La puce à l'oreille
Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...
Par
le 17 sept. 2012
17 j'aime
2
Projet de longue date du réalisateur français Éric "Bibo" Bergeron (ex-Goblin ayant réalisé Outre-Atlantique La Route d'Eldorado et Gang de Requins), Un Monstre à Paris est, malgré les apparences, une petite déception. En effet, si l'animation reste agréable, les décors de ce Paris du début du siècle bien reconstitués en 3D et les séquences d'action bien menées, on regrette amèrement ce manque d'ambition freiné par on ne sait quelle raison...
Les personnages sont attachants (en particulier le duo Raoul et Émile) mais la courte durée du métrage nous empêche d'aller plus loin et ce, dans tous les domaines au final. Le côté comédie musicale enjouée porté par les deux artistes M et Vanessa Paradis est totalement occulté (trois chansons en tout), l'amitié entre le Monstre et notre héroïne à peine esquissé tandis que la dernière partie, plus rocambolesque, apparait comme un cheveu sur la soupe.
Ainsi, il manque sévèrement au long-métrage un approfondissement des personnages, de son intrigue classique mais intéressante et d'une certaine magie finalement inopérante, l'histoire ne se servant pas beaucoup dudit Monstre du titre au profit d'une romance entre les différents personnages principaux. Ainsi, en devenant un quelconque film d'aventures à peine teinté de fantastique, Un Monstre à Paris loupe le coche et devient banal, rejoignant malgré lui un amas de films d'animation du même (pauvre) gabarit. Dommage.
Créée
le 9 avr. 2019
Critique lue 141 fois
D'autres avis sur Un monstre à Paris
Eh bien, moi, j'ai bien aimé. Malgré les défauts. Ou plutôt, grâce à une certaine capacité à surmonter ces défauts. Défaut principal : l'animation, pendant la première partie du film, laissait...
Par
le 17 sept. 2012
17 j'aime
2
Vraiment moyen sur tous les plans. D'autres l'ont dit, l'histoire est simpliste, téléphoné et peine à démarrer (si tant est qu'on puisse considérer qu'elle démarre). En fait, le film manque...
Par
le 22 oct. 2011
16 j'aime
Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !! Cela faisait un bon...
le 28 nov. 2016
13 j'aime
2
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
67 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
43 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
39 j'aime
10