X-Men
6.5
X-Men

Film de Bryan Singer (2000)

Un prologue réussi mais un film perfectible

Cinq années après un Usual Suspects absolument majestueux, Bryan Singer devient réalisateur de la première adaptation au cinéma de la saga X-men qui deviendra assez vite et jusqu’à encore aujourd’hui ma franchise de super-héros préférée sur grand écran, et pourtant il y avait déjà du bon et du moins bon dans ce premier film. La première chose que j’aime bien dans les X-men en règle générale c’est qu’on est pas face à des gentils parce qu’ils sont gentils face à des méchants parce qu’ils sont méchants, ce qu’on retrouve un peu trop souvent à mon goût dans les autres films de super-héros : il y a là un propos politique, une diversité des personnalités des protagonistes, des antagonistes qui ne revêtent pas toujours ce rôle... en somme un propos sérieux plutôt qu’un simple divertissement.


Mais est-ce que tout ça était bien introduit dès ce premier film ? Parce que faire découvrir plus de 30 ans de comics X-men à un grand public en y restant fidèle dans l’esprit pour les fans, en y intégrant une dimension politique intéressante mais pas trop lourde, en étant compréhensible et cohérent, en laissant place à l’action attendue de part du genre... et le tout en 1 heure et demie c’était quand même un défi de taille. Personnellement, je ne parlerai pas des comics, je vais surtout m’intéresser à ce que je pense connaître le mieux, à savoir la place occupée par ce film dans la franchise au cinéma.


Pour bien présenter l’univers, on le découvre via les yeux de Malicia et de Wolverine, ce qui je trouve est une très bonne idée pour un premier film plutôt que de commencer directement avec tous les X-men dans leur école. Le casting des X-men est d’ailleurs vraiment excellent, Famke Janssen en Jean, Halle Berry en Storm, Hugh Jackman en Wolverine, Patrick Stewart en Professeur... c’est un quasi-sans faute, j’ai beaucoup de mal à imaginer d’autres interprètes qu’eux, ce sur quoi je reviendrai pour leur versions jeunes alternatives dans les futurs X-men depuis First Class. Il n’y a que James Marsden pour Scott que je trouve trop peu expressif dans ce film.


Si les X-men sont assez nombreux, ce film préfère se concentrer sur quelques personnages plutôt que tous : en gros Wolverine et Malicia. Les autres sont très peu présents finalement en comparaison et malheureusement je trouve que ça ne marche que moyennement, la petite crise d’ado de Malicia qui fugue et joue la demoiselle en détresse, Wolverine qui se montre comme brutal (mais qui a du mal à gagner la plupart de ses combats) en raison d’un passé dur (qui n’est que survolé)... c’est pas mauvais mais ça peine à me plaire alors que c’est vraiment le pilier du scénario. À côté de ça, Storm, Jean, Iceberg... ont un rôle que je trouve trop léger, c’est amusant de constater ce problème alors que la surcharge de personnages est ce que je reprocherai le plus à X-men Apocalypse, trouver le juste milieu est sans doute ce qui me convient le mieux.


Pour les antagonistes, si Magneto est introduit d’abord enfant merveilleusement bien avec cette scène osée du camp de concentration très réussie qui confère un aspect sérieux et dramatique au personnage dès ses premiers instants, si son aisance à manipuler le métal est bien montrée (comme lorsqu’il se construit un pont au fur et à mesure sans peine) et si Ian McKellen l’interprète très bien, son plan n’est vraiment pas terrible et c’est bien là tout le problème. Rendre mutants les dirigeants des pays est vouée à l’échec de ce qu’on apprend, n’est pas très intimidant comme menace et dévoile un côté lâche du personnage qui préfère le confier à Malicia plutôt qu’à lui même pour ne pas en risquer sa vie.


Dans ce film, et je dis bien dans ce film, je ne trouve pas le personnage de Magneto bien traité alors qu’il est clairement l’antagoniste principal, ce qui pour un film de super-héros s’avère très problématique, pour moi un film de ce genre avec un méchant foiré ne peut pas être un excellent film, j’ai beau cherché je ne trouve même pas un seul contre-exemple perso à cela. Dents de sabre et Crapaud n’ont aucun charisme, ce n’est pas un mal qu’on ne les revoit plus par la suite, par contre Mystique sauve le tout, que ce soit son humour, son agilité, sa ruse, son costume, son thème, son doublage (VF comme VO)... tout est réussie lui concernant, heureusement qu’elle est assez présente.


Le propos politique est introduit via le débat au sénat sur le fichage des mutants, l’humanité a pris conscience que des mutants vivent dans la société et cela pose problème puisque leurs pouvoirs soulèvent des questions de sécurité qui motivent certains politiciens à prendre des mesures contre eux pour mieux les avoir à l’œil, simplement parce qu’ils sont différents du reste de la population. Ce qui fait évidemment écho à la surveillance accrue de la population pour soit disant mieux parer les problèmes d’insécurité en dépit des dérives que ça peut engendrer ainsi qu’à l’intolérance et la méfiance envers ce qui est ou paraît différent de nous, ce qui n’entraîne jamais rien de bon pour qui que ce soit.


Cette intolérance est perçue aussi par la pluralité des X-men comprenant autant de femmes que d’hommes, des handicapés physiques, des afro-américains... dans leur rang. Ces thématiques sont très intéressantes et reviendront souvent par la suite, en revanche je trouve qu’elles ne sont que peu développées ici même si au moins présentes. L’opposition idéologique entre Magneto et le professeur faisant écho à l’opposition entre Malcom X et Martin Luther King, je ne l’a perçois pas encore dans ce film, sauf peut-être au cours de quelques dialogues comme dans la scène finale avec les échecs mais c’est pas le cœur du film à mon sens.


En tant que début pour la saga ce premier X-men se défend, Bryan Singer dit lui-même qu’il le considère comme un prologue pour l’avenir de la franchise, que ce qui lui plaît le plus c’est ce que ce film lui a permis de faire par la suite, je suis assez d’accord avec ça : des bases sont posées mais personnellement si je le considère comme un bon prologue j’ai du mal à le considérer comme un bon film parce qu’il raconte peu de choses compte tenu de son univers et ce qu’il raconte me laisse plutôt dubitatif mais vu ce qui a suivi ça valait le coup.

damon8671
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2000

Créée

le 23 mai 2016

Critique lue 543 fois

5 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 543 fois

5

D'autres avis sur X-Men

X-Men
Gand-Alf
8

Chromosome X.

Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...

le 4 avr. 2014

59 j'aime

8

X-Men
Docteur_Jivago
7

Avez-vous la crainte de Dieu ?

Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine,...

le 22 mars 2015

33 j'aime

9

X-Men
LeTigre
7

Un mutant est-il aussi dangereux qu'un être humain derrière un volant ?

Comme la série de comics X-Men a connu un succès considérable dans le monde du divertissement, je ne suis pas surpris de voir que des producteurs ont eu comme ambition de développer une adaptation...

le 21 oct. 2020

27 j'aime

18

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7