Cube World
5.6
Cube World

Jeu de Picroma (2013PC)

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé dans l'alpha de Cube World 6 ans auparavant, aucune nouvelle classe, pas de nouvelle race et pas de nouvelles options de personnalisation. Bon pourquoi pas, je porte peu d'intérêt à la création de personnage dans les jeux donc cela m'importe peu.
Après avoir créé mon personnage j’apparais dans ce qui semble être un village peuplé de PNJ, pas le temps d'admirer le paysage cependant, je me fait instantanément agressé par l'un d'entre eux sans qu'aucun tutoriel ne m'explique les rudiments du système de combat, pas de panique cependant car le combat dans Cube World n’a pas changé d’un iota depuis l’alpha et se résume toujours à basher le clic gauche.
Déjà ça commence mal, on est censé être dans une version finale du jeu et il n’y a aucune trace de tutoriel ou d’élément scénarisé pour mettre le joueur sur la bonne voie. Un petit tour dans le village ne vous renseignera pas plus sur vos objectifs ou sur vos possibilités. Un marchand, un pnj pour respé ton perso et c’est tout. Le reste est aussi inutile que moche. Les maisons sont vides, les PNJ sont presque aussi pauvres que ceux de Minecraft et tout aussi peu bavards.
Je décide donc de m’éloigner de ce triste patelin et de partir à l’aventure voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Sur le chemin de mes péripéties je croise une créature qui ressemble à une sorte de scarabée vert mutant, ayant l’habitude des RPG et jugeant son apparence et sa position géographique proche de la zone de départ je me dis que c’est une créature basique et que je n’aurais aucun mal à l’occire histoire d’engranger des points d’expérience.
Erreur, terrible erreur. Dans Cube World la moindre créature est mortelle, je me fais donc gentiment savater la gueule. Et là je comprends qu’il va falloir la jouer fine. Je repars donc sur les sentiers de la guerre à la recherche d’une nouvelle proie pour calmer ma soif d’expérience, j’aperçois un groupe de moutons qui gambade gentiment sur une colline, galvanisé par l’apparence innocente des moutons je m’élance belliqueusement sur le groupe l’épée à la main,
heureusement mon flair de chasseur avait vu juste, et les créatures ne tardent pas à rendre l’âme non sans m’avoir lourdement amoché.
« Il me suffira de quelques moutons en plus et je pourrais passer mon premier niveau ! » Du moins c’est ce que je croyais, victime de mon innocence et surtout du manque cruel de feedback, car Cube World se veut différent des autres RPG, ici on ne gagne pas d’xp pour monter en niveau, on loot des reliques.
Le système aurait pu être sympathique si les améliorations offertes par les reliques ne se limitait pas à de maigres bonus passifs de statistiques. Vous avez vagabondé pendant des heures pour loot cette précieuse relique ? Bravo voici +0.005% de lumière sur votre personnage ! Chouette !
La progression de votre personnage ne se fait pas uniquement par ces reliques mais par l'équipement, et pour avancer il faut donc grind des mobs pour espérer looter un meilleur équipement.
Après avoir obtenu de quoi massacrer des légions entières de scarabées je décide de me mettre à la recherche de ces fameux « donjons » et je découvre par la même occasion la pauvreté des mondes de Cube World, faire de la génération procédurale c’est dur, très dur. Surtout si on souhaite que le joueur explore ces mondes sans s’ennuyer. Peu de jeux arrivent à le faire, Minecraft le fait plutôt bien, No Man’s Sky aussi mais on en fait forcément le tour un jour.
Sur Cube World j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour au bout de 30 minutes, on peut crapahuter pendant 10 minutes sans trouver le seul point d’intérêt et quand j’en ai finalement trouvé un j’ai été subjugué par la pauvreté du lieu. Il s’agissait d’une vieille bâtisse façon château hanté, la pièce principale se résumait à un chandelier et un banc et toutes les pièces étaient similaires. Convaincu que le jeu abritait forcément plus je me suis mis à chercher ces fameuses tour et châteaux que l’on pouvait déjà explorer dans l’alpha mais qui manquait de piquant. Et malheureusement c’est le même délire, des pièces vides avec un ou deux monstres dedans histoire de me tenir compagnie et avec parfois un loot à la fin.
Et c’est là que je me suis décidé d’arrêter.


Je vais pas modérer mes propos, Cube World est plutôt catastrophique, en 6 ans le jeu n’a pas seulement peu progressé mais il a régressé.
Il s’en est passé des choses dans l’industrie du jeux vidéo en 6 ans et un jeu qui paraissait sympathique et prometteur à l’époque est aujourd’hui ringard et digne d'un projet étudiant de 2ème année de Game Dev. Ne serait-ce que le style graphique qui se résume à des aplats de couleur, c’est mignon au début mais on se rend compte que ça fait vraiment pauvre, surtout dans les environnements où les développeurs ont tenté de créer une ambiance.
Je pense que l’équipe de chez Picroma (deux personnes, Wollay le programmeur et Pixxie la graphiste) en avait plus que marre de bosser sur cette arlésienne et qu’ils ont décidé de sortir le jeu tel quel et de ne plus jamais en parler. Et honnêtement je comprends cette décision, développer des jeux c’est difficile et on aboutit rarement à un résultat qui nous satisfait pleinement, on veut toujours faire mieux au risque de ne jamais sortir le jeu.
Je pense que c’est ce qu’il s’est passé avec Cube World et après des années le couple de développeurs a sans doutes décidé de passer à autre chose quitte à se mettre toute leur communauté à dos.
Parceque même si Wollay était particulièrement peu loquace jusqu’à en devenir un meme il n’empêche qu’une fois toutes les 12 pleines lunes il arrivait que le bougre sorte de son silence de travailleur acharné pour partager l’avancement du projet, et de toutes ces mises à jour aucune n’a vu le jour dans la version finale du jeu.
Il était question d’arbres de compétences plus détaillés, de nouveaux biomes plus riches, de villes « capitales » regroupant tous les PNJ les plus intéressant, de housing et bien d’autre… et rien de tout ça n’a été gardé dans la version finale. Ce qui a le don d'énerver ceux qui attendent le jeu depuis maintenant 6 ans.


C’est triste à dire mais Cube World ne vaut même pas 10 euros. Passez votre chemin.

Guilhem_Rouanet
2
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2019

Critique lue 350 fois

3 j'aime

Guilhem Rouanet

Écrit par

Critique lue 350 fois

3

D'autres avis sur Cube World

Cube World
Makks
7

Marcher. Trouver. Buter. Looter.

Cube World est un petit hack and slash dans un monde ouvert et cubique, avec quatre classes de héros jouables, des villes, des donjons, des boss et du loot, et qui est, à l’heure actuelle, encore au...

le 15 juil. 2013

4 j'aime

1

Cube World
Guilhem_Rouanet
2

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019

3 j'aime

Cube World
Olénine
9

La parenthèse lyrique

Cube World, cette coquille vide, cette Alpha éternelle au buzz aussi inattendu que passager. Le jeu est tel que l'a laissé Wollay -son développeur- il y a maintenant près de 4 ans, et pourtant ...

le 12 avr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Cube World
Guilhem_Rouanet
2

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019

3 j'aime