On peut clairement dire Bryan Singer est l'instigateur principal de la saga X-Men, une des sagas super héroïques les plus populaires. On peut clairement dire que Singer est un des seuls réalisateurs de films de super héros qui a développé un style, proposant vraiment du cinéma, contrairement à ce que nous offrent les frères Russo, notamment sur Civil War (qui sont loin d'être aussi ingénieux que Singer). Les premiers X-Men sont deux pures réussites, tant par leurs séquences d'action que par l'évolution des personnages, que l'on a apprécié à suivre, notamment ce bon vieux Hugh Jackman, pilier de la saga. Puis on a eu de mauvaises surprises, avec les déceptions successives des origines de Wolverine et de X-Men The Last Stand. Puis un renouveau avec X-Men First Class, avec un Matthew Vaughn totalement en forme, proposant un X-Men surpassant bien des films de super héros, et mettant devant la scène de nouveaux acteurs, pour notre plus grand bien.


Depuis, après un combat de l'immortel pas mortel du tout, malgré quelques bonnes surprises, nous avons eu le droit au retour de Singer sur la franchise avec Days of Future Past, succès critique auprès des spectateurs, et qui a su habilement rebooter la saga, chose peu évidente ces temps-ci. Alors il n'y avait pas de raison de croire que ce nouvel opus allait être décevant, surtout avec Singer à la barre, et avec enfin un méchant digne de la saga X-Men, le très sobrement intitulé Apocalypse. Alors qu'en-est-il ?


Eh bien, je ne pourrai cacher ma déception. Une petite déception, car je n'attendais pas grand chose de ce long métrage, après des trailers qui ne m'avaient pas du tout convaincus. Comme le dit très justement Sophie Turner dans le film, les troisièmes opus sont souvent les moins réussis (comme en témoignent le Parrain III ème Partie, X-Men The Last Stand, et d'autres...). Ici, hélas, le film n'échappe pas à la fatalité qui l'attend.


Par où commencer ? Par le générique d'introduction, qui ne sert à rien et qui est relativement laid, ou la séquence d'introduction qui pouvait laisser présager enfin un méchant qui serait important (mais qui n'échappe pas au même retournement de situation d'être enterré et réveillé des années plus tard...). Ou peut être avec Magnéto, personnage redondant, toujours dominé par les mêmes aspirations et mêmes problèmes, oscillant entre le bien et le mal. Est-ce ce puissant mutant qui s'est déchaîné dans le dernier opus que nous voyons au début du film ?


Celui qui a une femme et une fille (qui a 7/8 ans en plus, donc Magnéto n'a pas tardé à faire un enfant entre les dix ans qui séparent les deux films) ?


Toujours le même, un personnage qui était complexe au début mais à présent vide de sens, un personnage véritablement vidé de son potentiel, à force de le confronter toujours aux mêmes enjeux. D'ailleurs, Michael Fassbender n'est pas au top de sa forme.


On retrouve les mêmes acteurs, avec des nouveaux en plus. Et j'adore le casting. Parce que c'est vrai, voir Oscar Isaac, Olivia Munn, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Sophie Turner et tant d'autres (Rose Byrne!), c'est génial. Mais ce n'est pas ça qui fait un bon film.
Parce que j'ai l'impression de voir toujours et toujours le même film avec les X-Men dernièrement, et celui ci ne m'a jamais surpris. Tout est plat, du méchant à la voix refaite et moche (alors que le réalisateur semble en être ravi) à Moira que Singer fait revenir sur le devant de la scène, alors que Vaughn l'avait enlevé dans son X-Men. Certains passages sont à la limite du nanar, entre


la mort de la famille de Magnéto (dans la salle, des gens ont rigolé, ainsi que la scène où Apocalypse arrive dans l'usine où Magnéto travaille )


ou des dialogues vraiment vraiment limites tels "Je suis Magnéto" ou "Oubliez tout ce qu'on vous a appris à l'école. Tout ce que vous a inculqué votre famille. Vous êtes des X-Men." Et Singer a même réussi à gâcher l'un des passages qui aurait pu être un des plus touchants,


si au moins Quicksilver avait révélé à Magnéto qu'il est son fils, au lieu de sortir une phrase pathétique "Je suis votr...je suis là pour ma famille".)


Toujours dans les choses que je n'ai pas aimé dans le nouveau X-Men, c'est la place qu'a Havok dans le film.


Personnage que j'adore au plus haut point, plus que sous exploité dans Days of Future Past, ici il trouve la mort d'une façon totalement grotesque et stupide. J'ai même cru que personne ne remarquerait sa mort, heureusement que si... Havok avait énormément de potentiel pour devenir un héros plus connu auprès des spectateurs, au lieu de ça, ce sont toujours les mêmes qui bénéficient de plus de temps de présence (Adieu Jubilee, Psylocke et Angel...).


En parlant de Psylocke, sans aucun doute mon héroïne préférée, elle occupe une petite place dans le film, mais une des plus réussies. Parce que malgré le fait qu'elle ne sorte que deux répliques, Olivia Munn nous livre une belle prestation, qui est remplie de charisme. Angel quant à lui, même si c'est un cavalier d'Apocalypse, reste sur le banc de touche. Seul Tornade est un peu plus développée que je ne l'aurais pensé. En même temps, il est vrai que Singer gère un énorme casting, avec beaucoup de personnages, et il est normal qu'il n'y ait pas de temps pour tous. Mais c'est quand même dommage.


Bien entendu, je ne peux pas être de mauvaise foi, j'ai aimé certaines séquences, notamment la scène de Quicksilver, sur fond de Sweet Dreams are made of this, qui est exceptionnelle, une fois de plus. J'ai bien aimé la scène finale, malgré les dialogues terriblement mauvais. J'ai bien aimé les costumes, que je trouvais immondes dans les trailers.


En fait, ce qui m'a le plus gâché le film, c'est Apocalypse et les effets spéciaux. Parce qu'Apocalypse a un look violet affreux, pas crédible et qui ne fait pas peur, malgré un acteur très bon derrière le personnage. Un vilain vieux et moche, mais qui représente finalement une menace assez importante. Pour les effets spéciaux, je pense qu'ils ne sont pas terminés. En témoignent les trailers et la version cinématographique, totalement différents, notamment au niveau de la photo, bien loin d'être terne et sombre comme on voit trop souvent chez Marvel Studios en ce moment. Non, ici c'est assez coloré, détaillé, mais les effets spéciaux ne sont pas terminés pour autant, et ça se voit. Un visuel assez kitsch, notamment lors du combat psychique entre Charles et Apocalypse. Diantre que ça sonne faux. Et ça sonne encore plus faux dans la séquence d'action finale que les civils ne sont pas du tout mentionnés, alors que les morts doivent se compter par dizaines de milliers, avec des centaines de cadavres dans les rues, mais au lieu de ça, les X-Men combattent dans une ville déserte...


En conclusion, ce nouvel opus s'avère bien en dessous de ses prédécesseurs, la faute à un visuel assez voire totalement immonde pour Apocalypse, ainsi que des dialogues assez mauvais, et une histoire qui ne cesse d'être redondante, même si je ne peux que me réjouir face à du fanbase pur et dur à certains moments, comme à l'annonce de Proteus, Weapon X, et autres Phénix et costumes de l'époque de l'âge d'or des comics. Mais bon Dieu ce que c'est dommage de louper le tir, avec tout le potentiel que le film aurait pu avoir. Au final, les quatre cavaliers d'Apocalypse ne représentent même pas une menace, le personnage de Magnéto m'agace (on parie qu'il redeviendra ennemi de Xavier au prochain X-Men ?) et puis Havok... En fait, le film est à l'image de sa bande originale. Une bande originale convaincante, mais répétitive, et à beaucoup de moment très passable, malgré quelques morceaux sublimes. Bien entendu, je ne désespère pas pour autant pour le prochain X-Men, même si les projets Gambit et New Mutants me font très peur. Une fin de conclusion assez décevante, et qui n'assure pas le niveau qu'avait pourtant mis en place First Class et qu'avait repris Days of Future Past.

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le 22 mai 2016

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Marvellous

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