Voir le film

Putain Stanley... Qu'est ce que t'as foutu ?
Il est devenu quoi le réal de la grande époque Supercop ???
J'ai pas vu Kung Fu Yoga parce que je me suis dit que ça devait être ton passeport pour les US, et que donc tu l’as blindé de merdes dans leur genre pour qu'ils soient satisfaits. Mais honnêtement après avoir vu Vanguard, je doute un peu...
Le pire c'est que j'avais vu le trailer de Vanguard après avoir pris connaissance de toutes ces notes négatives (3,7 de moyenne putain ! même Lucy a plus de 4,5 !)
Je me suis dit naïvement que les gens devaient être agris, parce que le trailer semblait fun :
C'était exagéré, maladroit dans la mise en scène, Jackie Chan en panique, et un enrobage dépaysant et fun. C'était toi quoi !
Et puis j'ai commencé le film, et dès le début j'ai compris que je m'étais abominablement fourvoyé..


Alors je sais bien que le cinéma HK est mort, et que pour tenir chez le géant chinois il faut une certaine soumission. Mais toi tu n'as aucune excuse Stanley.
Ton cinéma n'a jamais été intellectuel, jamais de prise de position ni de morale. Tu fais du divertissement concon mais diablement prenant (normalement).
Ton Contre-Attaque (aka Police Story 4) par exemple, aurait totalement pu sortir en Chine. C'est de l'action décerébrée et un peu bête, mais ça marche avec lui.
En plus tu te fous de nous, Contre-Attaque était déjà un film d'espionnage et d'aventure qui allait dans tous les sens, avec un scénario nanar et des intrigues prétextes. Tout comme Vanguard ! Alors pourquoi cette fois ça ne fonctionne pas du tout ???


Même Jackie Chan tu nous le salis..
Avant tu t'en servais parce qu'on sentait que c'était ton pote. Que vos visions coïncidaient, et que vous étiez capables de jolies choses à 2.
Dans Vanguard, il est un simple élément marketing. Pour faire de jolies bandes annonces. Et le mettre en grand sur l'affiche.
J'ai rien contre l'idée d'utiliser Chan comme acteur, plutôt que comme artiste martial. Il nous a déjà montré qu'il en avait sous le capot, donc je fais parfaitement confiance au bonhomme pour délaisser les scènes d'action pour une présence plus dramaturgique.
Et je pensais que ça allait être le cas cette fois ci !
Car il n'est pas présent pas dans les premières scènes d'action, et il apparaît finalement en leader d'une organisation armée d'espionnage.
Chouette, Chan en boss charismatique et puissant !
Mais du coup, pourquoi il finit en agent de terrain juste après ?
Comment fonctionne cette organisation ?
Qui prend en charge l'agence et ses milliers d'agents, pendant que vous êtes à peine 5 à risquer vos vies dans la cambrousse ? Le concierge ?
Et pourquoi vous êtes tous chinois ? À Londres ?
Ce genre de détails pourraient être amusants à lister, mais moi ça m'a un peu déprimé ces incohérences...


Donc Chan fait encore du Kung Fu, il est fatigué, mais il s'en sort bien.
J'aimerai dire pareil de Tong, mais non.. Les scènes d'action ne sont pas nazes, mais elles sont plates. Sans grande intensité. Non seulement parce que les enjeux et les personnages sont inintéressants au possible, mais surtout parce que la mise en scène ne suit pas. Il y a trop peu de bonnes idées, et quand il y en a, elles sont mal fichues. Mal filmées même parfois !
Même le montage et foireux.
Et les transitions, n'en parlons même pas...


Dans l'ensemble le film est vraiment mal écrit, donc tu m'étonnes qu'ils sachent pas comment raccorder les scènes... On trouve un prétexte pour nous faire visiter différents pays, enchaîner les fusillades comme dans un jeux vidéo couloir, et puis une romance qui se développe niaisement entre les feux croisés.
On a même pas ce ton outrancier et limite parodique comme dans Contre-Attaque. Non, ici on se prend grave au sérieux, persuadé d'être le Mission Impossible chinois, à la mise en scène sauce Kingsman. Bha c'est loupé mon coco..


En revanche, le côté aventure fonctionne. C'est indéniable que c'est très joli, notamment les décors.
Il y a par exemple un passage à Dubai, au crépuscule, avec une lumière orange et violette, que j'ai trouvé magnifique. C'était très court, mais marquant. Idem pour les plans d'ensemble, depuis le ciel, faisant le tour des lieux.
On voyage clairement, et ça fait du bien. Londres, puis ce magnifique pays qu'est l'Afrique, Dubai, pays du Moyen Orient numéro 2... C'est toujours vraiment beau, et ça fait jamais fake.
Mis à part les animaux en 3d, qui sont un peu risibles, mais loin d'être loupés en vérité.


Mais c'est plus ou moins la seule qualité du film.… Sous exploitée en plus, parce que les décors ne servent pas beaucoup, et ne sont qu'une façade..
Dans Police Story, tu te servais du décor d'une église en construction pour que tes personnages se battent avec les débris et les échelles...
Ici rien. Toutes les fusillades se ressemblent.
Sans parler des courses poursuites en voitures qui sont tellement rushées et cutées qu'on ne prend même pas la peine de s'y investir.


Plus j'écris, plus je m'énerve. Ce qui me rend désordonné, je le concède.
Mais merde, Stanley quoi..
Vanguard est l'incarnation du cinéma Chinois aseptisé, commercial et insultant.
Jackie Chan est le mec qui a révolutionné le cinéma d'action, tu y as participé aussi Stanley !
Alors comment tu peux proposer ça ? Es tu devenu un robot ? Tu as décidé d'extraire toute ta personnalité et toute ta maîtrise de ce film. Et je trouve ça vraiment triste.
Maintenant le cinéma Chinois n'est qu'un autre hollywood. Plus de magie. Plus de risque. Plus d'identité en fait.
Du sensationnel, mais numérique et déjà vu. Donc jamais sensationnel quoi...
Des acteurs avec un visage effrayant car les standards de beauté chinois sont glauques (inutile de préciser que ces acteurs ne savent pas jouer).
Et bien sûr un côté familial abjecte, pour que le plus de monde possible puisse aller voir le film.


Je suis triste maintenant.
Mais Stanley, je te promet que dans le mois je me refais Contre Attaque. Ce sera comme te rendre hommage...


Et en plus, dans Contre-Attaque y'a des requins !

Sacré_vandale
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films découverts ou revus en 2021 et Les meilleurs films avec Jackie Chan

Créée

le 7 août 2021

Critique lue 249 fois

2 j'aime

Sacré_vandale

Écrit par

Critique lue 249 fois

2

D'autres avis sur Vanguard

Vanguard
An-Zun
8

Projet Vanguard - Mission Sauvetage

Jackie Chan retourne a ses premiers amours et nous offre avec ce film un retour aux sources, le film rappelle la série des Project A et autres Mission Condor qui ont fait la renommé du Chan...

le 23 nov. 2020

6 j'aime

1

Vanguard
AMCHI
5

Critique de Vanguard par AMCHI

Dernier film d'action en date pour Jackie Chan, Vanguard est réalisé par Stanley Tong. Ils furent déjà complices sur d'autres films comme Police Story 3: Supercop ou encore Jackie Chan dans le Bronx,...

le 17 mars 2021

6 j'aime

Vanguard
HITMAN
5

Les Frères de la vengeance.

Le cinéaste, producteur et scénariste Stanley Tong (Swordsman : La légende d'un guerrier, Rising Shaolin : The Protector) également coordinateur des cascades et acteur dans une petite apparition...

le 4 juin 2021

4 j'aime

1

Du même critique

Le Coroner
Sacré_vandale
2

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

6 j'aime

8

Triangle
Sacré_vandale
9

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Vacances de Ducobu
Sacré_vandale
7

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021

5 j'aime

2