Cube World
5.6
Cube World

Jeu de Picroma (2013PC)

Cube World, cette coquille vide, cette Alpha éternelle au buzz aussi inattendu que passager. Le jeu est tel que l'a laissé Wollay -son développeur- il y a maintenant près de 4 ans, et pourtant !
Pourtant ce jeu reste un de mes préférés, tout genre confondu, et à ce titre je n'ai pas hésité à lui donner la note maximale. Alors .. pourquoi ?
Pas d'illusions, je ne compte pas vraiment justifier cette note injustifiable et obstinée, simplement vous exposer les points révélateurs de mon amour pour ce jeu.


Il est vrai qu'à un niveau purement technique, Cube World correspond à ce qu'il est : une Alpha avec toutes les lacunes que ça implique. On est limité de toutes parts que ce soit pour la personnalisation de notre avatar, les combats, les interactions avec le monde qui nous entoure (PNJ comme environnement)
ou tout simplement le concept du jeu qui semblerait s’essouffler "rapidement" pour certain jugeant que Cube World tombe dans le piège du "Porte-Monstre-Trésor".
Les faits sont là, indéniables mais à ceux qui jurent contre Wollay pensant qu'il nous aurait abandonné, emportant avec lui notre argent, et bien détrompez vous ! Le développeur donne sporadiquement des nouvelles des MaJ à venir pour son jeu -notamment sur Twitter- laissant entendre une sortie future d'un jeu Cube World plus complet sur ces aspects techniques.


Mais sincèrement, je n'ai que faire de toutes les fonctionnalités qu'on pourrait rajouter à ce jeu qui selon moi détient déjà l'essentiel.
Cube World n'est selon moi pas une coquille vide, mais une bulle ou une parenthèse poétique à l'intérieur de laquelle j'aime à m'enfermer. Passant des heures à survoler les paysages étonnamment bien construits de ses innombrables pays, équipé de mon deltaplane et suivi de quelque familier, mon cœur se serre devant le lyrisme paisible et diffus de ce monde.
Lorsque l'action me manque, mes amis me rejoignent et nous combattons les boss éparpillés sur toute la carte (infinie au passage) dans des combats épiques pouvant durer jusqu'à une heure ou plus et au terme desquels la satisfaction de la victoire nous inonde, récompensant ces luttes laborieuses.


Cube World, cette promenade infinie et apaisante, un havre, une bulle, qui mérite bien votre sympathie :D

Olénine
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Va te coucher il est tard

Créée

le 12 avr. 2017

Critique lue 396 fois

1 j'aime

Olénine

Écrit par

Critique lue 396 fois

1

D'autres avis sur Cube World

Cube World
Makks
7

Marcher. Trouver. Buter. Looter.

Cube World est un petit hack and slash dans un monde ouvert et cubique, avec quatre classes de héros jouables, des villes, des donjons, des boss et du loot, et qui est, à l’heure actuelle, encore au...

le 15 juil. 2013

4 j'aime

1

Cube World
Guilhem_Rouanet
2

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019

3 j'aime

Cube World
Olénine
9

La parenthèse lyrique

Cube World, cette coquille vide, cette Alpha éternelle au buzz aussi inattendu que passager. Le jeu est tel que l'a laissé Wollay -son développeur- il y a maintenant près de 4 ans, et pourtant ...

le 12 avr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Jeune Karl Marx
Olénine
6

Marx le malchanceux

Critique de la critique de la critique-critique. Personne n'a encore fait la vanne ? Peut être que si, on s'en fout. Ne nous mentons pas, le film de Raoul Peck est extrêmement maladroit et, pour...

le 4 oct. 2017

7 j'aime

1

L'Exil et le Royaume
Olénine
9

La plume qui remplissait les déserts

C'est ainsi que je vois Albert Camus : l'écrivain à l'écriture à la fois précise et poétique qui, régulièrement, rend hommage à la terre qui l'a vu naître. Camus peint des paysages écrasants, dépeint...

le 15 janv. 2018

4 j'aime

Le Livre de sable
Olénine
8

Sables Mouvants

Ce livre correspond à ma première lecture de Borges, et je dois bien admettre que commencer à découvrir un auteur en lisant un recueil de nouvelles n'était pas ma meilleure idée. On se retrouve face...

le 5 nov. 2017

3 j'aime