Captain Tsubasa, voila une licence de manga qui a souvent été délaissé en jeu vidéo, notamment dans ses sorties occidentales, alors que les possibilités de funs sont immenses.


J'avais adoré les opus Super Nes (sauf le Captain Tsubasa J), j'avais aussi aimé l'opus PS1, j'avais détesté l'opus DS qui était totalement raté pour moi donc autant dire que quand j'ai su qu'il y allait avoir un jeu développer pour la PS4 j'ai été aux anges.


J'ai attendu un bout de temps avant de faire la critique de ce jeu, le temps vraiment de le retourner en long, en large et en travers (sauf pour le PVP) afin de me faire une juste opinion sur ce jeu qui clairement n'a pas été fait avec de gros moyens.


Déjà on peut dire que c'est un jeu pour les fans fait par des fans tant on sent le respect de l’œuvre que ça soit par ses graphismes en cellshading, la mise en scène des techniques ou encore ce gameplay inspiré des anciens jeux de cette licence. D'ailleurs ce dernier pourra être un peu déroutant au début, notamment pour les néophytes de ce genre, que ça soit pour défendre ou déclencher les super techniques mais après le tutoriel et quelques matchs, vous serez vite comme un poisson dans l'eau : le jeu est clairement accessible, mais attention ce n'est pas pour autant qu'il est facile.


Niveau mode de jeu on a la story de Tsubasa allant jusqu'à la finale contre la Toho et ensuite un mode New héro ou vous créerez votre perso pour accompagner le Japon à un tournoi Junior international + un mode match amical, penalty et le PVP. Vous aurez également la possibilité de faire des équipes personnalisés pour jouer et vous aurez un système de cartes amis à monter via des packs (gratuit, faut farmer les points, notamment avec des défis histoire ou juste en cumulant certaines choses), système qui vous sera utile en mode New Héro.


Alors malgré mon enthousiasme pourquoi seulement un 5/10 ? J'ai aimé le jeu, mais honnêtement il ne mérite pas plus car malgré toute la bonne volonté des développeurs, malgré qu'on sent qu'ils ont vraiment mis du cœur à l'ouvrage il subsiste beaucoup d’imperfections, voir de ratés sur ce jeu.


Déjà il y a quelques bugs entrainant certaines situations burlesques (ex : un super tir qui arrive vers mon goal et qui repop au milieu de terrain pour je ne sais quelle raison ou le gardien qui laisse passer des ballons tout simple, parfois venant de simples touches).
Ensuite la difficulté de ce jeu est clairement bête et méchante : que le mode histoire de Tsubasa puisse être coriace pour bien en chier comme lui, ça je le comprends (encore que vous pouvez choisir la difficulté sur ce mode), mais pour le mode héro on est dans le n'importe quoi total. Votre gardien ne vous servira à rien, Genzo Wakabayashi ce même goal qu'on dit imbattable hors surface, ne fera que ça de se prendre des buts tirés hors surface, il est pas meilleur que ses remplaçants pour la simple et bonne raison que comme dans pas mal de jeux Captain Tsubasa il est méga nerfé en story...Et je ne parle pas de la finale qui pour je ne sais quelle raison fait monter la difficulté par 2 comme ça alors que vous avez déjà battu de gros adversaires donc il n'y a pas de raison à ça.


Pas de possibilités de choisir sa difficulté pour le mode new héro, ni même la possibilité de modifier le temps par mi temps : cela ne serait pas tant handicapant si vous n'aviez pas 50 choses à faire en même temps à coté car votre joueur crée part du bas de l'échelle donc vous devez le faire progresser en stats or pour ça il faut qu'il obtienne des bonnes notes en match (en plus d'utiliser des objets pour aider à booster votre developpement) et que vous réalisez l'objectif du club que vous avez choisi (il y en a 3 + 3 en DLC) donc déjà clairement vaut mieux jouer attaquant ou milieu offensif, ça sera bien plus simple.


Sauf qu'il n'y a pas que ça : NON oulalala ça serait si simple sinon, vous devez également apprendre les nouvelles techniques via le système d'amitié or pour certaines vous ne pouvez les avoir que si vous réalisez certaines conditions (genre avoir 8 fois S en rang Tir) ce qu'ils appellent le "combo d'appel".
Ensuite une fois la phase collège terminé, une fois la compétition international qui arrive, vous avez accès aux défis par match et purée qu'il y en a certains sortis d'un esprit sadique (du genre marquer des buts avec des joueurs médiocres à des bons goals) et pour les activer en match c'est parfois aléatoire et ensuite au fur et à mesure si vous avez monté une amitié rang S, à la fin du tournoi pour la finale vous aurez un objectif à réaliser pour obtenir le super tir du perso en finale.


Vous allez me dire : "oh c'est pas si méchant, au pire si je rate je peux faire les choses sur une 2eme saison" : eeeeeeeh nooooooooon, c'est là le gros soucis, vous n'avez le droit qu'à une saison avec votre joueur et ensuite il est verrouillé et vous devez créer un autre.
Donc en une saison avec votre joueur, pour qu'il soit monté de manière optimale vous devez : avoir des bonnes notes à chaque match pour bien monter ses stats + faire en sorte de respecter les conditions de votre équipe pour augmenter vos stats aussi + réaliser les combos d'appels, ensuite réaliser les défis dans la compet internationale et pour couronner le tout dans une finale avec la difficulté qui augmente par 2 réaliser l'objectif pour avoir le super tir (si c'est un mec que vous affrontez en final, sinon vous l'obtiendrez avant) et ce sans possibilité d'erreur sinon vous l'avez dans le cul.


Alors merci aux développeurs de mettre du contenu dans ce mode new hero, mais là c'est du gavage d'oie total : pour moi il manque la possibilité de pouvoir retenter une 2eme ou 3eme saison avec notre joueur quitte à ce que nos stats grimpent moins vite (pour éviter que le joueur devienne trop cheaté). Un mode "mon joueur" c'est censé pouvoir se faire en décontraction, pour le plaisir, sans avoir 50 000 contraintes à respecter en un temps court imparti, ce qui n'est pas le cas du tout là.


Pour le PVP je dirais juste qu'ils ont mis des mois à nerfer les Tachibana, qui étaient un cheat ambulant. Pour le reste il ne sera pas plus ni moins toxique qu'un autre jeu en PVP.


Bref pour moi ce Captain Tsubasa ça reste un bon jeu après autant de temps sans jeu console de salon, mais en l'état ça reste un brouillon et ça demande à être perfectionner, mais l'essentiel c'est déjà d’être sur la bonne voie..

khyuga
5
Écrit par

Créée

le 12 juin 2021

Critique lue 630 fois

1 j'aime

khyuga

Écrit par

Critique lue 630 fois

1

D'autres avis sur Captain Tsubasa: Rise of New Champions

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
Mat-Hage
2

Avec Olivier on tâtonne

Alors contrairement ce que laisse penser ma note, cet opus de Captain Tsubasa n'est pas un mauvais jeu, il ne trahit pas non plus le manga ou l'animé sur lesquels ils s'inspirent, pour le coup, je...

le 3 nov. 2020

2 j'aime

2

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
LionelIcyHeartB
6

Faîtes la même chose pour Eyeshield 21 (mais en mieux) !

Je ne suis pas fan de Olive et Tom... Voilà c'est dit, cette série ne m'a jamais vraiment attiré et pour tout vous dire, je trouve les dessins moches (enfin... Pas au point de me donner la nausée,...

le 21 sept. 2021

1 j'aime

Captain Tsubasa: Rise of New Champions
khyuga
5

Un jeu pour les fans encore à l'état de brouillon

Captain Tsubasa, voila une licence de manga qui a souvent été délaissé en jeu vidéo, notamment dans ses sorties occidentales, alors que les possibilités de funs sont immenses. J'avais adoré les opus...

le 12 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

Gran Turismo Sport
khyuga
4

Gran Turismo "Online"...

Cette saga n'est plus que l'ombre d'elle même avec cet opus qui lui a retiré absolument toute son âme : -Plus de permis -Plus de championnats -Beaucoup moins de voitures -Moins de circuit (et...

le 28 nov. 2017

2 j'aime

Elden Ring
khyuga
7

Les souls se mettent aussi à la simulation de randonnée

Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild. Cet hype de l'open world comme si il apportait...

le 27 mars 2022

1 j'aime

1

Game of Thrones
khyuga
6

Un tableau de Michel-Ange.... finalisé par un gamin de 6ans

Bon il est temps de prendre du temps pour m’atteler à la critique de cette œuvre qui en son temps à révolutionner le paysage télévisuel tant on avait pas vu autant de moyens visuels type Blockbuster...

le 16 janv. 2022

1 j'aime

1