Je ne suis pas fan de Olive et Tom... Voilà c'est dit, cette série ne m'a jamais vraiment attiré et pour tout vous dire, je trouve les dessins moches (enfin... Pas au point de me donner la nausée, comme la série Disney Marvel's Spider-man, mais je trouve qu'il y a un problème avec le chara-design, entre les enfants qui se ressemblent trop entre eux, les collégiens qui semblent avoir beaucoup redoublés et les adultes qui ont l'air d'être des prédateurs sexuels).


Alors pourquoi jouer à un jeu Captain Tsubasa si je n'aime pas la série ? Et bien... Joueur du Grenier... Il a fait tellement de vidéo sur sa chaîne Bazar pour faire partager sa passion sur Olive et Tom que lorsqu'il a fait des lives twitch sur Captain Tsubasa : Rise of New Champions, j'ai eu envie d'essayer. Surtout à partir du moment où j'ai pu voir un mode histoire avec OC (original characters), je vous expliquerai pourquoi après.


J'ai donc acquit le jeu sur Switch et commencé le mode histoire de Tsubasa, car, chronologiquement, il se passait avant le mode histoire Nouveau Héros, et le jeu conseillait effectivement de commencer par là pour s'habituer au gameplay.


Bon, niveau gameplay, c'est du jeu de foot à la Fifa ou PES classique, enfin, de ce que j'ai pu expérimenter, on fait des passes, on tacle, on tire, la seule différence, c'est que tu peux maltraiter l'adversaire comme tu veux, aucune faute ne sera sifflée, ni carton distribué. Bon, il y aura tout de même ses petites touches fantaisistes, avec un coup de boost qu'on peut enclencher une fois qu'on a fait assez d'action (et qu'on retrouve dans Inazuma Eleven) et des techniques spéciaux puissantes à convention graphique.


Vous pouvez également faire des coups spéciaux à base de combo en utilisant 2 personnages qui marche en binôme, mais je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec ça, donc autant se contenter de ce qui est accessible.


Par contre, j'espère que vous avez l'habitude des jeux de foot, car j'ai eu une mauvaise surprise dans le mode Histoire de Tsubasa, puisqu'après 2-3 matches où je commence à peine à maîtriser le gameplay, je me retrouve face à l'équipe de Hanawa, l'équipe des frères Derrick, où l'IA devient folle furieuse en enchaînant les buts contre moi. Sérieusement, c'est le moment où j'ai le plus galérer de tout le jeu, car je n'avais clairement pas le niveau et le rythme à ce moment-là. La seule autre équipe où j'ai eu presque autant de mal, c'est contre l'Allemagne lors de la finale du Mode Nouveau Héros. Et c'est pas fini, puisqu'après tu affrontes l'équipe Hirado qui triche pour te défoncer, c'est beaucoup trop de pression.


Et après ça, le mode histoire devient plus simple, je ne déconne même pas lorsque je dis qu'après il a fallut que je mettes le ballon accidentellement dans mes propres caches pour que l'équipe suivante (Furano) puisse marquer un but.


Bref, le mode histoire Tsubasa est déséquilibré, ce qui m'a fait beaucoup rager. C'est que lorsque j'ai pu commencer le mode "Nouveau Héros" que les choses ont commencés à gagner en intérêt.


Il s'agit d'un scénario alternatif/What if, où le tournoi internationale junior de la série, qui devait avoir lieu en France a été annulé à cause d'une coalition entre les pays qui n'ont pas étés sélectionnés pour y participer et ont monté leur propre tournoi : "Le Tournoi Mondial Junior !"... Mouais... Mais cela perturbe les plans des représentants du Japon qui organisent un nouveau tournoi dans l'urgence pour remplacer les stages d'entraînement qui ont étés annulés dû à l'annulation du tournoi international. Et c'est ainsi que nous entrons en jeu.


Premier truc cool, avant de créer notre personnage, on nous demande de choisir dans quelle école du Japon nous voulons être et on nous demande de choisir un poste, en nous expliquant ce que chacun des postes apportera à l'équipe qu'on a sélectionné.


Et je dis "OUI !", oui ! C'est tellement une bonne idée de ne pas nous forcer d'être dans l'équipe du personnage principale et nous proposer plusieurs équipes selon nos préférences en tant que fan de l’œuvre.


Boooon... N'étant pas fan de l’œuvre, j'ai choisi l'équipe Furano, car j'adore la région Hokkaido. Et j'ai décidé d'être attaquant, envoûté par la phrase d'accroche type "L'équipe a une Défense exceptionnelle, mais s'ils avaient un Attaquant Vedette dans leur frappe offensif, ils auraient la même considération que les meilleurs équipes du tournoi".


Même si je ne les connaissais pas, je me suis plutôt bien attaché à Hikaru et au reste de l'équipe avec leur amitié, leur rêve commun, leurs dilemmes. Je suppose que si j'avais été un fan de Olive & Tom, j'aurai profondément été ému de vivre cela.


Revenons sur le gameplay, à chaque match que nous gagnons, les performances de notre OC et du jeu collectif de l'équipe s'améliorent et on pourra augmenter nos stats. Basique. S'ajoute à cela un système, mis en place de façon bizarre, où avant chaque matchs, tu choisis un groupe de personnages triés aléatoirement et à la fin du match, tes points d'amitiés augmentent avec eux, ce qui te permets d'avoir des discussions avec les personnages en question (vous pouvez également les augmenter en achetant des cartes joueur dans le mode "Éditeur Ultime").


On est loin d'un système de relation aussi profond que Fire Emblem, et les relations suivent toujours le même schéma : "OC veut apprendre technique de tel personnage. Ce dernier refuse la première fois, mais la 2ème, il s'entraîne à maîtriser sa technique avec toi". Les contraintes m'ont empêchés d'aller très loin dans mes relations, du coup, je ne sais pas si on peut apprendre des techniques fétiches appartenant à d'autres personnages (c'est dommage, car j'aurai bien voulu le tir de Léonardo ou celui de Napoléon).


Une fois le tournoi national d'exhibition terminé, notre personnage participe au Tournoi Mondial avec l'équipe du Japon et... Bah c'est à partir de là que le scénario devient moins prenant. Déjà, on a BEAUCOUP de textes avant de participer à notre premier match. Sérieusement, j'ai l'impression d'avoir lu pendant plus d'une heure... Et pour un scénario inutile ! En effet, au début, on nous tease l'équipe Américaine comme la menace à battre ! L'adversaire antagoniste qui va falloir surmonter, et plusieurs fois, c'est mis en scène pour les rendre inquiétant... Et au final, on ne les affronte même pas ! Ils se font vaincre par l'Allemagne en quart de final... C'était bien la peine de travailler autant sur leur scénario...


On n'aurait pas pu affronter les USA en quart ou demi-final ? Bah non, fallait affronter l'Argentine et la France... Comme dans la série ! Ouais, car j'ai vu le Let's Play narratif de JDG sur le jeu Olive et Tom sur PS2 et je sais que cela se déroule comme ça dans la série.


Et de ce fait, ce scénario What If perd tout son sens qui cela revient à la même chose...


De plus, je le répète, mais l'équipe Américaine a vraiment été mis en avant de façon a en faire des antagonistes, avec même le propriétaire de l'équipe qui voulait recruter Tsubasa. Donc lorsqu'à la fin, lorsqu'on a Ronaldo, le menteur de Tsubasa, qui fait un pari avec le coach de l'équipe d'Argentine à base de "Si le Japon perd la finale, tu me laisse recruter Tsubasa pour mon équipe" (qui est peut-être même dans le manga), on se demande, pourquoi on n'a pas fait ça avec le propriétaire de l'équipe Américaine.


Alors moi qui ne suis pas fan d'Olive & Tom, je n'étais pas spécialement gêné de revivre l'histoire de la série de manière déguisée, mais je reconnaissais les faiblesses de scénario.


Et ces faiblesses ne sont pas terminés, car autant, pour la partie Tournoi National, notre OC était important, autant pour la partie Tournoi Mondiale, on s'en fiche de notre OC... Il fallait au moins lui donner un arc, au moins pour qu'il apprenne une technique rien qu'à lui, parmi une sélection dont chaque technique serait associé à différents élément ou animaux pas exploité par le manga. Et surtout, une fois fini le mode "Nouveau Héros", pas de New Game+ pour améliorer notre OC ou, au moins, revivre l'aventure qu'on a vécut avec lui. Car je vous avouerais que je n'aimerai pas créer un personnage différent si j'avais envie de refaire la route Furano.


Après, je ne les en veux pas de ne pas laisser supposer que notre OC est dans le décor dans la cinématique, fait en animation 2D, où Tsubasa fait le discours pour fêter la victoire de son équipe au Tournoi Mondial Junior. Cela me donne l'impression que notre OC était un ange et qu'il disparaît en mode "J'ai mené cette équipe à la victoire, ma mission est terminée !" (par contre, ils auraient pu faire une photo de groupe avec les modèles 3D... Ici et lors de la victoire au tournoi national).


Beaucoup de défauts assez frustrants à ce jeu Captain Tsubasa, que ce soit dans son gameplay ou dans sa narration. Le problème, c'est surtout que... L'on voit les prémisses d'un jeu à la fois excellent dans sa jouabilité et très satisfait en tant que fan service. Ce que propose ce jeu, pour moi, c'est le minimum que devrait proposer chaque adaptation vidéoludique de manga ou série basé sur un sport collectif. Si on nous sortait un jeu vidéo Foot 2 Rue ou Eyeshield 21 qui ressemble à ce Captain Tsubasa: Rise of New Champions, je serai aux anges. Bien sûr ici, ce n'est encore qu'à l'état de brouillon, mais justement, on a les bases pour faire mieux.


J'espère que cela inspirera Bandai Namco pour améliorer la formule et nous offrir d'excellent jeu basé sur les mangas de sport (quitte à faire exactement le même jeu, sur plusieurs franchises différentes en ré-adaptant le gameplay à l'univers choisi, comme ils font en répétant la recette "Naruto Ultimate Ninja Storm" sur leur jeu Demon's Slayer).


Dans l'état actuel, Captain Tsubasa : Rise of New Champions reste un jeu assez moyen, mais convenable aux fans de la série, aux néophytes et à ceux qui aiment les jeux de foot.


ERRATUM : Il est tant de corriger des choses dans cette critique, en effet, l'expérience que je décris sur le scénario What If vient du fait que je n'avais fais qu'une seule run, en en faisant plusieurs, j'ai compris qu'on pouvait avoir des scénarios différents permettant d'affronter les USA ou le Brésil en phase finale du Tournoi, pour ça, il faut avoir de bonnes relations avec les bons personnages. Autant le scénario du Brésil est correct, autant le scénario des USA est super bien écrit et donne vraiment envie de s'investir dans notre rôle de OC. Ce dernier scénario éclipse, d'après moi, largement les autres. Par contre, il y a toujours le soucis de l'entraîneur de l'équipe Argentin qui veut recruter Olive, mais je suppose toujours que ça vient du manga.


Sinon, faire plusieurs runs m'a fait remarquer qu'à part une ou 2 fois, tout ce que dira notre personnage ne sera jamais mal pris par les autres, même lorsqu'on essai d'être une ordure.

LionelIcyHeartB
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de football

Créée

le 21 sept. 2021

Critique lue 360 fois

1 j'aime

LionelIcyHeartB

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur Captain Tsubasa: Rise of New Champions

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
Mat-Hage
2

Avec Olivier on tâtonne

Alors contrairement ce que laisse penser ma note, cet opus de Captain Tsubasa n'est pas un mauvais jeu, il ne trahit pas non plus le manga ou l'animé sur lesquels ils s'inspirent, pour le coup, je...

le 3 nov. 2020

2 j'aime

2

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
LionelIcyHeartB
6

Faîtes la même chose pour Eyeshield 21 (mais en mieux) !

Je ne suis pas fan de Olive et Tom... Voilà c'est dit, cette série ne m'a jamais vraiment attiré et pour tout vous dire, je trouve les dessins moches (enfin... Pas au point de me donner la nausée,...

le 21 sept. 2021

1 j'aime

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
khyuga
5

Un jeu pour les fans encore à l'état de brouillon

Captain Tsubasa, voila une licence de manga qui a souvent été délaissé en jeu vidéo, notamment dans ses sorties occidentales, alors que les possibilités de funs sont immenses. J'avais adoré les opus...

le 12 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
LionelIcyHeartB
4

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

10 j'aime

3

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB
6

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

8 j'aime

1

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB
6

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020

7 j'aime

2