lost in Translation

Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...

le 22 sept. 2023

7 j'aime

Triangle Strategy
Necheku
8

Choisir votre destin, le voir glisser entre vos mains

Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas...

le 21 sept. 2022

6 j'aime