Wing Commander
3.8
Wing Commander

Film de Chris Roberts (1999)

Non car le coup d'avoir une adaptation de jeu vidéo catastrophique par un vielle tâche ne connaissant pas la saga originale, c'est déjà pénible, mais que l'un des créateurs des jeux se plante aussi lamentablement, il y a volonté de nuire. Ca tient principalement en 3 points : Non respect du jeu vidéo, non respect du cinéma, non respect de tout amour propre.

-----

Etant un énorme fan de la saga Wing Commander, ce qui me gène en premier lieu c'est les écarts trop importants avec le jeu. Il faut respecter le travail d'adaptation mais il y a des limites :

==Christopher Blair ==

http://static.giantbomb.com/uploads/scale_small/0/6279/798288-prophecyhighresmovie14.jpg
(Luke version plus badass)

Dans le jeu > Le héros de l'histoire incarné par le joueur est un pilote sans trop d'histoire qui se révèlera extrêment doué au fils des jours. Il monte les grades rapidement sur les différentes flottes de la Confédération au risque de s'attirer des ennuis avec ses supérieurs. D'ailleurs il devra se battre pour prouver son innocence lors d'une grande affaire de trahison. Il est aussi craint par les ennemis mortels félins que sont les Kilrathis, qui lui témoigneront un grand respect au fil du temps, le considérant au final comme un noble rival.
Il est campé par l'acteur Mark Hamill ( Luke Skywalker) dans les épisodes III à V, confirmant le côté un peu monsieur tout le monde du personnage, mais avec une classe et des ressources.

http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/images/film/wing-commander/w448/wing-commander.png?1330891627
(Lol hurrr durr)

Dans le film > Freddy Prinze Jr. joue rôle d'un gamin un peu attardé sur les bords dont on se demande ce qu'il fout là. Comme dans tout nanard de SF qui se respecte, il est tout peureux et pataud à son arrivé pour s'entrainer au pilotage, mais heureusement il a un pouvoir caché au plus profond de son estomac (dire cerveau serait exagéré) : il est d'une race d'humains super doués qui pilotent aux sens. Il va devenir donc à la fin du film une sorte de clébard amélioré et sauver le monde. Il est ni charismatique, ni pourvu de caractère, et est très vite oubliable. Un peu gênant pour le héros principal.

== Les Kilrathis (ou le pire massacre) ==

http://home.sprynet.com/~avatarr/kilrat3.gif
(Le prince Thrakhath nar Kiranka, faut pas le faire chier)

Dans le jeu > La race des Kilrathis est l'une des plus anciennces de l'univers. Venan t de Kilrah, ces êtres aux traits félins ont acquis leur intelligence durant leurs nombreuses guerres de clans. Ils ont leur propre système numérique, leur langage et leurs divinités. Réunins sous une bannière impériale parfois contestée, ils tentent d'étendre leur emprise sur les systèmes alentours, rencontrant sur leur passage les Varni et bien sur les humains. La Grande Guerre du XXVII eme est alors déclaré.
Les développeurs (dont les frères Roberts...) ont poussé leur mythologie assez loin, et même si leur look parait kitsch, les Kilrathis imposent par leur taille et leur regard menacant.

http://static.wcnews.com/wcpedia/images/WCM-German-kilrathi.png
( E.T + Lion de Belfort)
Dans le film > Bah euh, c'est l'histoire de gros matous qui ont muté, qui sont vraiment méchants, et qui ont décidé de foncer droit sur la planète Terre! voilà voilà...
Non seulement leur look pue du derche, mais le film les a rendu cons comme leurs pieds et totalement dispensables. Alors oui ils sont là, mais on aurait pu mettre des bergers allemands à la place pour le même résultat. Pauvre d'eux.

== Le reste de la Confederation ==

http://www.wcnews.com/newestshots/full/queegmovie19.jpg
(T'en fais pas, ce film a été vite oublié )

Je vais faire simple pour ne pas me répéter :

-L'Amiral Tolwyn ressemble plus à un vieux paumé qui a besoin d'une bonne retraite, lui qui est l'un des personnages les plus tourmentés de la saga
-Angel est un pot de fleur.
-Maniac est une parodie d'un mec d'American Pie

Seul un mec s'en sort dans ce foutoir c'est James "Paladin" Taggart. On va me trouver chauvin car c'est Tchéky Karyo qui joue ce rôle, mais ce mec qui semble ne jouer que des rôles de mec bourru et grognon rentre assez bien dans le personnage. Il est solitaire et renfermé, mais prend sous son aile le jeune Blair ayant des origines "Pilgrim" communes (les super pilotes).

Pour ce qui est de l'histoire, elle ne s'inscrit pas du tout dans le domaine des jeux, mais peut être est elle assez bonne en elle même.

----

Eh bien non, je l'ai déjà évoqué un peu plus tôt, mais le scénario tient sur un confetti. La guerre fait rage entre les humains de la Confederation et les Kilrathis. Ces derniers ont l'idée de piquer un module de navigation pour aller droit sur la Terre et tout faire péter. Les humains sont d'ailleurs très cons car ils se font piquer des trucs très facilement. C'est donc la panique dans la Confédération et le seul rtespoir réside dans un nouveau pilote appelé Christopher Blair.
Ce garçon est maladroit et un peu niais, mais il cache un super sens de l'orientation de ses ancêtres "Pilgrim". Bien sur personne ne le croit au début, surtout l'Amiral Tolwyn, mais il a un mentor en la personne de Taggart. Celui ci va tout lui apprendre pour lui permettre de briller et de sauver le monde in extremis.

Naruto dans un sous Star Wars, ça donne envie ! De plus la réalisation est vraiment moyenne. Non seulement le manque de moyen se fait ressentir, mais Chris Roberts s'amuse et abuse de plans identiques comme ceux type "en rang deux par deux". Voilà ce que ça donne :

http://cinemade.startlogic.com/Wing_Commander-wsaffron.gif
http://static.wcnews.com/newestshots/full/wcmtrailer_hd_remake-1.png
http://fortresstakes.files.wordpress.com/2012/04/wing_commander_1999_movie_expressions_craziness_blair_maniac_lillard_prinze.jpg?w=326
(et y en a encore)

Les batailles spatiales sont légèrement au dessus, mais pas de quoi s'extasier. En même temps pour un mec venu du jeu vidéo, heureusement que ces phases se rattrapent.

---

Donc à part une petite partie dans l'espace et le personnage campé par Tchéky Karyo, ce film est un four monumental, qui aura laissé de marbre les néophytes et déçu les fans.

PS:Si vous voulez un film sur l'univers, vous pouvez trouver sur youtube des montages de toutes les cut scenes côte à côte
Flbond
3
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2013

Modifiée

le 23 juil. 2013

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

Flbond

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur Wing Commander

Wing Commander
MalevolentReviews
3

"Circulez, y'a rien à voir"

Nous sommes en 1999 et les adaptations de jeux vidéo ont commencé à (laborieusement) déferler sur les écrans. Ainsi, Chris Roberts, auteur des jeux "Wing Commander", décide d'adapter lui-même son...

le 25 juil. 2019

1 j'aime

Wing Commander
Mighty-Forest
3

Critique de Wing Commander par Mighty-Forest

Adaptation cinéma d'une célèbre série de jeux vidéos, Wing Commander est un Space Opéra se déroulant au milieu du 27eme siècle, en pleine guerre opposant les humains aux Kilrathis. Le réalisateur,...

le 8 mars 2011

1 j'aime

Wing Commander
Redzing
4

Série B regardable

Créateur du jeux vidéo, Roberts réalise lui-même l'adaptation de "Wing Commander" au cinéma. Etant donné le faible budget, et la présence d'acteurs de teen-movies (Freddie Prince Jr, Matthew...

le 8 août 2020

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3