Avant toute chose, il faut bien garder en tête que ceci n'est pas et ne peut pas être la version cinéma qu'aurait sorti Snyder à l'époque s'il avait terminé son film. (quelle qu'aie été la raison de son abandon en cours de production). C'est la version longue du Snyder's cut en fait!
Toujours est-il qu'il trouve là l'occasion de donner sa vision de ce qui devait être l'apothéose du DC Univers, du tout petit univers fait de 4 films!


Nous avons dans les mains un objet cinématographique ovniesque, insortable en salle, indécoupable en série, une anomalie qui a le mérite de se tenir même si on sent bien qu'il s'est fait très plaisir et a profité de cette occasion unique de ne faire que ce qu'il voulait, sans contraintes (que ces contraintes soit celles d'un studio ou bien celle auto-imposée d'une sortie en salle).


En ce qui concerne la version ciné, montée par Joss Whedon (n'oublions pas que le film est cependant toujours attribué à Snyder): cette version-ci, à mes yeux, loin de l'enfoncer, redore son blason. On voit de quoi Whedon a dû partir, avec très certainement la pression des studios pour faire vite fait bien fait un film sortable et rentable (traduction, d'une longueur cohérente avec l'exploitation en salle et moins sombre que ce que projetait Snyder, très clairement). Whedon a dû tourner dans tous les sens la vision d'un autre cinéaste, couper sauvagement dans ce qui était enlevable de l'intrigue globale et ce sont Cyborg et Flash qui en on fait les frais (attention, je ne commente en rien les évènement actuels concernant Whedon et Ray Ficher, uniquement le film. Ce sont 2 choses différentes et je n'ai pour l'une aucune visibilité et véritable connaissance et pour l'autre juste mon observation et réflexion). Là où je ne rejoins pas Whedon, c'est l'effacement total de l'arrière plan des Mother Boxes, ce n'est qu'une seule phrase et cela aurait rendu le tout un peu plus cohérent.
On se rend compte également que celui-ci n'a pas changé tant de choses que ça. Il a dû ancrer Superman dans son monde, parce que Snyder ne l'avait pas fait, afin de faire du retour de celui-ci l'enjeu central, mais là encore, avec l'effacement de l'histoire et de la nature des Mother Boxes, c'est maladroit. Et à cause de l'absence totale de Darkseid, Steppenwolf a dû avoir une raison d'être et d'agir ajoutée au forceps qui n'est pas la meilleur idée du monde.
Bref, j'ai tout de même le sentiment que Whedon a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait et ce qu'on lui a laissé faire.


Au final, je pense que cette vision est mieux que l’autre mais c’est normal car elle a plus de temps donc plus de détails.
Néanmoins, même si elle est mieux (et je n'aime pas faire des comparaisons mais là c'est tout de même difficile), elle n'en est pas meilleure, d'où des notes similaires.
Car là où cette version améliore la version précédente par ses ajouts et ses backstories, il y a tout de même des choses qui font que le film n'est pas extraordinaire.


D'abord, la longueur. C'est trop long et on a la sensation que c'est long parce que les ralentis duuuuuurent et sont nooooombreux. Snyder aime ça, mais trop, ça tue le rythme.
Le rythme, justement, est lent, ce qui donne le temps d'asseoir les personnages, mais il ne prend pas pour autant le temps de développer leurs relations. On passe du temps sur Cyborg et Flash, ce qui est bénéfique, mais on ne les connait pas plus.
Les scènes sur Cyborg sont particulièrement redondantes et inutiles, à mon avis bien sûr.
Quant aux scènes de Flash, elles deviennent lambda étant donné que toute scène peut passer en slow-mo à n'importe quel moment au lieu d'avoir cet effet consacré à l'illustration de son pouvoir.


Si le traitement de Superman en tant que seul espoir de vaincre Steppenwolf est bien géré, la raison de sa résurrection (parce que les mother boxes sont bien gérées, encore une fois), il est encore une fois fade et sans saveur et j'avoue que le costume noir sort de nulle part. Certes, il sort du comics mais pourquoi? Ok, c'est le costume de récupération, mais (d'abord) c'est pas un costume de sortie, c'est pas un costume avec cape et comme il a manifestement ses pouvoirs en se réveillant, il n'a aucune raison de le revêtir (il absorbe mieux les rayons du soleil avec, en préparation de l'affrontement avec Steppenwolf, j'entends, j'entends). Mais c'est du fan service pur et simple, d'autant plus qu'il a pourri la mort de Superman dans l'épisode précédent. Et il est encore moins à sa place dans la dernière image de Superman avec l'ouverture de chemise à l'ancienne. (soit dit en passant, heureusement qu'il n'a pas prévu de suite, parce que bonjour l'excuse pour ramener Clark Kent à la vie!)
J'ai du mal avec la vision de Superman de Snyder donc forcément, je trouve que c'est mal foutu. On a compris, no future, no hope, même pour Superman! Encore une fois, même si Superman est montré comme un symbole d'espoir, il n'est pas traité comme tel.
Et je pense que je comprends pourquoi tout ce Snyderverse n'est pas fait pour moi.
Et c'est dans une scène de Cyborg que j'ai trouvé mon explication.
Quand Sylas lui explique ses pouvoirs et les possibilités qui s'offrent à lui, la façon dont il lui explique tout ceci est un reflet de la façon dont Snyder voit les super-héros.
Le père explique au fils qu'il peut tout faire, tout contrôler, qu'il peut tout détruire et que le monde est à sa merci et que la mesure d'un héros ce fait à la façon dont il résiste à la tentation de faire le mal avec les capacités qu'il a.
Et je ne suis pas d'accord, un héros, un super-héros, n'est pas un surhomme qui résiste à faire le mal mais qui choisit de faire le bien et de protéger. C'est particulièrement vrai pour Superman.
Et j'y vois un écho du discours de Bruce dans BvS quand il explique à Alfred que même s'il n'y a qu'1% de chance qu'il les détruise, il doit se baser sur cette probabilité plutôt que de voir les 99% positifs dans l'équation et doit attaquer d'abord.
Il en revient ici, encore qu'il dit qu'il s'est trompé sur Superman, pas que son calcul était mauvais ....
Bref, voilà la différence entre Snyder et moi, son monde est sombre et glauque et le monde DC est plutôt ensoleillé et positif à la base. (Je sais, des changements de ton ont eu lieu mais le positivisme est toujours présent, même quand Batman est en sang et tire la gueule dans les coins, si si, je vous assure).


J'avoue, grace à ce film, mieux comprendre la vision de Snyder et je vais peut-être revoir Man of Steel et BvS dans cette optique afin de déterminer si je leur vois plus de qualités (j'ai détesté les 2, j'avoue et cette histoire de Martha ne pourra jamais être justifiée par rien, mais je vais essayer).


Dernier point qui m'a semblé mal agencé, l'intégration de Martian Man Hunter, qui sort de nulle part, en plus on a déjà 2 personnages nouveaux, et surtout dans une scène qui aurait dû être vraiment consacrée à Martha et Lois durant laquelle il sait beaucoup trop de chose sur Martha et ses pensées, à mon avis. Il ne sert à rien, ne fait rien et on aurait pu s'en passer très largement (encore un fois, du fan service).


Pour finir, le découpage en chapitre est très factice et mal fichu et à part pour la pause toilette, je n'en vois pas l'utilité.
Les combats sont les mêmes que ceux du films sorti en salle, avec un rythme différent et beaucoup plus de ralentis. Rien de mirobolant. Certains effets spéciaux sont ratés mais je pense que c'est une question de temps et peut-être de budget, même si la rallonge a été conséquente.


En ce qui concerne Steppenwolf, le retour de Darkseid lui donne une bien meilleure raison de se pointer et d'agir. C'est sans conteste l'un des gros progrès par rapport à la sortie cinéma. Avec ses "mother" incessant et ses odeurs de peur dans le film de 2017 .... passons. Par contre, je ne suis pas convaincue par son look (physique ET armure) et il est très difficilement compréhensible au doublage.


J'aime bien le 1:33 utilisé, cela donne des images très belles et grandioses.
Et la fin est bien montée, bien faite et bien pensée et tout le monde participe à égalité ce qui est une bonne chose.


Passons à l'épilogue parce qu'il appelle à beaucoup de commentaires.
Après une fin étonnamment positive pour Snyder où chacun trouve sa place, où la Justice League est en formation, où le futur, malgré la menace de Darkseid, semble sourire à nos héros, le dernier segment de cet épilogue, en soit inutile, détonne totalement.


Certes cela fourni une fin intéressante, peut être plus intéressante que tout le film et cela fait référence à des évènements qui semblent aussi beaucoup plus intéressants MAIS les rêves prémonitoires de Batman, c'est non.
Il a déjà essayé dans BvS et ça ne marchait déjà pas.
Wonder Woman, demi dieu, ça passe, Cyborg avec les mains dans les Mother Boxes, ok, et bien sûr Barry avec Flashpoint mais Bruce Wayne, 100% humain? C'est non.
Ca ne peut pas être considéré comme crédible, c'est donc une simple manifestation de sa peur, donc pas le futur.
Pour ce qui y est raconté, j'aurais préféré avoir un film sur Batfleck pour raconter l'histoire de Robin. Le Joker de Leto est regardable mais il faudrait le voir évoluer dans autre chose qu'une scène très factice aux dialogues creux et sans portée. (c'est quoi cette histoire de faveur sexuelle? J'avoue que je suis perplexe).


Au final, un teaser inutile car la suite ne verra pas le jour, qui gâche le peu d'espoir qu'offrait la fin.
Comme il se doit, Snyder nous laisse sur une menace au lieu de voir l’espoir d’un monde meilleur.


En conclusion, de l'indulgence pour Joss Whedon, qui a fait ce qu'il a pu, et c'est tout de même une bonne chose de voir LA Vision d'un cinéaste, qui malgré mes désaccords (ce dont il se contrefiche) tient la barre et sait ce qu'il fait et où il va.
Un ovni mais un ovni à voir.

Créée

le 29 mars 2021

Critique lue 293 fois

4 j'aime

3 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 293 fois

4
3

D'autres avis sur Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League
Moizi
1

Un très long voyage vers l'ennui !

Je peine à voir en quoi cette version estampillée du sceau de nullité Zack Snyder serait meilleure que la version bâtarde rendue il y a quelques années... Autant je veux bien croire que 2h c'était un...

le 21 mars 2021

93 j'aime

124

Zack Snyder's Justice League
B_Jérémy
9

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah, Halleluuuuuujaaaaaaaah!!!!!!

Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you dont really care for music, do you? It goes like this, the fourth, the fifth The minor falls, the...

le 21 mars 2021

90 j'aime

167

Zack Snyder's Justice League
thetchaff
6

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021

61 j'aime

4

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5