Il aura fallu presque 2 ans et pas loin de 120h de jeu (sans compter les recharges de partie après des combats ratés) pour boucler Divinity: Original Sin II - Definitive Edition. Et quelle aventure. Il y a un bon milliard de trucs à dire sur ce jeu. A noter que j'ai fait le jeu entièrement avec un pote, du début à la fin, chacun de nous deux contrôlant deux personnages.


Alors. Vous débutez par créer votre personnage principal, ou vos personnages si vous jouez à plusieurs (pourquoi pas tenter l'aventure à quatre si vous avez trois partenaires assez fous pour vous suivre :p). Ces personnages peuvent être de quatre races différentes : humain, lézard, nain ou elfe. Vous pouvez en plus être un mort-vivant, l'un des attributs avec certainement le plus d'impact sur votre partie. Chaque race a ses propres capacités et sera perçu de manière différente par les PNJ, votre choix a donc des conséquences majeures. De plus, vous pouvez soit créer des personnages "random", soit utiliser les personnages créés pour le jeu, qui ont leurs propres quêtes (persos que vous pourrez recruter au début du jeu). Bref, dès le départ, vous êtes absolument libre de faire ce que vous voulez, et malgré le sentiment d'être un peu perdu, ce qui est sûr c'est que chaque partie est unique. Vous pouvez de toute façon façonner votre équipe comme vous le souhaitez en cours de route (jusqu'à un certain point dans l'histoire), et spécialiser vos personnages comme bon vous semble.


Parlons justement du gameplay. De base, il s'agit de combat tour par tour assez classique, où les personnages les plus rapides agissent en premier, peuvent se déplacer et utiliser des capacités en échange de points d'action. Il est possible d'attaquer au corps-à-corps ou a distance suivant l'arme équipée (épée, lance, hache, arc, bâton de magie, etc...), ou avec des capacités spéciales réparties dans plusieurs disciplines (pyrokinésie, géomancien, nécromancien, etc...). Chaque combat rapport de l'expérience, et chaque niveau pris vous permet de distribuer des points de compétence dans des capacités passives relatives à votre environnement ou au combat, ainsi que dans quelques talents spéciaux. Lors des combats, il y a un fort accent mis sur l'utilisation de l’environnement et des sorts de zones. Autant le dire tout de suite, bonne chance à ceux qui souhaiteraient faire le jeu sans magiciens :p. Il y a pas mal de combinaisons possibles entre les différents sorts, du genre enflammer une flaque de pétrole pour faire une zone de feu, ou bien faire pleuvoir du sang pour utiliser après coup des sorts de nécromancien. Chaque ennemi possède une armure physique et une armure magique à réduire avant de pouvoir attaquer ses points de vie, et toutes vos stratégies doivent les prendre en compte. Bref, il faut le dire, les combats sont vraiment bons. Et même lorsque l'on pense ne jamais réussir à sortir d'une situation, on finit toujours par trouver une solution (par contre, attendez-vous à recharger votre partie un PAQUET de fois).


Cependant, suivant vos personnages, vous allez plus ou moins galérer. Selon les combats, les personnages qui tapent uniquement en physique sont complètement inutiles et se font vaporiser par les magiciens. Le jeu est d'ailleurs plutôt dur dans l'ensemble, et il y a plusieurs pics de difficulté assez vénères qui vous obligeront à aller chercher de l'expérience dans les moindres recoins de la carte. Un tel degré de liberté ne s'obtient malheureusement pas sans quelques défauts. Certaines capacités ne sont pas toujours claires dans leur utilisation. Il est souvent difficile de savoir si un sort de zone touchera vos alliés ou seulement les ennemis, tandis que la description de certaines capacités prête à confusion (est-ce que "Désir de mort" est un malus ou un bonus ? Internet n'a toujours pas la réponse). Il arrive assez souvent également que les magies soient bloquées par un pixel de caillou, ou que l'on rate la cible parce que l'on n'a pas sélectionné parfaitement l'ennemi (mais bon, ça peut aussi être la faute de votre partenaire qui n'est pas très attentif, hein :p). Il y a enfin d'assez rares bugs de collision pouvant gêner dans la progression.


Au niveau de votre environnement, vous êtes là aussi libres de faire ce que vous voulez. Rien ne vous empêche d'éradiquer la population d'une ville, de piller tous les coffres des habitants et de tout résoudre par le conflit ; ou au contraire de tenter de raisonner les adversaires si vous avez les bons attributs, ou de séduire les marchands en faisant du troc. Libre à vous également de ramasser tout ce qui traine, et je veux dire littéralement TOUT, afin de vendre le surplus ou de faire du craft. Le craft est complètement facultatif, mais permet quand même de créer des potions ou des parchemins bien utiles (ou pas).


Dernier point un peu décevant, mais qui est certainement lié à la manière de jouer au jeu : l'histoire. Jouer de manière sporadique avec parfois de longues pauses n'aide certes pas, mais j'ai trouvé l'histoire plutôt anecdotique. On voit bien qu'il y a un univers très riche, avec beaucoup de notions, de protagonistes, de factions et d'enjeux, mais sincèrement, au bout d'un moment on perd le fil et on finit par vite passer les dialogues, en se concentrant sur les décisions importantes. C'est un peu dommage, car ça enlève un peu d'attachement à nos personnages, d'autant que les doublages sont dans l'ensemble de qualité.


Pour finir, le jeu est graphiquement plutôt beau, sans ralentissements, le sound design est excellent et la musique des combats est bonne sans être chiante. Il y a d'ailleurs de grandes chances pour que vous écoutiez l'OST du jeu un bon nombre de fois au travail, tant elle est de qualité.


Bref, Divinity: Original Sin II - Definitive Edition est un jeu sacrément ambitieux, long, complet et relativement prenant. Et même s'il a quelques défauts et des moments de frustration, l'aventure vaut la peine d'être vécue. Par contre, si je n'ai qu'un seul conseil à donner : faites le jeu en multi, préférablement à deux. Même s'il n'est pas toujours évident de se retrouver régulièrement sur le jeu (les confinements, ça aide :p), je vous assure que vous allez vivre de grands moments de rigolades. Entre les ennemis renversés au sol que vous tabassez sans vergogne, les morts à répétition ridicules de vos personnages les plus faibles se sacrifiant pour la bonne cause, et les stratégies improbables à grand renfort de déplacement de meubles pour essayer de bloquer l'avancée des ennemis, chaque combat a son petit souvenir rigolo.


Pour conclure, voici un petit florilège (non exhaustif) des répliques les plus souvent sorties durant notre aventure. Vivement la prochaine !



Tu fais apparaître ta bête ?



Un ptit piqué du Phenix !



Il est où mon squelette ?



Lui là, tu peux le renverser



Pourquoi elle a changé ma barre de compétence là



Il a que des compétences de merde mon lézard



Il va crever mon squelette



Bon. On recharge ?


Vash
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux qui renforcent l'amitié et Les meilleures OST de jeux à écouter au travail

Créée

le 17 janv. 2022

Critique lue 173 fois

2 j'aime

Vash

Écrit par

Critique lue 173 fois

2

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II - Definitive Edition

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

le 19 avr. 2024

34 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

14 j'aime