Vesper au pays des merdouilles

Avis sur Vesper Chronicles

Avatar Mr_Wilkes
Critique publiée par le

Conte dystopique truculent d'idées de mise en scène, Vesper restera à coup sûr en mémoire dans ce palmarès pourtant bien qualitatif du NIFFF 2022.

Coproduction entre la Lituanie, la France et la Belgique, il narre l'histoire d'une gamine de 13 ans qui se démène pour survivre sur une Terre où les écosystèmes se sont effondrés. Petit bijou d'orfèvrerie, hurlant son amour pour le Cronenberg de Videodrome, le Festin nu ou encore eXistenZ, et ses trouvailles mi-organiques mi-machine. Peut-être même qu'il y aurait un bout de Titane là-dedans, l'humanité en plus.

Car même si le conte est cruel, on est loin du récit chirurgical de Ducournau. Ici l'attachement au personnages est immédiat et les relations sont travaillées, et on alternera entre des passages planants, contemplatifs, débordant d'étranges apparitions biologiques (un peu à la Alien Worlds), et des scènes de pure tension notamment cristallisées par un antagoniste bien campé.

Si le film se perd parfois dans quelques longueurs et accuse d'un ventre mou dans sa deuxième moitié, il pourra toujours compter sur sa photographie splendide et le jeu de ses acteurs (les gamins en tête) pour nous le faire oublier.

Bref, une très belle surprise !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1075 fois
6 apprécient

Mr_Wilkes a ajouté ce film à 2 listes Vesper Chronicles

  • Sondage Films
    Affiche Pacifiction - Tourment sur les îles

    Les meilleurs films de 2022

    Avec : Pacifiction - Tourment sur les îles, EO, Men, Moonage Daydream,

  • Films
    Cover NIFFF 2022

    NIFFF 2022

    Programme du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) 2022

Autres actions de Mr_Wilkes Vesper Chronicles