Mise à jour du 14/04/2018


Aujourd'hui est mort Miloš Forman. Un réalisateur que je ne connaissais que pour 2 films, Man on The Moon et celui-ci. Cependant, il avait aussi réalisé bien d'autres films passés à la postérité comme Hair, Amadeus (le film préféré du vidéaste Mister Fox avec 22 Jump Street), Larry Flynt et le récent Fantômes de Goya dont je n'ai pas attendu parlé. Du coup, ici on va critiquer le plus mythique de tous à savoir Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou avec comme pitch : Jack Nicholson dans un hôpital psychiatrique ! Oui, un pitch énorme !



Les hôpitaux psychiatriques, best plan ever ?



Ce film lors de ma première vision m'avait en parti déçu. Cela dit, je ne l'avais jugé que sur la fin. Mais avec le recul, le film est bien meilleur que je le pensais, malgré une réalisation assez classique. Le film mise plus sur les plans rapprochés et les scènes lentes voulant capter les expressions des personnages que sur la mise en scène efficace. Du coup, on perd certes en immersion, mais on gagne en empathie. C'est un peu le point commun entre ce film et Man On The Moon, l'empathie qu'on éprouve envers les personnages. Cela dit, c'est perso et subjectif, mais j'ai l'impression que les films de cette époque et même plus récemment ont une vision vraiment négative des hôpitaux psychiatriques. Limite dégradante. Je veux dire ok, certains film comme l'Armée des 12 singes ou celui-ci n'ont pas une vision trop caricaturale (n'est-ce pas T'aimes ? Tiens première fois que je parle de ce film), mais quand même. Quant aux personnages, bien que ce soit Jack Nicholson qui tire la couverture à lui, d'autres ont vraiment eu de la présence.



Les internés pas si fous ?



Jack Nicholson en tant que Randall Patrick McMurphy crève l'écran. Il est fascinant dans son rôle de malfrat qui se fait passer pour un fou juste pour éviter la prison. Les scènes avec lui sont la plupart du temps jouissives et il donne beaucoup de charismes.


D'autres personnages sont à retenir; Billy Bibbit (Brad Douriff), Martini (Danny De Vito) , Taber (Christopher Lloyd) et "Chef" Will Sampson. Chacun d'eux ont un traitement intéressant et permettent à donner au film, un ton dérangeant mais bon enfant (et on a aussi la présence de Michael Berryman quand même)


Enfin, on a les méchants comme Mlle Ratched (Louise Fletcher don ce ne sera pas le seul rôle de médecin, le prochain étant dans l'Exorciste 2) qui est l'archétype même de la supérieur autoritaire et désagréable, malgré son apparence de jeune trentenaire, préférant l'ordre avant tout.



Comment sortir d'une "prison"



L'histoire suit les aventures de R.P McMurphy dans un hôpital psychiatrique où il sera vite compte que son internement est bien pire que la prison. Cependant, avec son tempérament et son imprévisibilité, il va se faire une place et bouleversé l'ordre établi (surtout avec ses scènes où il veut à tout prix avoir le droit de fumer). Le film exploite bien la thématique de la liberté dont ils ne peuvent jouir pleinement. Quand j'ai vu le film pour la première fois, j'avais une autre vision du film et jusqu'au bout je pensais que l'histoire se finirait bien. Je ne l'ai pas aimé en partie à cause de sa fin. Mais avec le recul, je trouve la fin brillante : McMurphy, bien qu'il a voulu bouleversé l'ordre établi subit tout au long du film le faite qu'il a été interné pour des raisons égoïstes et que son tempérament fait qu'il sera à jamais privé de liberté. Du coup, il a eu cette liberté, mais dans la logique assez étonnant du Chef.


Ce dernier le tue sans aucune forme de procès


C'est une fin triste , fataliste et tragique de notre point de vue, mais pas du point de vue des personnages


Du coup, quand Chef s'évade sous les yeux de Taber, on est ni triste ni content, on est à la fois bouleversé par le sort de McMurphy, mais rassuré qu'il s'évade loin de l'hôpital


On a donc un film qui bouleverse nos repère établis et qui s'avère plus complexe qu'au prime abord.



La folie selon Forman et Nicholson



Bref, Vol au dessus d'un nid de coucou est un très bonfilm dans l'ensemble, prenant, parfois lent, mais jamais décevant. J'ai beaucoup aimé le film de part le sérieux et la légèreté de son thème, et si la fin m'avait déçu, c'est que j'étais tellement attaché au personnage qui m'a attristé. Du coup, la fin est brillante. Bref, à voir pour les fans de Milos Forman, même si je recommanderai aussi Man On The Moon (et oui je verrai Amadeus)

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le 12 janv. 2015

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Neo Cosmic

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