Les Anonymous : un mouvement de désobéissance civile 2.0 ?

Une plongée documentaire au cœur de la construction du groupe Anonymous tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Grâce aux précieux témoignages de membres actuels et d’ex-membres d’Anonymous et au regard avisé d’experts sur le sujet, nous suivons les étapes cruciales ainsi que les péripéties de la formation de ce groupe d’hacktivistes. La reconstitution chronologique commence par leurs toutes premières blagues à visées humoristiques (notamment sur la plateforme 4chan), en tant que hackers, à une de leur plus grande opération : l’opération Payback.
Ainsi, tout le documentaire est construit sur le fil rouge de ces hackers, au départ isolés, qui prennent conscience de l’effet de groupe et qui expérimentent « leur pouvoir » en s’attaquant à des cibles toujours plus importantes. Ce sera tout d’abord Hal Turner, un néo nazi, qui fera les frais de leurs attaques puis l’Eglise de la Scientologie, lors du projet Chanalogy, et enfin les Etats (notamment Egypte et Tunisie) pendant les printemps arabes.
Cette immersion dans l’histoire des Anonymous est aussi l’occasion de découvrir leurs valeurs (le droit de protester contre les gouvernements, la fin de la censure en ligne…), leurs codes (l’utilisation du masque de Guy Fawkers), leur organisation (pas de leader mais des chefs momentanés)… L’occasion également de découvrir que leur cheval de bataille : la liberté d’expression est gravement menacée de l’intérieur par des courants plus virulents (Lulzec) qui entache leur image de « robins des bois » modernes.
Le documentaire s’achève, de manière ingénieuse, sur la mise en examen de 16 Anonymous impliqués dans l’opération Payback. Ce dernier chapitre est marqué par les nombreuses questions soulevées par les Anonymous et reprises par les experts interwievés : sont-ils des hackitivistes ? Est-ce une forme de désobéissance civile 2.0 ? Doit-on réguler les manifestations sur internet ?
Bref, quel avenir pour l’hacktivisme sur internet ?
Ce documentaire d’1h30 sur l’évolution des Hacktivistes réussit parfaitement à nous faire entrer dans cet univers particulier. Si on adore le recours aux experts et aux acteurs de toutes sortes qui ont été confrontés à ce phénomène de sit-in virtuel, on regrette en revanche le manque de témoignage de victimes de ce genre d’attaque… Cependant, ce petit souci méthodologique est intelligemment compensé par les interrogations laissées en suspens à la fin du film quant à la légalité et l’éthique de ces pratiques. Ainsi, vous ne sortirez pas indemne de ce documentaire qui saura vous faire posez les bonnes questions : sont-ils les héros du nouveau siècle, des anti-héros au grand cœur ou des bandits de grand chemin sans foi ni loi 2.0 ?
Un excellent documentaire donc pour pouvoir se faire sa propre idée sur cette histoire qui ne fait que commencer…

Numerika
7
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2017

Critique lue 482 fois

Numerika

Écrit par

Critique lue 482 fois

D'autres avis sur We Are Legion: The Story of the Hacktivists

We Are Legion: The Story of the Hacktivists
Numerika
7

Les Anonymous : un mouvement de désobéissance civile 2.0 ?

Une plongée documentaire au cœur de la construction du groupe Anonymous tel que nous le connaissons aujourd’hui. Grâce aux précieux témoignages de membres actuels et d’ex-membres d’Anonymous et au...

le 6 févr. 2017

We Are Legion: The Story of the Hacktivists
Payalechat
5

Critique de We Are Legion: The Story of the Hacktivists par Payalechat

(Vu en avant première à l'Utopia de Toulouse) Ca part d'une bonne idée, enfin d'un bon sentiment... Quelques lieux communs inévitables et qui feront un peu bouillir une personne au fait de...

le 29 nov. 2012