Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ultra sobre et hyper réaliste, Zodiac fascine de la première à la dernière minute. Une œuvre maîtrisée, à la mise en scène élégante et à l'interprétation impeccable. Du très grand art.

David Fincher a toujours eu une tendance a vouloir en mettre plein la vue (surtout avec Fight Club, dont la forme épileptique avait été fortement décriée). Avec Zodiac, il a choisi d'être sobre, de mettre son incontestable talent de metteur en scène au service d'une intrigue riche, au déroulement calculé, sans jouer sur le suspens brut. Ici, pas de scène d'action superflue, ni d'effet de style inutile. Le cinéaste américain s'appuie sur trois personnages principaux (un journaliste, un dessinateur et un inspecteur), qui se croisent, s'évitent mais qui font chacun à leur niveau avancer l'enquête. Le but : démasquer qui se cache derrière le Zodiac, un tueur en série qui aime jouer avec la police et les médias. Ses messages codés, mêlant symboles grecs, codes morses, caractères alphabétiques, signes astrologiques et signaux sémaphoriques, ont fait sa légende dans les années 1960 et 70. Inspiré d'une histoire vraie, le film étonne par son hyper réalisme. Zodiac allie avec brio l'exigence du documentaire et l'attrait de la fiction (souligné par la photographie exceptionnelle de Harris Savides).

Malgré les trois points de vue différents et une longueur inquiétante au premier abord (2h40), Fincher a réussi à éviter toute complication inutile et tout ennui. Du début à la fin, on reste captivé. Le jeu des acteurs est évidemment pour beaucoup dans la réussite de Zodiac. Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. sont tout simplement irréprochables dans des rôles pourtant délicats.
Après des chefs d'œuvre comme Seven et Fight Club, David Fincher suscitait beaucoup d'attente. En sortant de la salle, on peut l'affirmer : Zodiac est bel et bien un des bijoux de l'année.
Aede
9
Écrit par

Créée

le 26 juin 2010

Critique lue 441 fois

8 j'aime

1 commentaire

Aede

Écrit par

Critique lue 441 fois

8
1

D'autres avis sur Zodiac

Zodiac
Sergent_Pepper
8

La conquête se leste.

La scène d’ouverture de Zodiac se passe dans une voiture : c’est d’abord l’occasion d’un splendide travelling latéral sur la nuit dorée des 60’s finissantes d’une banlieue résidentielle, puis un...

le 27 déc. 2014

114 j'aime

9

Zodiac
Hypérion
8

Zodiac, l'anti Se7en

Ce qu'il y a de bien avec David Fincher, c'est qu'il débarque toujours là où on ne l'attend pas. Avec Zodiac, nombreux ont du être ceux qui sont allé le voir en espérant voir un nouveau Se7en. Il...

le 13 janv. 2011

81 j'aime

1

Zodiac
DjeeVanCleef
9

Les contes de la crypto

Fincher l'illusioniste et son pendule qu'il agite devant nos yeux béants et un peu humides... Toujours classieux, jamais gratuit. L'effet spécial tellement spécial qu'il en devient invisible. La...

le 26 juin 2016

76 j'aime

8

Du même critique

Molière
Aede
7

Le bonheur imaginaire

Grâce à une histoire malicieuse et des acteurs épatants, Molière nous offre un divertissement léger et intelligent à la fois. C'est rare. Le seul nom de Molière évoque une des plus grandes richesses...

Par

le 26 juin 2010

12 j'aime

Indigènes
Aede
8

Critique de Indigènes par Aede

En abordant humainement une page oubliée de l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale, Rachid Bouchareb signe une œuvre incontournable portée par des comédiens au sommet de leur talent (reconnus par...

Par

le 29 juil. 2010

11 j'aime

2

Mon nom est Tsotsi
Aede
8

Poétiquement incorrect

Lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger de l'année 2005, cette œuvre pleine d'émotions contradictoires nous plonge dans l'univers étouffant d'un jeune voyou. Plein de rage exprimée et d'amour...

Par

le 26 juin 2010

11 j'aime