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Les triangles amoureux d'une communauté russoaméricaine perturbés par la guerre du vietnam

Ce film est très connu et je l'ai vu pour la première fois presque 40 ans après sa sortie. Apparemment il est connu pour avoir généré deux scandales à sa sortie, d'une part c'était le premier film de guerre parlant des traumatismes de la guerre du vietnam chez les soldats et d'autre part les scènes de roulettes russes étaient des inventions de l'auteur et pas une réalité documentée. Sauf qu'en le voyant en 2017 on se dit qu'il était précurseur mais que ça n'a rien d'exceptionnel aujourd'hui. On a le droit à une exposition dans la ville de près d'une heure où on ne suit personne en particulier mais où on filme l'ambiance. La jungle vietnamienne c'est 5 minutes de combats à la "apocalypse now", 5 minutes de prisonnier à la "le pont de la rivière Kwai" et 5 minutes d'évasion dans la rivière. C'est tout ! Et ensuite il y a 2* 15 minutes à Saigon dans les tripots, l’hôpital et les bars façon "full metal jacket". C'est très peu explicatif, il n'y a pas de transition claire entre les périodes (montage catastrophique), les personnages ne sont pas approfondis, la prise de son est une catastrophe (en particulier dans les bars, les vestiaires de l'usine et l'église), c'est très long avec beaucoup de scènes "d'ambiance" comme le mariage, la chasse au cerf....


Du coup le pitch n'est pas univoque. Je lis que Christopher Walken devient fou et se débrouille pour donner de l'argent à celui qui a épousé la femme qu'il a mise enceinte et qui n'est plus apte à subvenir à ses besoins. Je n'ai pas compris ça du tout, pour moi il culpabilise d'avoir été le premier à monter dans l'hélicoptère le laissant retomber dans la rivière où il a perdu ses jambes, ainsi que de sa décision d'abandonner Steven à son sort pour ne pas s'encombrer d'un boulet mais que De Niro ne l'a pas laissé accomplir, et c'est pour cela qu'il envoie le fric a son pote plutôt qu'à la femme.
D'ailleurs comme sait-il où l’estropié est vu que De Niro encore militaire en uniforme ne sait même pas qu'il est rentré, alors que Walken a déserté !


Pareil pour Meryl Streep qui veut quitter son père violent, qui accepte de se marier avec Walken pour flirter avec De Niro dès son retour sans même savoir si Walken est mort ! Vu les moeurs de l'époque ça revient à faire la pute. Ce dont son père l'a traité d'ailleurs.


Et puis ces allusions à l'homosexualité de Mike (De Niro) c'est lourd. Déjà que dans les films modernes on nous gave avec ça, et bien même un truc des années 70 y va à fond. Entre les sous entendus de ses potes, sa déclaration d'amour à Walken en disant qu'il était le seul à avoir de la valeur à ses yeux, Meryl Streep qui va se coucher nue à côté de lui sans qu'il la touche pour faire "comme si" socialement, son interrogatoire dans le bowling sur ce qu'il trouve à Meryl Streep, sa cohabitation avec Walken, son retour au Vietnam pour rechercher son mec.... Je me demande aussi dans quelle mesure "deer hunter", le titre en VO, qui est un homonyme de "dear hunter" peut être compris en anglais comme "chasseur de chéris". L'homosexualité c'est 10% de la population, j'aimerais bien que ça ne dépasse pas 10% de l'histoire quand ce n'est pas annoncé clairement avant visionnage (oui j'ai été marqué par "Party Boys" à une fête du cinéma où je pensais que c'était du style "American Pie").


Et puis cette scène où De Niro va chercher Walken en jouant contre lui à Saigon est profondément incohérente. Il ne peut pas le ramener à la maison, il y a des dizaines de personnes autour qui ont parié sur le jeu, dont certaines armées, l'un des deux va crever c'est sûr.


Et finalement la scène finale, je ne sais toujours pas si c'est une critique cynique de l'Amérique, ou si c'est un message disant que le sacrifice était utile à sa grandeur.

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le 26 sept. 2017

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wasabi

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