Wall-E
7.7
Wall-E

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton (2008)

Sorti en 2008, Wall-E est l'un des films d'animations les plus appréciés des fans du studio Pixar. C'est une œuvre dystopique qui délivre un message écologique puissant. Le film prend place dans un monde post-apocalyptique, à des centaines d'années après que la Terre ait été dévastée par l'homme, à cause des nouvelles technologies, de la surconsommation et de l'accumulation des déchets. C'est une critique habile de notre société ultra-consumériste en poussant son concept à l'extrême.

Dans Wall-E, on suit donc les aventures d'un robot compacteur de déchets du nom de Wall-E (aka "Waste Allocation Load Lifter Earth-class" ou "compacteur terrien de déchets"). Tous les autres robots de la même série ne fonctionnent plus, il est donc seul sur Terre et peut continuer de fonctionner en récupérant des pièces pour effectuer ses propres réparations. Il est seul depuis plusieurs centaines d'années, ce qui lui a permis de développer certaines émotions humaines. Mais voilà qu'un beau jour, un autre robot débarque sur Terre du nom de Eve (ou "Extra-terrestrial Vegetation Evaluator" ou "évaluateur de végétation extra-terrestre"). Eve est donc là pour détecter toutes traces de vie sur Terre, ce qu'elle va finir par trouver. Une relation "sentimentale" va alors s'établir entre les deux Robots qui ne voudront plus se quitter, même lorsque le vaisseau Axium, regroupant toute l'humanité ayant survécu depuis plusieurs centaines d'années, voudra récupérer Eve pour exploiter ses données et revenir sur Terre.

Wall-E nous montre une planète Terre transformée en enfer par les hommes et on aura beau chercher à se déresponsabiliser, à se déculpabiliser, à construire un paradis dans l'espace ... au final, il faudra bien y revenir un jour. L'humanité vit donc un sorte de "confinement dans l'espace" à cause des problèmes écologiques et difficile de ne pas penser à ce qui pourrait nous arriver, si nous aussi nous continuons à surexploiter les ressources de notre planète de façon déraisonnée. On peut également faire un parallèle avec l'épisode du Covid19, le confinement en France et les restrictions sanitaires, qui s'apparente à ce qui vit l'humanité dans le vaisseau Axium.

Le film est clairement divisé en deux parties, une première partie sur Terre et une seconde partie dans l'espace. La partie sur Terre est absolument brillante, sans dialogues (dans la grande tradition des films muets) et d'une intelligence folle. La deuxième partie n'est pas moins intéressante, mais plus conventionnelle et sans surprise. Si dans le film c'est Eve qui apporte la connaissance, le seul véritable diable ici c'est bien Auto (aka "Autopilot" ou "Pilote automatique") inspiré de HAL dans 2001 l'Odyssée de l'espace. C'est lui qui libère les humains de leurs devoirs en les maintenant dans l'ignorance. Auto n'est pourtant pas maléfique, il ne fait qu'obéir à un ordre millénaire lancé au décollage de l'Axiom, preuve qu'une fois de plus, "l'Homme est un loup pour l'Homme". Et finalement, ce sont les deux robots Wall-E et Eve qui expriment plus d'humanité que les hommes eux-mêmes. La grande force de ce film Pixar, plus encore que les autres, c'est d'arriver à nous faire ressentir des émotions à travers de simples robots. Arriver à rendre un tas de clous et de boulons attachant, ça c'est très fort !

Alors, le film n'est pas dénué de défauts non plus. Déjà, comme je le disais précédemment, le film démarre tellement fort avec une première partie sur Terre franchement emballante, que le film a du mal à maintenir le niveau dans seconde partie sur le vaisseau. Ensuite, le message écologique manque quand même de subtilité, même si ça a le mérite d'être très pédagogique (mais un peu trop pédagogique à mon goût). Et puis le scénario abuse de certaines facilités, comme lorsque Wall-E trouve une fleur, juste au moment où Eve débarque (n'importe où) sur Terre pour chercher des traces de vie et tombe par hasard sur Wall-E qui en a trouvé une justement. Il y a aussi le moment dans l'Axium lorsque Eve et Wall-E se retrouvent "comme par hasard" ensemble dans la capsule qui est évacuée du vaisseau. Mais tout ça, c'est bien peu de défauts comparé aux immenses qualités du film.

Bref, Wall-E est un film d'animation qui a beaucoup plus de profondeur qu'il n'y paraît de prime abord : solitude, progrès, amour, consommation, confort, écologie, perte de contact avec le réel et avec les autres. Il y a bien sûr de nombreuses référence à 2001 l'Odyssée de l'espace et le film a beaucoup de sens de lecture et ne cesse de prendre sens au fil des ans.

lessthantod

Écrit par

Critique lue 28 fois

11
7

D'autres avis sur Wall-E

Wall-E
MrShuffle
9

Critique à plusiseurs

Ecrit avec Babymelaw et d'autres gens qui sont pas là. Un début grandiose, à la fois apocalyptique et émouvant, qui nous touche en plein coeur. Wall-E est un robot aux allures d'enfant, seul sur une...

le 15 juil. 2010

87 j'aime

7

Wall-E
Embrouille
9

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

85 j'aime

3

Wall-E
zombiraptor
9

Sauvez Wall-E

Putain, y a un Pixar que j'ai adoré... j'en reviens pas moi même... Wall-E est un film qui se passe glorieusement de tout ce que je déteste en général chez les longs métrages de ce studio. Pas de...

le 16 nov. 2013

76 j'aime

27

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2