Wonka
6.2
Wonka

Film de Paul King (2023)

Wonka


Ce long-métrage se veut une préquelle inédite au roman ‘’Charlie et la Chocolaterie’’ de Roald Dahl publié en 1964. Il s’agit par ailleurs d’une comédie musicale, vous en êtes avertis!


Un jeune inventeur et chocolatier Willy Wonka (Timothée Chalamet) tente d’ouvrir sa propre boutique de chocolat enfin de réaliser ces rêves. Pour y parvenir, il va devoir affronter une mafia du chocolat qui a la main mise sur ce milieu. C’est ainsi que par son audace, son génie et son ingéniosité que Wonka va se forger une célébrité incontestable dans le monde de la chocolaterie!


Il faut reconnaître que si Willy Wonka est un maître en création de chocolat, Paul King l’est tout autant en élaboration de comédie familiale parfaitement bien mené. Il suffit de se pencher sur son diptyque ‘’Paddington’’ pour s’en rendre compte. Ici, il nous offre une œuvre débordant d’émerveillement, de fantaisie à tout va et une bonne dose de magie enivrante.


On sent d’ailleurs, qu’il est un grand fan du film de Mel Stuart de 1971 dont son ‘’Wonka’’ en est un joli et vibrant hommage plus qu’évident. Le tout est indéniablement invitant à souhait et le charme de Timothée Chalamet en est en partie responsable. Il brille assurément dans ce rôle par l’excentricité et la naïveté bonne enfant que dégage sa version de Willy Wonka.

Pour ce qui est du côté musical, les mélodies servent à merveille de moteur galvanisant à l’œuvre. On se laisse bercer et porter par elles sans difficulté. Elles rappellent à cet effet et à leur manière ce que fait Disney dans ce domaine. Mais bon en bout ligne, il n’y en a aucune qui reste vraiment en mémoire après le visionnage.


En somme, on tient avec ce ‘’Wonka’’ une solide comédie familiale à saveur musicale. Paul King a fait un travail rudement bien mené nous offrant ce qui pourrait devenir aisément un incontournable du temps des fêtes. Le seul point un tant soit peu négatif qui mérite d’être souligner est au sujet de la présence de Rowan Atkinson à la distribution. Il est reconnu pour être un virtuose de l’humour, mais malheureusement ici il ne sert pas en grand-chose. C’est un peu du gâchis en mon sens. Bref, ça n’enlève rien au plaisir que procure ce ‘’Wonka’’ qui a tout ce qui faut pour plaire autant aux plus petits qu’aux plus grands! Alors foncez le voir sans attendre!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 2023

Créée

le 16 déc. 2023

D'autres avis sur Wonka

Wonka
PabloEscrobar
8

Oompa Loompa Doopety Doo

Willy Wonka fait parti de ces rares personnages adaptés au cinéma qui rajeunissent à mesure qu'ils font leur apparition dans un nouveau film.Originaire du célèbre livre de Roald Dahl sorti en 1964,...

le 24 déc. 2023

43 j'aime

7

Wonka
Behind_the_Mask
7

Merci pour le chocolat

L'annonce du projet Wonka avait laissé le masqué froid, tellement l'aspect préquel tardif pas très nécessaire du film de Tim Burton l'avait emporté sur ses éventuelles qualités.Et puis, il y a eu ces...

le 16 déc. 2023

28 j'aime

2

Wonka
Heurt
3

Je suis pas fou du chocolat Wonka

Wonka est un inventeur de génie, c'est un jeune homme aux idées folles qui n'a pour seul but que l'innovation constante . Un tel personnage devrait donner un film truffé de magie, d'inventions et...

le 7 janv. 2024

21 j'aime

2

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10