Adaptation décevante

Avis sur Wild

Avatar Belluk
Critique publiée par le

J'ai pris plaisir à regarder ce film, parce que je venais de finir le livre et que j'avais envie de (re)voir ces images et ces moments.

En fait, j'ai lu le livre récemment, que j'avais envie de lire depuis un moment, après avoir vu le film (!).

Retour à la case départ, donc mais le détour par le livre m'a donné un autre regard sur le film.
Certes, il est toujours plaisant de retrouver certains détails ou certaines scènes quasi à l'identique (le premier porté de Monster par exemple), c'est ce que j'aime en général dans les adaptations (j'ai plus de mal avec les adaptations libres).
Il m'a semblé cependant que le film avait un rythme très régulier, dans le mauvais sens du terme : scène "parlée" avec d'autres personnes, puis clip show de randonnée avec flash backs. Ces derniers sont tous très similaires, pas très subtils et répétitifs. La voix off est assez gênante aussi, cet effet un peu reverb est très moyenne...

En fait j'ai trouvé tout ça très premier degré. Peu de choix originaux de mise en scène, on s'attache assez peu à Cheryl, on connaît certes "sa vie d'avant" mais on n'apprend rien sur qui elle est pendant le chemin. Il est fait peu de cas des souffrances physiques (même si elles sont évoquées), ni des dangers divers qu'elle rencontre, alors qu'ils sont tous deux très présents dans le livre. Certes ce sont des éléments sans doute difficilement cinégénique, mais le résultat est très convenu et classique, pour un parcours de vie qui ne l'est franchement pas...

Plus j'écris plus je me dis que je devrais baisser la note, mais je vais néanmoins laisser mon 6, j'ai passé un bon moment malgré tout (même si cette sensation est plutôt à imputer au livre...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Belluk Wild