Fantasy Strike
6.2
Fantasy Strike

jeu vidéo de Sirlin Games (2017PC)

(la critique hein ! Bon.)


Selon David Sirlin lui même, l'ambition ici était d'occuper l'espace vaquant (askip, moi j'suis pas sûr) entre ce que l'on fait de plus minimaliste en terme de jeu de combat 2D, c'est à dire divekick etttt... "le reste". Reste, qui souffrirait (ça s'discute) d'un défaut prompte à écarter tout un vivier de joueurs de la scène kakuto : l'é-xé-cu-tion. Exécution qui demandera un temps considérable au petit Matéo MAIS AUSSI à son adulescent de père, qui n'auront pas la joie de connaître ce qui fait toute la saveur du genre avant de passer à autre chose. Toute la saveur, c'est à dire... bah c'est à dire ce qu'il y a dans fantasy strike, apparemment ; bon d'accord - il a pas formulé ça comme ça, David Sirlin. Mais ça ressemble vaguement à son postulat de départ, et c'est quand même plus marrant avec le petit Matéo.


Pour ce qui est du concret je vais pas m'emmerder à détailler le contenu, il y a tout sur le site officiel, auquel je vous invite à vous référer, on est là pour souligner les points positifs et négatifs, sachant que... bah que de toutes manières sétrotar , le jeu ayant connu son "pic" de fréquentation pendant le grovid et que maintenant, curieusement, les gens se désintéressent du bail, d'autant que le versus en local n'est ♪ pas inclus ♪ dans le contenu gratuit du jeu ! (la bonne idée) et que contrairement à ce dont se vante le site officiel, le netcode ne permet pas de jouer de manière fluide avec nos amigos del barrio. Pas qu'il soit "mauvais", le netcode, mais filtrer ses adversaires en fonction du ping, c'est pas prévu. Peut-être même que les joueurs euro, c'est pas prévu non plus, remarquez. BRAYFE.


Pour en revenir au postulat de départ, étant donné que c'est ça qui nous intéresse, bah je suis pas sûr.


♦ Pas sûr que ce soit l’exécution en elle même qui ferme les portes du versus au dit "vivier" de joueurs. De toutes manières, l’exécution ne concerne pas que les spé et les combos. Elle vaut pour les setups, par exemple. (et dans fantasy strike, il y en a.)

♦ Pas sûr qu'on puisse parler d'"espace" vaquant entre divekick et le reste du monde, mais plutôt d'une niche dans une niche. Par ailleurs, c'est pas le seul jeu qui embrasse la vocation de "d'épurer" les commandes dans un souci d'accessibilité. On le formule explicitement maintenant, spécifiquement pour le VS 2D compétitif, mais des jeux rapides à prendre en main parce que peu exigeants techniquement, il y en avait avant. Est-ce qu'on y joue ? pas vraiment. (halala, la trapcard "smash" me pend au nez.)

Ce dont je suis un peu plus certain :

♦ C'est que la rigueur (et ce jeu est rigoureusement limité, peu d'options, et si tu bouges une oreille de travers, c'est punition max, et ce dès le gambit d'ouverture) fait davantage naître de frustration chez la majorité des nouveaux joueurs que de masher sur un tekken, ou d'avoir une chiée de persos et de contenus à disposition. Est-ce que j'ai des stats là dessus ? Que niet.

♦ C'est que ce que ce que fait ce jeu, vous le constaterez à l'usage, c'est tout simplement réduire drastiquement le plafond de la courbe de progression (ce qui n'est pas nécessairement un mal) PAR la réduction des options. Je ne parle pas que de coups et de mixups, mais aussi de déplacements, rendant le jeu très peu organique.


On se retrouve avec un jeu au zoning pas seulement épuré mais... pauvre, dans les grandes lignes, qui débouche sur du guessing "bête et méchant" - ce manque de fantaisie aura certainement trouvé son public le temps d'une pandémie, alors ne soyons pas injustes :


Son existence se justifie, c'est pas un mauvais jeu, dans sa catégorie c'est même un bon p'tit jeu, il fait le taf, et présente (ou présentait, tout dépend de quand vous lisez ça, finalement) un cast trouvant un certain équilibre par son système, adaptant des archétypes par ailleurs éprouvés, (le boule pif, le chopeur lourd, la ninja à embrouilles devant-derrière etc) et quelques épices moins courues.

On peut regretter néanmoins (JE regrette en tout cas) le charadesign inspiration world of warcraft qui en plus de sentir le réchauffé souffre de son passage à la 3D, lui aussi peu organique - sensation balais dans le cul dans le fond et dans la forme, donc.


Allez non mais on encourage David Sirlin, le mec sait quand même ce qu'il fait, gardez à l'esprit que c'est (presque) gratuit. 6/10.



Rilloux
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les critiques de Rilloux

Créée

le 27 févr. 2024

Critique lue 4 fois

Rilloux

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Samurai Shodown V Special
Rilloux
9

Critique de samsh5sp par Rilloux

Critique que j'ai par ailleurs longtemps hésité à faire, ayant découvert les samuraï spirit sur le tard (comme beaucoup de jeux NEO GEO, qui étaient destinés avant la démocratisation de l'émulation,...

le 29 juil. 2015

9 j'aime

11

Street Fighter III: 3rd Strike
Rilloux
9

Critique de sfiii3 par Rilloux

Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...

le 22 janv. 2016

9 j'aime

2