C'est l'histoire d'une vampire végane qui cherche à se nourrir sans croquer d'innocents contre leur gré, au grand dam de sa famille aux mœurs plus classiques et sa cousine férocement carnivore. Sous forme d'une gentille petite comédie Québécoise où l'accent fait autant rire que les répliques, il y a pas mal d'humour de situation et quelques répliques bien senties, mais le film ne décolle jamais réellement.


J'ai souvent souri, mais rarement rit, car cet humour bienveillant manque un peu de punch et de tranchant. Les seconds rôles sont bien croqués, notamment les parents, ou JP. Les deux protagonistes, en revanche, sont un peu fades. Mais outre les faiblesses du script, c'est la réal qui ne leur fait pas de cadeaux, et je ne pouvais m'empêcher d'imaginer ce genre de projet entre les mains d'un meilleur metteur en scène.


Avec un Edgar Wright à la barre, par exemple, on aurait une mise en scène bien plus dynamique, des dialogues percutants et mieux ciselés, un rythme enlevé, et surtout un timing comique bien plus efficace, grâce à la précision du montage qu'on lui connait. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'ici, le maillon faible est clairement derrière la caméra.

Ezhaac
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gerardmer vu autant de films en 4 jours (2024)

Créée

le 11 févr. 2024

Critique lue 59 fois

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16