Quand Nate passe au cinéma, ça passe moyennement. Un film moyen qui ne vaut pas les jeux.

Ma critique vidéo sur Uncharted


Adapter un jeu-vidéo comme Uncharted en film n’était pas une idée forcément nécessaire vu que les 6 jeux réussissent à mélanger le jeu-vidéo et le film. Étant un grand fan de la licence jeu-vidéoludique de Naughty Dog, il était difficile de comprendre l’intérêt de ce long-métrage, même sur les origines de Nathan Drake (qu’on a déjà vu dans le 3 et le 4). Mais bon, évitons de comparer ce long-métrage aux jeux (qui sont déjà des très bons jeux filmiques) et essayons plutôt de voir si c’est un bon film d’aventure. Honnêtement, c’est assez moyen comme long-métrage. Peut-être qu’il était rempli de bonnes intentions à la base mais c’est un film d’aventure assez moyen malgré certaines choses à respecter.
Dans cette critique, nous allons essayer de parler du long-métrage sans le comparer aux jeux (ce qui va être difficile).



Positif




  • Nathan Drake (Tom Holland) est un jeune barman qui a été invité par Sully pour trouver un trésor et avoir une chance de retrouver la piste de son frère avec qui il était très proche. C’est un personnage principal qui se tient et qui va commencer à devenir un chasseur de trésor au fur et à mesure de ce qu’il traverse. Il a déjà quelques dons qu’il arrive à utiliser comme il se doit (notamment pour voler) mais il est aussi plus intelligent qu’on pourrait le croire.
    Victor Sullivan (Mark Wahlberg) est un chasseur de trésors qui cherche juste à remplir ses poches par tous les moyens possibles, c’est pour ça qu’il veut retrouver le trésor de Magellan plus que tout. C’est un personnage qui n’a pas grand-chose d’important mais qui arrive à faire démarrer l’histoire. Mais c’est aussi un arnaqueur dont on apprend à se méfier quand on apprend à le connaître du point de vue des autres personnages, notamment Chloé et Braddock, ce qui nous fait demander si il va trahir Nate à un moment donné.
    En parlant de ça, leur relation n’est pas vraiment développée. On a pas une relation père-fils qui se développe ici, juste une relation de deux collègues qui font équipe alors qu’ils ne se connaissent pas et vont finir par devenir partenaires en se faisant confiance. Mais bon, on va dire que ça passe pour le minimum syndical.
    Chloe Frazer (Sophia Taylor Ali) est une jeune femme et la partenaire de Sully dans cette affaire. C’est une voleuse qui s’est débrouillée seule depuis qu’elle a perdu son père et depuis, elle a décidé de ne plus avoir confiance en personne. Malgré qu’elle ne soit pas à la hauteur de la Chloé des jeux-vidéos, il faut admettre qu’ils ont fait un personnage plutôt pas mal avec du caractère et qui a des vraies raisons de vouloir ce trésor. Et encore, on ne sait pas tout ce qu’elle a traversé mais elle a probablement due se débrouiller seule et s’être fait trahie en ayant accorder sa confiance. On peut dire que c’est un personnage correct.


  • Santiago (Antonio Banderas) cherche à retrouver le trésor de Magellan afin de conserver sa fortune familiale que son père veut lui retirer. On comprend sa détermination à vouloir trouver le trésor quand on voit que son père n’a pas confiance en lui. Après tout, c’est sa seule chance de pouvoir garder sa fortune et c’est tout ce à quoi il tient. Il a sûrement été inspiré de Rafe, le méchant d’Uncharted 4 et ils ont su faire quelque chose de pas trop mal en méchant principal.


  • Alors que Nathan Drake vivait sa vie paisible de barman, un homme l’approche et lui propose de partir à la recherche d’un trésor afin de devenir riche et d’avoir une chance de retrouver son trésor. Il accepte mais ils ne sont pas les seuls à être sur la piste du trésor, qui arrivera à le retrouver en premier ? C’est une histoire assez simple et déjà-vu mais qui fonctionne pour ce long-métrage.


  • En terme de symbolisme, il y a des idées intéressantes. Par exemple, on a ce que représente cette quête pour Nate, l’occasion de retrouver son frère, le trésor pour Santiago ou encore le fameux briquet de Sam que Nate emmène partout, qui est le dernier souvenir de son frère. Bref, on a des éléments de symbolisme pas trop mal.


  • Malgré qu’une ou deux musiques nous sortent un peu du long-métrage, il faut admettre que les musiques ne sont pas mal. Il y a même un remix assez appréciable du thème principal de la saga. Bref, on peut dire que les musiques sont d’assez bonne qualité et passent assez bien avec ce qui se passe à l’image.


  • Les évolutions sont assez légères mais elles sont présentes. On a Nathan qui devient un vrai chasseur de trésor au fur et à mesure de l’aventure et Sully qui apprend à faire confiance à quelqu’un. Ce ne sont pas d’excellentes évolutions mais ça passe.


  • Le long-métrage démarre par Nate dans les airs en train d’essayer de remonter dans un avion jusqu’à ce qu’une voiture le fasse tomber. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur le comment il en est arrivé là.


  • Si il y a un point sur lesquelles les scènes d’action sont réussies, ce sont les chorégraphies. Mine de rien, on arrive à croire aux chorégraphies de combat que nous proposent ce long-métrage mais le reste de l’action ne suit pas…


  • Si on oublie la mise en scène d’action, la mise en scène de ce long-métrage a de réelles bonnes idées à nous montrer. Sincèrement, il y a des vrais plans travaillés qui proposent quelque chose mais quand l’action arrive…


  • Question costumes, ce sont des costumes qui définissent assez bien nos personnages tout en ayant des tenues assez ressemblantes à celle des jeux-vidéos. Donc oui, ils s’en sont bien tirés avec les costumes.


  • Il est vrai que ce long-métrage réussit à surprendre dans une ou deux séquences. Ce n’est pas énorme mais c’est déjà bien qu’il arrive à surprendre les spectateurs de temps en temps.


  • En termes de décors, ils sont assez sympathiques. Ce ne sont pas d’excellents décors mais ce sont des décors qui fonctionnent assez bien avec ce qui se passe à l’écran.




Négatif




  • Revenons sur le casting et le jeu d’acteur. Avoir Tom Holland en Nathan Drake et Mark Wahlberg en Victor Sullivan était discutable. Quand on les voit jouer ici, on a la confirmation qu’il y a eu une erreur de casting. Sincèrement, Tom Holland donne l’impression de rejouer son Peter Parker du MCU (alors qu’il est un très bon acteur en plus, regardez le dans Cherry) et Mark Wahlberg donne la sensation de jouer Nathan Drake sans la connaissance de celui-ci et en un peu plus cupide. Peut-être qu’il s’agit plus d’un problème de direction d’acteur que des acteurs en eux-mêmes mais, malheureusement, ils ne sont pas convaincants dans les rôles qu’ils sont censés jouer. La seule qui donne une bonne interprétation, c’est Sophia Taylor Ali en Chloé qui n’est pas parfaite mais qui semble être la seule à savoir qui elle joue (même si elle n’est pas comme celle du jeu).


  • Les références de ce long-métrage aux jeux-vidéos sont nulles. Ce sont des clins d’œil beaucoup trop voyants qu’il est impossible de rater. Que ce soit la découverte du bateau dans une caverne qui est semblable à Uncharted 4, la scène de l’avion qui est un plagiat d’Uncharted 3, la manière dont le long-métrage commence (comme Uncharted 2) ou même le fait que les méchants emmènent le bateau avec des hélicoptères et des câbles (comme dans Uncharted 1). Bref, vous l’aurez compris, les références ne sont pas très bonnes ici car elle sont beaucoup trop voyantes.


  • Braddock (Tati Gabrielle) est une mercenaire qui veut retrouver le trésor afin de se remplir les poches. Hormis le fait qu’ils ont essayé de refaire Nadine d’Uncharted 4, le personnage ne tient pas. Au début, ça va, on la voit comme le boss secondaire du méchant et ça passe mais après, elle essaye de prendre plus d’importance dans l’histoire et là ça ne marche pas. C’est compliqué d’en parler sans spoiler alors on va s’arrêter là mais, pour résumer, c’est une méchante qui devient décevante quand elle prend de l’importance dans le scénario (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Tout le long-métrage a été spoilé par la bande-annonce. On a un ou deux moments d’inattendu mais ça n’empêche pas que la bande-annonce a spoilé la majorité de tout ce qui se passe dans ce long-métrage, y compris la scène post-générique. Et oui, quand vous voyez la fin de bande-annonce, vous savez déjà que cette scène sera la scène post-générique du long-métrage alors que cette scène est censée révéler des choses inattendues. Enfin, ce critère là est à reprocher à cause de l’équipe marketing du film car ce sont eux qui font les bande-annonces, pas le réalisateur.


  • Est-ce que le caméo de Nolan North (l’acteur qui incarne Nathan Drake en Capture Motion dans les jeux-vidéos) était nécessaire ? En vrai, le caméo n’est pas mal lorsqu’on entend sa première phrase. Et puis, on entend son « ça aurait pu être pire, ça aurait pu être dans un désert » et là on a une phrase qui nous montre ce cameo comme une référence très forcée à Uncharted 3. Franchement, si vous ne vous étiez contentés que sa première phrase, ça aurait été un meilleur caméo.


  • On passe à un des plus gros problèmes de ce long-métrage, son humour. L’humour de ce long-métrage n’est pas drôle, une seule blague réussit à faire rire, c’est tout. La majorité des blagues ne marchent pas, surtout celles qui ne font que faire durer le plan plus longtemps. Franchement, entre les moments trop longs et les blagues pas drôles, il y a de quoi s’ennuyer à certains moments, notamment Sully avec son chat…


  • Les énigmes sont une insulte à l’intelligence. Les énigmes du jeu-vidéo n’ont jamais été trop compliquées mais elles avaient un petit quelque chose qui faisait que ces énigmes fonctionnaient. Mais là, toutes les énigmes de ce long-métrage sont faciles à résoudre, notamment celle de l’église. La prochaine fois, essayez de faire des énigmes un peu plus travaillés que ça.


  • Les effets spéciaux ne sont pas affreux mais ils se voient dans certaines séquences. Honnêtement, ça aurait été mieux si les effets spéciaux avaient parus plus réalistes que ça (surtout avec les bateaux). Bien sûr, ça plaira quand même mais ce ne sont pas des effets spéciaux magnifiques, juste passables.


  • Les moments d’action du long-métrage sont très discutables. Entre les trop nombreuses coupures et les ralentis inutiles du combat final, on a pas l’occasion de bien profiter des chorégraphies qui ont l’air d’assez bonne qualité. C’est vraiment dommage que les scènes d’action soient aussi oubliables.


  • La tension est inexistante. Sincèrement, on a du mal à croire qu’un de nos héros peut réellement mourir ici. C’est difficile d’expliquer pourquoi on y croit pas mais ça aurait été bien qu’on essaye de nous faire croire qu’ils étaient en danger à certains moments, sauf que ça ne marche pas ici.


  • Le problème de cette fin est qu’elle n’est pas bonne parce qu’elle ne termine pas par la bonne séquence. Si le long-métrage s’était terminé par la scène avant cette fin et que cette fin aurait été une scène post-générique, là ça serait mieux passé.


  • Est-ce qu’on arrive à croire à l’émotion de ce long-métrage ? Et bien non. On arrive pas à être touché par une seule des séquences de ce long-métrage, ce qui est regrettable malgré qu’ils aient essayé.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, au milieu du long-métrage, on voit Braddock tuer Santiago afin de devenir la méchante principale qui veut s’emparer du trésor par profit, et ce choix est assez étrange. Est-ce que c’était pour montrer que les femmes peuvent aussi être des méchantes principales dans la saga Uncharted ? Et bien Uncharted 3 l’avait déjà montré avec Marlowe en ennemie principale, une manipulatrice plus dangereuse qu’on pourrait le croire. Ou alors, est-ce que c’était pour mettre une femme forte en avant alors que le jeu Lost Legacy avec Chloe et Nadine le faisait déjà très bien ? Elles ont tous fait toutes les deux, Sam n’était qu’une aide extérieure. Enfin bref, ça fait qu’on abandonne un méchant principal avec un minimum de développement pour une mercenaire oubliable qui ne veut que l’argent, c’est très regrettable.


Dans la scène post-générique (qui est dans la bande-annonce), Nate fait un marchandage pour partir à la recherche du trésor d’Eldorado grâce à la bague. Cela veut donc dire que la suite adapterait sûrement le premier jeu Uncharted. A la fin, ils tombent sur quelque chose qu’on ne voit pas mais qui leur fait peur et mon petit doigt me dit que c’est sur Elena qu’ils sont tombés et qu’ils ont roulé. Après, ce n’est pas dit, ça peut être une armée qui les menace de lâcher leurs armes ou Chloé qui les a retrouvé pour se venger. Mais bon, si cette saga est vraiment partie pour durer au cinéma, il est évident qu’Elena Fisher apparaîtra à un moment (en espérant que ce ne soit pas la jeune fille blonde à qui Nate a volé son bracelet au début du film).


Lorsque Nate trouve le prochain indice après l’église, Chloé décide de les trahir et de partir seule avec la carte pour la donner à Santiago. Que Chloé soit une traîtresse, pourquoi pas. Dans le jeu, c’était un art du double-jeu de faire croire qu’elle était avec Lazarevic et Flynn alors qu’en vérité, elle était du coté de Nate. Ici, vu son passif et vu qu’elle n’a pas confiance en Sully parce qu’il l’a déjà doublé, on peut comprendre pourquoi elle les trahit.


Donc Sam était bien en vie comme je le pensais depuis le début du long-métrage. Mine de rien, cette scène est un clin d’œil au fait que Sam soit dans une prison dont il n’a pas pu s’échapper dans Uncharted 4. En dehors de ça, on savait très bien qu’il était en vie, on ne croit jamais qu’il est mort. Seule la suite nous dira si il reviendra pour retrouver son frère, vu qu’ils ne risquent pas de partir pour trouver le trésor d’Avery cette fois.


Le film n’avait pas vraiment d’intérêt à être fait. Encore une fois, il est le préquel d’une saga de jeux-vidéos filmiques qui arrivent à très bien mélanger le format jeu-vidéo et le format film. D’ailleurs, ça fait que certaines séquences donnaient l’impression qu’il fallait appuyer sur les boutons de la manette pour continuer l’histoire du film, c’était étrange.


Au final, ce long-métrage sur Uncharted était assez moyen. Certes, c’est un petit film d’aventure qui ne propose pas grand-chose mais ils auraient pu faire un long-métrage un peu plus travaillé que ça. Certes, on a des personnages qui se tiennent, des décors travaillés, des costumes fidèles aux jeux-vidéos et une mise en scène pas trop mal (en dehors de l’action). Cependant, ça ne nous fait pas oublier l’action moyenne (principalement par sa mise en scène), la simplicité des énigmes, l’humour oubliable et le jeu d’acteur discutable. Enfin, ce long-métrage arrivera quand même à plaire à certaines personnes. Pour ma part, moi qui adore tous les jeux-vidéos Uncharted et sans avoir essayé de les comparer aux jeux, je suis ressorti un peu déçu alors que je n’attendais rien de ce film. Tout ce qu’à réussi à faire ce long-métrage, c’est me donner envie de revoir les trois premiers Indiana Jones ou Tomb Raider de Roar Uthaug (je maintiens qu’Alicia Vikander est une bien meilleure Lara Croft qu’Angelina Jolie) et de rejouer aux jeux Uncharted pour être sûr de passer un bien meilleur moment (même devant le 1 qui est le moins bon de la saga). Je prendrai plus de plaisir à rejouer à la saga plutôt que de revoir ce film.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop Films 2022

Créée

le 26 févr. 2022

Critique lue 470 fois

7 j'aime

10 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 470 fois

7
10

D'autres avis sur Uncharted

Uncharted
LeTigre
6

La grandeur vient des débuts modestes

Cette production adaptée d'une des plus fantastiques et mémorables séries de jeux vidéo d'action-aventure ne pouvait être visionnée que de deux manières : soit on n'a pas joué aux jeux et on la...

le 2 mars 2022

28 j'aime

14

Uncharted
Behind_the_Mask
7

J'te mène en bateau ?

A la sortie de la projection, sans doute que le fan énamouré des jeux vidéos Uncharted criera à la trahison, à la mystification, au viol de ses aventures préférées entre toutes. C'est même plus que...

le 16 févr. 2022

27 j'aime

4

Uncharted
SpiderVelvet
4

Le dessous des cartes est peu reluisant (légers spoilers)

Je ne souhaitais pas voir Uncharted. Dès l’annonce du film, maintes fois repoussé, et du casting principal, à savoir Tom Holland en Nathan Drake junior, j’ai vite senti que le film allait être une...

le 16 févr. 2022

26 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12