Catherine
7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011PC)

Ne pas juger un livre à sa couverture…

Parce que bon quand des proches non initiés voient le décolleté de Catherine défiler dans ta bibliothèque Steam ça commence fort à bégayer.


Blague à part, Catherine est l'une de mes meilleures découvertes jeux vidéo depuis le début de cette année 2023.


On y suit l'histoire de Vincent, un homme qui va devoir faire des choix qui vont drastiquement définir ce que sera le reste de sa vie. Ce choix se matérialise à travers 2 femmes, Katherine sa copine de longue date qui semble vouloir franchir le cap du mariage, ou bien Catherine, une amante rencontrée depuis peu qui a une idéologie très libertaire, sans penser au lendemain, se laissant séduire par ses pulsions.



Qu'est-ce que Vincent va choisir ? Ou plutôt qu'allez-vous choisir ? La stabilité et l’ordre avec Katherine ou bien le chaos et la liberté avec Catherine ?


Il faudra faire vite cependant, une malédiction touche Vincent à travers des cauchemars ou grimper est la seule solution pour s’en sortir. Reprendre sa vie en main est vital. Pour Vincent la semaine sera longue et décisive pour le reste de sa vie.

Je n’en dirai pas plus sur le scénario afin de vous laisser découvrir les qualités de cette histoire très bien écrite, chose rare pour un jeu vidéo.


Catherine est un jeu avec une forte dimension narrative, les dialogues sont nombreux donc vous êtes prévenus. Le jeu se distingue en 2 parties. D’abord on a le droit à la partie purement narrative prenant place en majeure partie dans le bar où vous pouvez savourer les dialogues finement bien écrits du titre. La deuxième partie quant à elle est plus ludique, prenant place dans les cauchemars où l’on doit escalader des cubes, bien que le gameplay paraît simple au 1er abord, ils démontrent toute sa richesse et complexité part la suite, il faudra faire preuve de stratégie et utiliser à bon escient les différentes techniques que le jeu nous enseigne.


J’ai personnellement adoré la courbe d’apprentissage, au début on fait un peu n’importe quoi en espérant que ça passe on ne sait comment, et puis petit à petit on applique par réflexe les techniques d’escalades pour mieux nous en sortir et reprendre contrôle de la situation parallèlement à Vincent qui reprend le contrôle de sa vie en main. Si le jeu n’aurait que ses puzzles à proposer, il serait déjà excellent mais heureusement pour nous Catherine a bien plus à proposer.


Je suis personnellement impressionné de la maturité dont peut faire preuve le titre à travers une forme aussi atypique et absurde. Comment peut-on enchainer aussi aisément un purgatoire rempli d’homme mouton et de monstre, à une discussion vraisemblable entre 4 potes qui parlent de leurs travails fatigants, de leurs jeunesses regrettées, de leurs rapports aux femmes, le tout saupoudré de non-dit qui révèle bien plus sur leurs soucis personnels et sentimental. C’est peut-être la magie du JV. Cet exercice d’équilibriste est prodigieux, le jeu ne ridiculise jamais ses thématiques et les aborde avec une justesse assez rare, les responsabilités, l'engagement, l’anxiété de la vie en société ou bien les hommes en tant que tels (dans le sens masculin du terme) et de ce qui les motives, il s’agit là de thématique assez rare dans le JV qui m’a fait l’effet d’une bonne brise d’air frais et qui m’ont profondément parler. J’ai beaucoup aimé l’écriture du personnage de Vincent, qui synthétise un peu le connard qu’il y a en chacun de nous, fuyant ces responsabilités, ne désirant que glander avec ces potes, totalement perdu s'il n’y a personne pour lui dire ce qu’il doit faire, le fait qu’il se fasse pas mal entretenir par Katherine comme si c’était une deuxième mère. J’ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui, surtout à travers son évolution, c’est rare d’avoir des protagonistes comme ça, et encore plus rare des personnages traités avec une justesse remarquable.


Je garderais un lien amer avec le jeu pour ne pas avoir réussi à reconquérir le cœur de Katherine mais bon la vie continue je suppose. J’ai juste envie de retenir ces séquence de bar où tout paraît simple, où l’on se contente d’écouter, le tout baignant dans cette musique d’ambiance purement plaisante à l’oreille, au moins ça me permettra d’oublier le grand vide que m’a laissé le jeu après l’avoir fini.


Doom_Slayer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Découvertes jeux vidéo 2023 et Meilleurs jeux vidéo 2023

Créée

le 10 juil. 2023

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Catherine

Catherine
CeriseKat
9

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

30 j'aime

1

Catherine
Ray
8

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

Par

le 10 août 2014

29 j'aime

4

Catherine
Bunzer
8

Atlus est-il encore au top sur les consoles HD ?

Catherine, Catherine ... Un jeu que les connaisseurs attendaient pour la signature Atlus, tandis que certains sites d'une qualité rédactionnelle douteuse usaient et abusaient de jeux de mots pervers...

le 4 mars 2012

19 j'aime

Du même critique

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer
7

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023

2 j'aime