Oui oui oui oui c'est jolie, on a tous vu le super moteur maison, c'est beau blablablabla la musique, blablabla la lumière.

Mais il est où le jeu ?

Parce que, je veux bien accepter un gameplay inexistant, zéro choix narratif et parcourir (littéralement) des rails pendant 10h. Mais à condition que l'histoire en vaille la chandelle, pour au moins avoir la vague impression d'être dans un film interactif ou une série. D'accord ? Sauf que là l'écriture est risible, à des moments j'ai même rigolé tellement c'est écrit avec le derche et qu'on enchaîne les impasses scénaristiques. Ce Requiem a le scénario d'une fan-fic sur le 18-25 de JVC.

Y'a pas une seule action qui se passe normalement, ça prend toujours des proportions excessivement énormes et débiles pour rien du tout. Quelques exemples ?

Tu vas simplement promener ton petit frère au bord de la rivière :

- On tombe sur une bande de psychopathes avec des haches qui veulent nous tuer sans la moindre raison !

On se balade tranquillement sur une charrette :

- On retombe sur des fous furieux qui font brûler la moitié de la vallée.

Tu dois ramener un alchimiste qui se balade potentiellement en ville :

- Ça termine en véritable enquête policière comme si le gars était une légende, le tout en traversant des ruines romaines, des charniers, en explosant la gueule d'une cinquantaine de mec avec des cailloux. Pour qu'au final le mec ne serve ABSOLUMENT ET STRICTEMENT A RIEN !

On te demande juste d'aller chercher une plante assez commune pour ton petit frère :

- On traverse toute la ville en pataugeant dans des tripes de porcs et des milliards de rats, puis sa se termine en extermination de chevalier suivis d'une évasion de forteresse (OH JE VOULAIS JUSTE UNE PLANTE !!!!!!!!!!!!!).

Quoi ? Aller chercher un bateau ?

- Rebelotte faut massacrer à la pelle des gaillards de 100 kilos avec un lance-pierre, affronter l'enfer, faire des mélanges industriels avec de la pois et à la fin ta toute la ville qui explose comme si on avait balancé une bombe nucléaire, et le vieux magicien sans personnalité qui disparait de façon cartoonesque sans que personne en ait quoi que ce soit à branler, alors qu'on avait traversé la moitié du pays et tabassé des connards par dizaines pour lui parler.

Tout ça en l'espace de 12h, pour ne rien raconter du tout à part "olalala mon frère il a bobo, faisons lui un calin ça le calmera beaucoup plus que le vieux et les plantes qu'on est allé chercher en tuant plein de gens"

C'est insupportable. Qui a écrit ce truc ? Déjà que les dialogues sont d'une connerie abyssale, mais là c'est le ponpon. J'ai déjà vu des quêtes secondaires plus intéressantes et mieux narrées sur The Witcher que dans tout ce faux jeu. Et je n'arrive toujours pas à accepter ce DÉLIRE qu'une ado de 17 ans arrive à tuer des soldats, des chevaliers et des mercenaires entrainés, armurés, équipés, expérimentés et en surnombre... AVEC UN LANCE-PIERRE !!!

Putain mais j'ai crié lors de la séquence où elle démonte 15 mecs dans une grange en hurlant comme une folle "ze vai tousse voué tuay !!!", personne, je dis bien PERSONNE ne peux prendre ça au sérieux dans un contexte qui se veut lourd, réaliste et premier degrès. C'est contre-immersif, désolé les gars d'Asobo, mais mon cerveau ne PEUT PAS accepter contre la logique même qu'une merdeuse de 40 kilos armée d'une fronde et de caillasse puisse démolir par paquet de 30 des brutasses en armure AU XVe SIECLE OKAY ?! Je m'en branle que ça soit historique ou pas, mais même dans le Donjon de Naheulbeuk ou Kaamelott ça ne marcherait pas ce machin ! Et qu'on me sorte pas "gnagnagna y'a des rats magiques et ce qui te choque c'est la force d'Amicia ?" parfait, si c'est ça, je ne vois pas ce qui empêcherait le personnage de voler, cracher du feu ou péter du gaz moutarde, bah oui c'est de la fantaisie ! Vous vous rendez compte que cette enfant est plus efficace avec sa fronde qu'avec un FLINGUE ?!

Tu m'étonnes qu'il soit dans le Gamepass, c'est le même que le premier opus mais... en plus beau. Moi qui pensais qu'Asobo aurait profité du succès (pas mérité) de ce dernier pour investir du pognon dans un vrai gamedesign et leveldesign, bah non. On prend exactement la même recette, on malaxe, et on rebelance, comme au macdo. Le titre est un gigantesque navet, il n'a que sa plastique et sa BO pour tenir debout, tout, tout, tout le reste est d'une paresse incroyable. Et autant les musiques de Derivière sont exceptionnelles, autant le doublage et en particulier SON MIXAGE sont atroces, on est sur patpatrouille là.

Ps : ah, et, comme pour le précédent jeu, aucun intérêt au fait que ça se passe en France au moyen-age, ça aurait pu être game of thrones ou le seigneur des anneaux que ça aurait été pareil.

Payn
3
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2022

Critique lue 125 fois

3 j'aime

2 commentaires

Payn

Écrit par

Critique lue 125 fois

3
2

D'autres avis sur A Plague Tale: Requiem

A Plague Tale: Requiem
Nixotane
8

Une Fierté Française

Le temps de l’innocenceAsobo est un jeune studio Bordelais à la progression fulgurante. Créée en 2003 la société a longtemps été cantonné à des jeux de commande, entre adaptations de jeux Disney...

le 21 oct. 2022

24 j'aime

5

A Plague Tale: Requiem
bunnypookah
4

La soupe réchauffée fait ressortir les saveurs désagréables.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur sur ce deuxième opus et pour l'essentiel je renvoie à ma critique d'Innocence :...

le 24 oct. 2022

13 j'aime

A Plague Tale: Requiem
EBLaFleur
10

Un chef d'oeuvre de narration.

Comment vous dire que je n'étais mentalement pas prêt du tout à ce que Requiem me réservait. Je désespérais tant retrouver un jeu qui me prenne par les tripes comme a pu le faire Cyberpunk 2077, il y...

le 24 oct. 2022

12 j'aime

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

33 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4