Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Dead Space
7.7
Dead Space

Jeu de Motive Studios et Electronic Arts (2023Xbox Series X/S)

De base, les remakes sont ratés surtout pour des soucis techniques, car ils sont livrés dans des états lamentables comme la trilogie GTA ou Warcraft 3, mais rarement à cause de choix ludiques, de mauvais choix de gamedesign, et ça tombe bien car le remake de Dead space tombe complètement la dedans.


C’est un remake assez pauvre globalement qui se contente de refaire l’original, plus un remaster qu’un remake, le projet n’a pas vraiment de grand intérêt en soi vu que le jeu de base n’a pas vraiment vieilli ou n’est pas devenu inaccessible. Mais les petits changements faits sont suffisamment néfastes pour ternir un tableau qui n’a rien demandé à la base.


Le jeu a le droit à un relooking assez appréciable mettant une très grande emphase sur les contrastes entre éclairage et obscurité, se permettant pas mal de se la jouer démo technique avec sa lumière volumétrique, j’ai un peu l’impression de ressentir avec ce jeu ce qu’ont pu expérimenter à l’époque les gens qui ont découvert Doom 3. Mention spéciale pour la salle de la passerelle qui joue sur un contraste très prononcé entre grands éclairages et projections d’ombre, malgré l’espace ouvert et les murs entièrement vitrée, la gestion de la lumière rend le tout peu lisible et claustrophobe. Mais c’est tout ce que j’ai à dire de positif sur les visuels, car pour le reste rien de nouveau à l’horizon, c’est même devenu pire, le jeu original amenait une ambiance à part pour chaque niveau, ici tout parait trop homogène et quelconque.


Mais le pire reste niveau gameplay et de tout le rééquilibrage qui vient avec. Dead space est plus un jeu d’action que horrifique, mais le remake en a décidé autrement. Il y a une plus grande emphase sur le survival horror, les ressources sont plus rares, et je suis mort pas mal de fois pour un jeu fait en normal (tout du moins pour les ⅔ du jeu, car vers la fin pour une raison que j’ignore le jeu a décidé de me noyer sous les munitions). Les nécromorphes sont plus résistants et les armes font beaucoup moins de dégâts et à mon sens ça tue vraiment l'enthousiasme des combats et ça rend davantage monotone le jeu qu’il ne l’est déjà. Ils ont à mon sens enlevé tout fun au trancheur et au fusil d’assaut, seul le cutter plasma tient un temps soit peu la route.


Et très honnêtement, on a déjà fait le tour de ce qu’il y a à dire sur ce remake, car tous les autres ajouts sont au mieux anodins, l’Ishimura est maintenant un lieu unique mais la progression est restée exactement la même que dans le jeu d’origine, il y a les missions secondaires et des allers retours mais ça ne s’intègre pas très bien avec l’architecture du vaisseau et la situation d’urgence dans lequel le jeu veut te plonger, influencer via les disjoncteurs les lumières ou la gravité dans certaines salles, c'est cool sur le papier, mais dans les faits, c'est trop dirigiste et s’intègre de manière peu organique dans la progression.


Pour un retour en grande pompe de cette franchise, ce remake de Dead space est très clairement l'entrée la plus timide de la saga, pas aussi sans saveur que le 3 mais pas à la hauteur de l’original ou de sa suite. Ce qu’il a à proposer ne marche pas et n’est pas pertinent, il a pour seule qualité les bases du jeu précédent. Je voulais découvrir un nouveau Dead space, ou m’a juste proposé de refaire le même jeu en moins inspiré, à ce compte là, faite l’original.


Je ne vous recommande pas ce remake.


Doom_Slayer
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découvertes jeux vidéo 2024

Créée

le 22 févr. 2024

Critique lue 17 fois

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Dead Space

Dead Space
Mathieu_Caillot
1

Une honte

Ils (EA) détruisent la licence en forçant un virage non voulu par les développeurs avec Dead Space 3 puis détruisent le studio Visceral en fermant le studio pourtant renommé avant qu'ils fassent des...

le 26 janv. 2023

5 j'aime

7

Dead Space
Aune
6

Beau mais répétitif

J'ai découvert ce jeu avec le remake.Les jeux de tirs avec des éléments RPG c'est toujours sympa, après le côté horror c'est pas forcément mon style je pense.Le jeu est beau, les graphismes sont...

Par

le 20 juin 2023

3 j'aime

Dead Space
Leon9000
7

Déjà vu! I've just been in this place before.

Un remake essentiellement graphique est-il réellement nécessaire? Telle est la question qui ne cesse de se poser au fur et à mesure que cette pratique se banalise dans l'industrie mais l'exemple de...

le 29 janv. 2023

3 j'aime

4

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime