Je n’ai jamais vraiment compris toute la haine que se prenait ce film, je veux bien comprendre la déception à la sortie car le film ne manque pas de défaut et peut être facilement considéré comme étant le moins bon de la saga mais bon maintenant les années ont passé et je pense que tout le monde a eu le temps de le digéré. J'en ai quand même vu certains le mettre sur le même plan que Die hard 5 ou Dragonball Évolution, il s'agirait de se calmer un peu.


Ce qui m'a frappé dans mon re-visionnage c'est que je peux faire à Indiana jones 4 les mêmes reproches que je peux faire au 2, c'est-à-dire des idées qui me séduisent totalement mais qui souffrent d'une exécution assez bancale. Indiana jones et des extraterrestres ? Perso j'adore l'idée et je m'étonne du nombre de personnes qui dénoncent un changement de ton qui n'est pas en accord avec l'esprit de la licence, à se demander s'ils ont déjà vu les films précédents (je rappelle que dans le premier il y a un chimpanzé qui fait un salut nazi), encore une fois à mon sens une histoire qui mélange MacCarthisme, alien et soviétique dans les années 50 est dans la pure continuité Pulp des nazies en quête d'artefact archéologique pour conquérir le monde. Et ça vaut aussi pour tout autre reproche à côté de la plaque comme la fameuse scène du frigo où tout le monde en a fait un flan pour rien, surtout que la séquence en met plein la gueule et propose l'un des plans les plus iconiques du personnage ou il fait face au champignon atomique.


Je dirais que le plus gros défaut d'Indiana Jones 4 vient du fait qu'il possède des séquences assez mauvaises et qu'il va globalement trop vite, les séquences d'archéologie sont très fades et assez inintéressantes, (personnellement j'oublie toujours le dernier acte du film dans la cité d'Akator), l'intrigue semble trop survolée genre par exemple vous arriveriez à dire de mémoire ce que les Russes viennent chercher dans la zone 51 . Et où sont les aliens ? Je trouve que leur présence aurait dû être ressenti sur tout le film mais il faut attendre la toute fin pour voir une soucoupe volante, c'est du pur gâchis. Comme pour le personnage de Marion qui fait vraiment figurante une fois la surprise de son retour passé, j'aurais aimé plus de scène avec elle surtout que l'alchimie avec Ford fonctionne très bien, encore mieux que dans le premier film je dirais même.


On peut également reprocher au film son abusions d'effets spéciaux au point d'en devenir de mauvais goût, juste comparé la jungle dans le quatrième et celle présente dans la séquence d'introduction des aventuriers de l'Arche perdu, dans le premier la jungle est étouffante, ça sue, il fait sombre, le danger peut venir de n'importe où enfin bref il y a de la matière, une hostilité, c'est un lieu où tu n'a pas envie d'être. il n'y a rien de tout ça dans l'Amazonie d'Indiana jones 4, aucune hostilité du lieu malgré les quelques péripéties présentes dans l'intrigue, ça fait fade de par les sfx et en plus ils font des courses en bagnole tranquillement dans la jungle. Pour moi les défauts du film sont plus dans des détails comme ça, qui contribuent à rendre l'aventure de cet opus assez fade et en pilote automatique.


Mais malgré ça je quand envie de garder que le positif du film, Ford fait toujours des merveilles malgré son âge avancé, le film se regarde sans soucis, sans longueur, on est quand bien servi niveau action et puis bon sang si seulement tout le film était à la hauteur de cette séquence d'introduction dans la zone 51 ohlala le pied !!!


Plutôt content de l'avoir revue et d'enfin m'en faire un avis définitif, maintenant place au 5 !



Doom_Slayer
6
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2023

Critique lue 16 fois

2 j'aime

Critique lue 16 fois

2

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime