WONDER WOMAN 1984 : UNE SUITE INFÉRIEUR AU PREMIER VOLET, MAIS VAUT-IL DES NOTES AUSSI NÉGATIFS ???

Enfin nous découvrons ce film, repoussé de nombreuses fois. Le film devait sortir en juin, ensuite en septembre et enfin en décembre. Nous connaissons les conditions sanitaires de 2020 qui sont malheureusement catastrophiques d’où la conséquence d’une année de cinéma à oublier….
J’ai entendu dire, par rapport au film, qu’il était mal reçu de la part des critiques du public et recevaient également des notes négatifs sur senscritique. J’ai pu voir le film est nous allons découvrir si le film est vraiment décevant ou catastrophique comme certains le pensent.


Le film est réalisé par Patty Jenkins, qui elle-même était la réalisatrice du premier volet. Le film est écrit par elle avec Geoff Johns et David Callaham. Produit par Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder, Patty Jenkins, Gal Gadot et Stephen Jones. La bande-originale est orchestré par notre célèbre Hans Zimmer. Le film est sorti sur HBO Max et au cinéma en Amérique le 25 décembre et dans le reste du monde à une date inconnue.


Nous débutons l’histoire en 1984, bien après les évènements du premier film et loin de la première guerre mondiale. Diana Prince vit à Washington dans une institution d’archéologie. Elle y fait la rencontre du docteur Barbara Minerva et de Maxwell Lord, un entrepreneur scrupuleux. Tous s’intéressent à une pierre magique capable d’exaucer n’importe lequel des souhaits……


Points positifs :


-Premier point, une belle ouverture d’introduction au début du film dans laquelle nous replongions dans les terres de Themyscira avec une Jeune Diana qui fait le parcours du combattant pour prouver sa valeur face aux jeunes amazones. Visuellement c’est toujours aussi beau, des paysages luxuriants, très bleu et une bonne mise en scène pour bien débuter le long-métrage. Cette introduction à son sens tout le long du long-métrage. Antiope lui dit « Tu as triché et tant que tu n’acceptes pas cela tu ne seras jamais prête ». Dans le présent, elle triche en formulant un vœu de revoir celle qu’elle a aimé mais elle accepte de renoncer à ce souhait une fois qu’elle a compris qui faut qu’elle avance et qu’elle arrête de penser au passé. C’est peut-être niais mais ça fonctionne très bien.


-Gal Gadot en Wonder-Woman, est toujours aussi magnifique et elle interprète toujours avec panache Wonder-Woman. Elle est Wonder Woman, son personnage lui colle bien à la peau et je ne vois personne d’autre comme actrice l’incarner. Dans ce nouveau chapitre, nous retrouvons Diana Prince toujours peiné par la mort de Steve, elle n’a jamais voulu refaire sa vie et elle a du mal à oublier le passé comme si elle s’en voulait de ne pas l’avoir sauvé. Elle a du mal à aller de l’avant mais au fil du film, elle accepte le sort de Steve.


-Notre chère, Chris Pine est de retour en Steve Trevor, le comics-relief du film. J’avais peur que son retour soit abracadabrantesque, mais au final, c’est justifié et c’est plutôt une bonne chose qu’il ne soit pas totalement vivant. C’est plus une sorte d’illusion mais je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.


-Nous découvrons deux nouveaux antagonistes qui sont Maxwell Lord et Barbara Minerva alias Cheetah. Ils sont incarnés par Pedro Pascale et Kristen Wiig. Pedro Pascale joue un antagoniste machiavélique qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Il veut avoir le pouvoir pour lui et montrer à son fils ses exploits et qu’il soit fière de lui. Il a un passé très sombre étant gosse avec un père violent et il était malmenés par les élèves de sa classe.
Kristen Wiig que je ne connaissais pas, joue une archéologue qui s’intéresse aux objets antiques. Elle manque de confiance en elle, timide, fofolle et perdu, elle veut ressembler à Diana Prince car elle l’a considère comme une femme forte et sur d’elle. D’ailleurs, il y a au début une petite alchimie entre Barbara et Diana. On aurait pu créer une romance entre les deux mais ça ne s’est pas fait, dommage….
Le design de Cheetah se regarde et ce n’est pas immonde. Ce n’est pas non plus un design exceptionnel et magnifique mais il est plutôt pas mal. Il y a eu des critiques sur son design pointait du doigt c’est abominable, affreux, on dirait que ça sort tout droit de Cats, je trouve que les gens exagèrent. J’espère retrouver ce personnage dans le prochain.


Nous avons une bonne construction de ses nouveaux personnages et ils sont bien développés et on comprend leurs motivations.


-Le côté kitch et rétro des années 80 sont particulièrement bien retranscrits, notamment dans les grands magasins. Quand, on passe dans les années 80, nous découvrons une scène ou Wonder-Woman bat des gangsters qui veulent récupérer des objets rares, dans une grande surface supermarché des années d’antan, très fidèle aux eighties. D’ailleurs, la scène de baston est plutôt bien réussie et bien filmé.


-On ne peut pas dire que les scènes d’actions soient réussies dans ce long-métrage mais la bataille dans la maison blanche passe bien, sans trop d’étincelle et La bataille finale avec Cheetah se regarde et ce n’est pas désagréable. C’est une bataille très frénétique et vibrante. C’est la bataille que les fans attendaient tous. Après, ça ne vaut pas la bataille du premier avec Arès.


-La BO de Hans Zimmer, il n’y a rien n’à dire. Il y a des nouveaux thèmes très beaux. Il fait toujours des bons sons qui imprègnent le long-métrage.


-Il y a une scène post générique avec le clin d’œil de Linda Carter, l’ancienne Wonder-Woman de la série, qui joue Astéria, la fameuse amazone qui portait l’armure doré pour sauver ses sœurs de l’esclavage. De quoi nous tease t-elle ? D’un nouvel allié ou bien d’une prochaine antagoniste dans Wonder-Woman 3 ? Mystère !!!


Points mitigés :


-Alors, Wonder-Woman a des nouveaux pouvoirs magiques, elle peut voler, et elle peut entendre les voix des citoyens de toute la planète. Je me suis renseigné et en effet dans les comics, elle peut avoir ses dons. C’est problématique car ça ressemble aux pouvoirs de superman et j’ai du mal à adhérer.


Points négatifs :


-La fameuse scène de course poursuite au Caire, ou Wonder-Woman évite les tirs des Egyptiens possédé par Maxwell par sa pensé est mal filmé, trop de ralentis et incompréhensible. Je n’ai pas compris comment ils ont pu garder cette scène ridicule. C’est trop bizarre et ça ne vole pas très haut. Bonjour, les fonds verts….


-Comme je l’ai dit au point mitigé, je reviens à la scène où elle vole qui est très cheap et on voit à des milliers de kilomètres les fonds-verts pour la même occasion.


-Ce second opus est moins dynamique et prenant comme le premier film et il est beaucoup trop long, on aurait pu enlever une dizaine de minutes qui ne servaient à rien. C’est longuet et ça décolle mollement.


-L’humour parfois avec Steve, il y a des moments, ça en devient lourd et c’est insupportable.


Conclusion :


Pour conclure, il ne vaut pas le premier film en termes de rythme et d’action. On a certes des antagonistes très bien développés et construits, une brillante performance de Gal Gadot, une bonne introduction et une bataille finale correcte. Malheureusement, il y a des défauts qui n’a pas été corrigé d’où certaines scènes d’actions qui sont kitch (Apparemment c’est voulu de la part de la réalisatrice en hommage à la série des années 70). Par contre, je trouve que les critiques et les notes sont exagérés, vous avez peut-être une grosse attente pour ce film et je comprends très bien que ça divise, mais il ne mérite pas des notes aussi salés. Genre, il a une plus mauvaise note que Birds of Prey ou Shazam. Excusez-moi, mais Il vaut mieux que ses deux long-métrages. Je vous conseille ce film et à vous de faire votre propre avis dessus.
6/10.

BenjaminLesourd
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops films Worlds of DC et Les films qui sont des plaisirs coupables

Créée

le 28 déc. 2020

Critique lue 373 fois

4 j'aime

8 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 373 fois

4
8

D'autres avis sur Wonder Woman 1984

Wonder Woman 1984
Larrire_Cuisine
4

2020 n'aura décidément rien épargné au cinéma

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis. Notation : Feux...

le 28 déc. 2020

72 j'aime

2

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

67 j'aime

6

Wonder Woman 1984
B_Jérémy
7

À quoi seriez-vous prêt à renoncer pour un souhait ?

Diana, écoute-moi. J'ai eu une très belle vie. Encore plus belle grâce à toi. Mais tu sais quoi faire. Le monde a besoin de toi. D'accord ? Je n'aimerai plus jamais. J'espère bien que si...

le 15 janv. 2021

57 j'aime

63

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6