Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion
6.8
Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion

Jeu de Square Enix (2022Nintendo Switch)

Bon alors clairement, je suis en train de de chialer comme merde, même si j'avais fais l'original à l'époque, l'histoire et le symbole qu'est le personnage de Zack reste (ou du moins avant l'immonde retcon qu'on va se prendre très bientôt) quelque chose d'efficace, de poétique et de magnifique, donnant une résonance supplémentaire avec la franchise Final Fantasy VII. Les musiques qui ont reçue un léger lifting est au même level, peut-être même encore plus poussé, même après fais FF7 Remake, tant l'ambiance générale et les OSTs sont si différentes du FF7 original.


J'ai mis 4, parce que très réellement tout le reste de ce qui vient d'être énoncé est un peu horrible, aujourd'hui en 2022. Les problèmes qu'avaient le jeu à l'époque sont toujours là, encore plus pénible, car le jeu a tout simplement mal vieillit. Je parlerais pas ici vraiment de la mise en scène qui reste assez cohérente, mais bien plus des dialogues qui ont prit un sale coup, des combats qui restent assez ennuyant quand on découvre la matéria "Noirceur" qui est juste totalement fumée, de la durée de vie du jeu qui était très, très, trèèèès juste pour son époque et qui résonne clairement ratée pour nos jours.


La vérité, c'est que ce jeu n'aurait pas du voir le jour. C'est tellement d'effort balancé dans le vide, car évidemment, la refonte graphique est exemplaire, mais d'un autre côté... Bah perso je m'en fous un peu. Le jeu était magnifique à son époque pour un scénario qui tenait encore la route et surtout un final maîtrisé à la perfection. En revanche, même pour le scénario, je me suis toujours demandé pourquoi Génésis, Angeal, même Sephiroth à l'époque ne m'avait pas plus marqué que ça, alors que c'est quand même eux qui sont au centre du jeu... En refaisant ce remastered de Crisis Core je m'en suis tout de suite souvenu et ça qu'après 4h de jeu... Les personnages qui semblent et qui sont en théorie principaux sont absent. Il n'y a RIEN sur eux.


On apprend rien sur Sephiroth alors que l'opus devait montrer le plongeant irrémédiable du personnage. Angeal est présenté comme un giga mentor de Zack alors qu'on le voit vraiment 3h à tout péter dans le jeu. Génésis qui avait l'air si intéressant, philosophe et qui aurait pu apporter un œil au moins un peu critique sur l'univers n'est là qu'à réciter Loveless alors que c'est chiant comme la pluie... Ouais, bof. On va dire que le jeu est vieux à la limite et qu'en effet, critiquer un scénario de JRPG des années 2008 est un peu comme tirer sur une ambulance avec un bazooka. Donc en vrai, ouais, je veux bien admettre que c'est pas la meilleure critique.


Mais alors du coup. Pourquoi on a pas eu un remake en fait?! C'est une vraie question. Parce que là à part sentir l'odeur de poussière et du bâclée (comme beaucoup de choses quand on a Nomura à la tête du projet en Creative Director ces derniers temps...), ça n'a pas fais grand chose. Le jeu méritait réellement un remake, oui, aussi gros que Final Fantasy VII remake, oui ça aurait fais retardé Rebirth et le petit dernier qu'on nous servira, mais au final pourquoi pas? Moi je serais trop content d'avoir encore plus de jeu d'une aussi bonne facture que Remake. A part d'un point de vu scénaristique où Remake semble vouloir retcon la fin de Crisis Core, tout est bon, vraiment.


D'autant plus, pourquoi sortir un Crisis Core Reunion qui n'apporte vraiment rien à cette fin qui casse autant les noix de Rebirth, de se taper un gameplay qui était moyen à l'époque et qui est aujourd'hui juste nul, de se briser un peu les souvenirs avec des personnages aux concepts si intéressants avec un potentiel aussi grand que le grand méchant de la saga pour au final bien nous montrer qu'ils ne les utiliseront vraiment jamais. Très sincèrement, en ayant commencé Remake, je me suis tout de suite dis "Trop hâte de faire Reunion pour imaginer comment ça va être dans Rebirth" et maintenant je suis trop triste de me dire qu'ils vont rien faire de ouf avec.


Angeal aurait été un personnage trop attachant, surtout du point de vue de Zack qui l'admire tellement. Voir un mentor dans un "downfall" est quelque chose qui a été si peu montré. Angeal aurait eu un moment horrible, recherché à tort, Zack l'aurait détesté à tort en le recherchant avec autant de haine, pour au final se rendre compte de son erreur, tuant son mentor et ça aurait été une scène aussi forte qu'on a pu avoir dans Remake en voyant Avalanche sombrer petit à petit. En gros le jeu qu'on a eu, mais avec des dialogues retravaillés, un scénario écrit avec les valeurs émotionnelles, de mise en scène et de qualité qu'on a aujourd'hui.


TL;DR :


Vraiment j'aurais rêvé avoir un jeu aussi complet que Remake à la place de se remaster qui au lieu de me faire passer un bon moment de nostalgie, m'a juste rappelé que le jeu est 20% de story mode et 80 000 000 000% de missions annexes sans intérêt, que les combats sont ennuyants ou trop simples, les dialogues sont mal fichu à part quand sa concerne la relation de Zack et d'Aerith... Et encore. Même le pauvre Cloud a vraiment 5 minutes de cinématique avec Zack et on est censés comprendre qu'ils sont les meilleurs bro du monde..?


Crisis Core : Final Fantasy VII est une dernière déclaration d'amour pour les fans de Final Fantasy VII.

Crisis Core : Reunion est le dernier pet toxique de niveau 1000 au nez des fans de Final Fantasy VII et Final Fantasy VII Remake.


Mais bon, la fin et son message est toujours aussi émouvant.

KumoPenguin
4
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2024

Critique lue 39 fois

KumoPenguin

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion

Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion
LinkRoi
7

Beaucoup de maquillage, peu de chirurgie...

Parlons de Final Fantasy 7 : Crisis Core ReunionSi vous voulez mon avis sur le jeu comme cette version est identique dans le contenu/structure, voici ma critique de l'épisode PSP. Dans ce petit...

le 26 déc. 2022

9 j'aime

5

Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion
StartJo
5

Une réunion qui aurait pu se résumer dans un mail

En 1997 sortait le jeu qui allait à la fois définir ce que serait un blockbuster moderne, ferait découvrir le genre du Jeu de Rôle japonais dans le monde entier et allait faire rentre Squaresoft dans...

le 19 déc. 2022

4 j'aime

4

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake
KumoPenguin
7

Une fin qui gache tout

Pour être franc, je suis un gros fan de la franchise Final Fantasy et du VII particulièrement, car quand j'étais gosse en train d'échanger des cartes pokémons dans la cours de récré qui m'aurait...

le 13 janv. 2024

Lies of P
KumoPenguin
10

Meilleure chose de 2023

J'ai pas pu m'empêcher de mettre 10, car vraiment tout ce que j'attendais de Lies of P m'a été délivré et bien plus encore.Je m'attendais à un univers horrifique et je l'ai eu.Le jeu emprunte...

le 13 janv. 2024

Red Dead Redemption II
KumoPenguin
5

J'ai tenu bon.

Bon bah quel enfer. Je suis vraiment divisé entre le fait que j'adore l'univers de Red Dead Redemption et le fait que je me suis littéralement emmerdé a finir ce second opus. N'oubliez pas que mon...

le 2 août 2023