Divinity Original Sin 2, c'est un de ces jeux qui me rappellent ce qu'est un jeu de rôle.


Graphiquement, c'est beau, ça ne révolutionne rien mais ça a sa patte graphique, et certains environnements sont même sublimes. Le côté légèrement cartoonesque aide sans doute le jeu à bien tenir la route malgré sa technique qui n'a rien d'exceptionnel. 90% du jeu se passe dans des environnements assez naturels, et on ne voit qu'une véritable ville vers la fin du jeu, un peu dommage à mon goût, mais ça, j'imagine que c'est les goûts et les couleurs. Les effets visuels, des sorts par exemple, sont agréables à l’œil. Seul petit bémol, il arrive qu'en combat, le terrain soit illisible car trop d'effets partout, notamment du feu.


En termes de gameplay, pour ce qui est des combats, ça pourrait être une classe de maître, mais ça ne l'est qu'aux 3/4 (ce qui reste excellent). Le système tour par tour tactique du jeu est bien plus jouissif et intéressant que le tour par tour en temps réel à la Baldur's Gate, qui est un excellent jeu mais dont je trouve le système de combat explosé et tout sauf intuitif. Chaque tour, un nombre de points d'action vous est attribué, chaque action coûtant des points, et lorsque vous n'en avez plus, votre tour s'achève. Les sorts sont assez divers dans la plupart des compétences, et exploiter toutes les opportunités et synergies à votre disposition est extrêmement satisfaisant, maximiser vos chances en déployant des stratégies bien huilées. Tout est important à prendre en compte dans Divinity, par exemple, vous placer sur une position au-dessus d'un ennemi avec un archer ou un mage lui accordera un bonus de dégâts (le fameux high ground, Kenobi serait fier.)

Divinity vous offre une customisation de personnage totale : il n'y a pas de classes, vous avez simplement des attributs, des compétences et des talents, et vous pouvez mélanger le tout comme bon vous semble. Mais du coup, ça semble incroyable !


Malheureusement, cette liberté est entravée par une mécanique mal pensée : l'armure. Vous avez deux armures, l'armure physique, et l'armure magique. Toutes deux fonctionnent comme des barres de vie supplémentaires par-dessus la barre de santé, se vidant petit à petit, l'une encaissant les dégâts physiques et l'autre encaissant les dégâts magiques. Le premier effet délétère de ce système, c'est qu'il est largement plus intéressant de concentrer toute votre équipe sur l'un ou sur l'autre type de dégâts, ce qui nuit à la diversité du groupe. Le second, c'est qu'il est extrêmement contre-productif de jouer un personnage hybride type magelame, ou alors vous allez simplement utiliser les sorts défensifs et utiliser votre arme pour l'attaque. Bref, sur le papier, le jeu vous encourage à jouer des hybrides ou des builds créatifs, mais dans les faits, il vous punit finalement dans la plupart des cas. Autre problème : les effets de contrôle (paralysie, endormi, silence...) ne fonctionnent que si votre armure physique ou magique est vide, selon le type d'effet, et à l'inverse, vous n'avez plus aucune chance d'y résister si elles sont vides. C'est cool, mais ça veut simplement dire que votre barre de santé ne sert à rien, parce qu'à la seconde où vos armures seront vides, l'IA va vous appliquer des effets de contrôle à la chaîne jusqu'à ce que vous soyez mort. Des mods extrêmement bien foutus, comme le Divinity Unleashed, corrigent le problème du système d'armure et des effets de contrôle, mais mes critiques se concentrent toujours sur le jeu vanilla.

Bref, le gameplay de combat est excellent, mais traîne des boulets aux pieds. Le gameplay hors-combat, lui, est excellent également. Divinity vous offre quelques opportunités de RP : déjà, chaque personnage est doté de "mots-clés", qui sont des caractéristiques du personnage. Peuvent rentrer en compte sa race, son sexe, mais aussi d'autres éléments. Vous pouvez par exemple choisir le mot-clé "Noble" et votre personnage disposera de choix de dialogues ayant attrait au fait qu'il soit issu de la noblesse, avec toute l'éducation qui va avec. Ou alors, le mot-clé "Erudit", qui permettra à votre personnage d'étaler en dialogue toutes ses connaissances sur le monde qui l'entoure. Ces choix spécifiques peuvent aboutir à des dialogues et des effets uniques, et franchement, c'est ça qui est bon. Comme je le dis toujours, un bon jeu de rôle pour moi, c'est un jeu de rôle dont le monde réagit à ce qu'est votre personnage, et à ce qu'il fait. Au-delà de ça, vous avez de très classiques compétences civiles pour crocheter, vous faufiler ,voler à la tire, persuader des gens, ou simplement avoir plus de chance.

En outre, il existe des personnages Origine que vous pourrez jouer, qui sont des personnages avec une histoire déjà écrite, et vous pourrez vivre chacune de leurs quêtes uniques à travers le jeu. Cerise sur la gâteau : bien que ces personnages aient une histoire pré-écrite, vous pouvez malgré tout influencer sur leur aventure et leur personnalité car le jeu ne laissera que rarement une seule et unique option de dialogue à choisir. Voilà qui fait plaisir.


Le bande-son c'est excellent aussi, les musiques brillent par leur qualité, mais leur nombre est peut-être un peu limité, on retombe souvent sur les mêmes, mais cela n'entache pas l'ambiance à la fois mélancolique et pleine d'espoir du jeu. D'ailleurs, la création de personnage vous demande de choisir un instrument. Pourquoi ? Eh bien, des notes de cet instrument viendront s'ajouter aux musiques du jeu, notamment les musiques de combat, et quelques notes de votre instrument attitré se joueront également lorsque vous tuez un ennemi ! C'est une petite touche que j'adore.


Le scénario, ça dépend de ce que vous connaissez du lore de Divinity, mais même si vous n'y connaissez rien, il est assez simple tout en vous offrant pas mal d'opportunités d'appréhender la chose : il est question de potentiellement devenir un dieu. Est-ce que vous voulez ? Que ferez-vous une fois divin ? Ou à l'inverse, allez-vous décliner cette ascension ? Le choix est vôtre. Les fins sont multiples, et ne dépendent pas que de votre choix par rapport à la divinité, mais également à beaucoup de quêtes que vous aurez l'occasion de croiser sur la route.


Dernier point : le jeu est jouable en multijoueur et c'est une des meilleures expériences de coopération que je n'ai jamais eu, à l'aise. C'est un peu long parfois d'attendre que les autres finissent leur tour, mais travailler en équipe dans un RPG en coopération c'est incroyable. C'est tout. Si vous voulez jouer à un excellent RPG, foncez. Il n'est pas parfait, mais il vaut largement son pesant de cacahuètes.

Roi-des-Vers
8
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2023

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Roi-des-Vers

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II - Definitive Edition

Du même critique

Deus Ex: Mankind Divided
Roi-des-Vers
7

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III
Roi-des-Vers
8

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024