Wish - Asha et la bonne étoile
5.3
Wish - Asha et la bonne étoile

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (2023)

C'est pas grandiose pour les 100 ans... Un bon film d'animation mais pas assez pour l'anniversaire.

Ma critique vidéo sur Wish - Asha et la bonne étoile


Pour ses 100 ans, Disney a décidé de sortir un nouveau classique d’animation qui pourrait marquer le coup. Vu la lassitude de la majorité des spectateurs de Disney et de leur politique actuelle, on peut comprendre que la majorité soit réticente à l’idée d’aller le voir. Après, la bande-annonce avait l’air plutôt pas mal et on sentait que ce nouveau classique voulait un peu renouer avec l’ancien temps des Disney (notamment le premier âge d’or). Et donc, est-ce que « Wish » est un nouveau film d’animation disney qui va se démarquer des autres ? Pas totalement. Malgré les envies du studio de renouer avec ses traditions et certaines de ses idées, on sent que ça a tout de même un peu de mal sur pas mal de points.

Positif

  • Asha (Océane Demontis) est une jeune femme qui voulait devenir apprentie de Magnifico afin de réaliser les souhaits de ses proches et de prendre soin de ceux-ci. Mais en voyant les véritables objectifs de Magnifico, elle va avoir la possibilité de l’affronter et de changer les choses pour empêcher Magnifico de continuer ses activités. Une protagoniste attachante par sa personnalité et son bon cœur à vouloir aider. Et non, elle n’est pas une des nouvelles princesses disney à ajouter au catalogue.
  • Amaya (Isabelle Adjani) est la reine de Rosas et la compagne du roi. Elle fait de son mieux pour s’occuper de son peuple tout en gardant confiance en son roi parce qu’elle l’aime. Une femme attachante mais un peu naïve qui va apprendre de ses erreurs.
  • Sakina (Annie Milon) est la meilleure amie d’Asha. Elle n’a rien de spécial en soi mais c’est une amie sur laquelle Asha peut compter quand ça ne va pas, et le fait qu’elle soit handicapée n’est pas un problème du tout !
  • Star est un bébé étoile qui est arrivé sur terre après le vœu d’Asha et il aimerait l’aider à pouvoir réaliser les vœux pour rendre les gens heureux. C’est plus lui qu’on retient en tant que mascotte plutôt que Valentino et il est assez attachant tout en étant trop mignon. Après oui, on dirait un luma de « Super Mario Galaxy » mais d’une manière différente.
  • Magnifico (Lambert Wilson) est le roi de Rosas et il veut garder les vœux des autres pour lui et pour conserver sa magie en restant la personne la plus puissante de Rosas. C’est un antagoniste qu’on voit rapidement venir et le retour d’un méchant classique comme Disney savait en faire à une époque. Et même si il n’est pas un méchant classique qui restera dans nos esprits, c’est un méchant assez bien assumé qui fait le café pour cette histoire. De plus, le coup de vouloir garder les vœux pour lui et de se vanter d’être grandiose ne sera pas sans rappeler un certain PDG de la compagnie à grandes oreilles…
  • Cette fois, nous avons un disney qui a décidé de renouer avec les chansons et elles sont assez bonnes dans la majorité (sauf une avec les animaux qui était largement dispensable). Dans l’ensemble, les musiques sont bonnes et assez entraînantes, surtout le chant de la révolte qui est la meilleure chanson proposée ici.
  • Le film démarre par la découverte de l’histoire de Magnifico et de son passé avant de découvrir le royaume de Rosas avec Asha. Une introduction simple mais assez efficace pour nous donner envie d’en voir plus. De plus, le coup du livre qui s’ouvre est une assez belle référence à certains disney et on conte de fée.
  • La VF se veut assez qualitative dans l’ensemble, même Gérard Darmon (qui n’était pas terrible dans « Les Minions 2 ») s’en sort mieux ici avec un meilleur doublage pour son personnage. Non vraiment, la majorité des voix sont bien trouvées pour coller aux personnages et ils sont réellement investis.
  • On a du symbolisme intéressant dans ce long-métrage. Entre les vœux pour Magnifico et Asha, son grand-père pour Asha, Magnifico pour la reine Amaya et sans compter si on fait attention au parallèle entre Magnifico et le PDG de disney actuel… En tout cas, le symbolisme est assez travaillé ici.
  • Question références, il y en a quelques petites qui ne marchent pas trop mais d’autres qui fonctionnent assez bien. En faisant attention, vous verrez des belles références aux anciens disney sortis (surtout dans le générique de fin).
  • Les musiques instrumentales sont plutôt bonnes et collent bien avec ce qui se passe à l’image. Sérieusement, même si les musiques ne restent pas trop dans la tête, il faut reconnaître que ça reste des bonnes musiques.
  • L’univers de Rosas avec les pouvoirs de Magnifico, les différents habitants et leurs différents souhaits est assez bien géré. Cet univers arrive à faire un petit peu rêver et à donner envie d’en voir un peu plus.
  • Les costumes sont un détail mais un détail bien géré. La robe d’Asha, la tenue de Magnifico… on a vraiment des costumes de bonne qualité qui arrivent à définir les personnages comme il se doit.
  • Question tension, on arrive à y croire un petit peu. Attention, ça n’arrive pas à nous effrayer pour ce qui pourrait arriver à certains personnages mais une petite tension se fait sentir avec certaines scènes.
  • La fin est une fin logique avec l’évolution du personnage d’Asha et pour le royaume de Rosas. Sans être une fin grandiose, c’est une fin qui fonctionne bien après tout ce qui s’est passé.
  • Question mise en scène, ça s’en sort assez bien. Sans avoir des grands plans marquants, la mise en scène se veut plutôt efficace dans la majorité des séquences.
  • Franchement, par rapport au peu d’attente qu’on pouvait avoir, on arrive à être surpris pas certains éléments de ce long-métrage, ce qui fait plaisir.
  • Les décors du royaume de Rosas sont assez jolis. Sans être grandioses, nous sommes face à d’assez jolis décors quand on y fait attention.

Négatif

  • On est d’accord que certains noms sont discutables et manquent d’imagination ? Sérieusement, le roi Magnifico, rien que le nom nous fait comprendre qu’il sera bien l’antagoniste (mais comme ils ne l’avaient pas caché dans la bande-annonce…). Après, c’est un détail mais c’est un détail qui fait aussi comprendre que ça manque de subtilité.
  • On ne va pas se mentir, pour fêter les 100 ans du studio, c’est un peu faible. Si vos attentes étaient grandes, la déception sera au rendez-vous. Et même si Disney décline pas mal ces dernières années, c’est tout de même triste que ce long-métrage ne soit pas à la hauteur pour un 100ème anniversaire (même si il fait de beaux hommages et qu’il reste bon).
  • On savait que l’animation voulait tenter quelque chose de nouveau mais cela ne prend pas totalement. Même si on finit par s’y habituer, ça fait bizarre de voir une animation ainsi quand on sait que Disney est un maître de l’animation 2D et 3D à la base. Après, ça reste tout de même acceptable mais on a vu largement mieux.
  • Valentino (Gérard Darmon) est un bébé chèvre qui accompagne Asha comme la mascotte qu’il est censé être. On est loin d’un personnage détestable mais il est assez inutile quand on regarde bien. Question mascotte, on avait déjà Star qui se tenait bien, pas besoin d’y rajouter un bébé chèvre pour faire des blagues.
  • Qu’Asha ait des amis, c’est bien, qu’elle en ait autant et qu’ils ne servent à rien, ce n’était pas nécessaire. On peut garder Sakina, sa meilleure amie handicapée mais fort attachante par sa personnalité et Simon à la limite mais le reste de ses amis n’ont aucune raison d’être présent ici.
  • Question faux-raccord, vous voyez la première chanson du film ? Vous aurez Valentino avec Asha pas trop loin sur un plan et Valentino aura complètement disparu sur le plan large d’après. Un faux-raccord léger mais qui se voit bien quand on y fait attention.
  • Certaines chansons s’enchaînent un poil trop vite des fois. Même si on a un petit peu le temps de respirer entre chaque chanson, on ne respire pas assez. De plus, encore une fois, la chanson des animaux qui parlent était largement dispensable.
  • Qui dit disney dit humour assez gamin et celui-ci n’échappe pas à la règle. On a quelques blagues qui font un petit peu rire sur le coup mais la majorité d’entre elles sont oubliables.
  • Question émotion, ils ont essayé mais c’est un peu difficile d’être touché par tel personnage ou ce qui se passe à l’image.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Magnifico perd la tête au point de détruire les vœux de ceux qui les lui avait confié afin de réaliser de la magie noire et attraper Star pour avoir une magie sans limite. Ce n’est pas vraiment étonnant qu’il perde la tête de voir que quelqu’un pourrait le surpasser en magie, même si on regrettera beaucoup que ce ne soit pas un duel de sorciers comme la bande-annonce le suggérait. Il en vient même à prendre possession de Simon, l’ami d’Asha, après avoir réalisé son vœu. Tiens d’ailleurs, pour qu’on voit bien le parallèle avec le PDG de Disney, il ne supporte pas que quelqu’un ait peur de lui, a toujours besoin de plus de vœux pour son profit (comme l’argent) et il prend son peuple pour des imbéciles. Encore une fois, le parallèle avec lui est évident, surtout quand on voit que celui-ci se plaint des trop grosses pertes d’argent de cette année alors que c’est à cause de sa politique de vouloir plaire à tout le monde qu’il est en là (notamment avec les remakes lives…).

Au final, Asha n’est pas LE grand Disney qu’il aurait fallu pour fêter les 100 ans du studio mais il faut reconnaître qu’il est tout de même bon et vaut le coup. Rien que le fait de vouloir renouer avec les traditions des anciens disney qu’on aime est un des points qui ravira pas mal de personnes. On a une mise en scène plutôt pas mal, d’assez bonnes chansons avec une protagoniste attachante, des décors plutôt bons dans un univers intéressant et un antagoniste qui passe sans être grandiose. Après, cela ne nous fait pas oublier l’animation un peu particulière, quelques personnages inutiles, une émotion pas très efficace et des chansons qui s’enchaînent un petit peu vite (dont une très dispensable). Bref, on est loin d’être face à un grand classique disney mais y jeter un œil ne serait pas une mauvaise chose pour autant.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Disney

Créée

le 10 déc. 2023

Critique lue 68 fois

3 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 68 fois

3
2

D'autres avis sur Wish - Asha et la bonne étoile

Wish - Asha et la bonne étoile
Behind_the_Mask
6

L'art du conte de fées à l'épreuve de la politique Disney en 2023

C'est connu, aujourd'hui, on vous affirme sans cesse, depuis cinq ans, que tout le monde déteste la police.Depuis à peu près la même période, il en est de même pour Mickey. Car il semble évident, au...

le 30 nov. 2023

27 j'aime

9

Wish - Asha et la bonne étoile
Fêtons_le_cinéma
3

Que Disney fasse un vœu !

Wish rappelle l’hypocrisie des animaux convoqués par Jupiter, dieu créateur, dans la fable de Jean de la Fontaine intitulée « La Besace » : pointer du doigt les défauts d’autrui pour mieux cacher les...

le 27 nov. 2023

12 j'aime

6

Wish - Asha et la bonne étoile
BlackBoomerang
6

Wish,un souhait pas exaucé mais une promesse de divertissement tenue (Ma vraie note 6,5/10)

En 1923, Walter Elias Disney créa les Studios Walt Disney Pictures.100 ans plus tard, ces derniers sont devenus la compagnie de divertissement la plus connue au monde. À cette occasion sortit un...

le 27 déc. 2023

7 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12