UN HÉROS – 17/20
Asghar Farhadi confirme avec Un Héros son statut de maître du thriller social. De retour en Iran après l’expérience espagnole Nobody Knows, il livre une fable moderne et incisive sur le rapport à la...
le 2 déc. 2021
15 j'aime
Lorsque que j'ai découvert Asghar Farhadi il y a une petite dizaine d'années, j'ai été immédiatement séduit par son cinéma social naturaliste, capable d'offrir à la réflexion la plus austère une dimension ludique et divertissante (suspense, rebondissements...).
Néanmoins, cette approche récurrente trouve ses limites dans "Un héros", où le canevas narratif finit par apparaître lourd, systématique, et en fin de compte artificiel.
Les nombreux rebonds du récit se révèlent (pour certains) attendus voire convenus, et l'ensemble apparaît un peu mécanique, d'autant que Farhadi nous a habitué à ce type de narration.
L'autre reproche concerne un recours excessif au pathos, à l'image de l'enfant souffrant de bégaiement, et de son discours final pathétique face à la caméra du chef-adjoint de la prison. De même, on pourra trouver que le sort s'acharne un peu trop contre ce pauvre héros, qui semble condamné d'avance, enfermé dans son rôle de victime.
Malgré ces défauts gênants, "Ghahreman" (le titre en VO) décrit avec acuité la société iranienne contemporaine : Farhadi y met l'accent sur le rôle des moyens de communication "modernes" (réseaux sociaux, médias...) dans cette société archaïque.
On découvre ainsi le fonctionnement de certaines institutions locales, telles qu'une prison, un quotidien de presse ou une association caritative.
La dénonciation n'est pas ostentatoire, la critique plutôt discrète, mais d'autant plus implacable qu'on sent une volonté de modération et de justesse.
En conclusion, s'il figure sans doute parmi les moins réussis de son auteur, "Un héros" reste un film intéressant, affaibli par sa mécanique narrative trop bien huilée (et par quelques longueurs), mais sublimé in extremis par une ultime scène aussi brillante que magnifique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films iraniens et Cinéma iranien_Asghar Farhadi
Créée
le 9 juin 2022
Critique lue 93 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Un héros
Asghar Farhadi confirme avec Un Héros son statut de maître du thriller social. De retour en Iran après l’expérience espagnole Nobody Knows, il livre une fable moderne et incisive sur le rapport à la...
le 2 déc. 2021
15 j'aime
Nombreux sont les grands réalisateurs qui ont déçu, voire se sont même définitivement perdus lorsqu’ils se sont exilés, ou même lorsqu’ils ont filmé loin de leurs racines. Le retour d’Asghar Farhadi...
Par
le 21 déc. 2021
14 j'aime
6
Après un passage peu convaincant par l'Espagne, Asghar Farhadi est de retour pour un nouvel écheveau dont il a le secret et qui lui sert comme toujours de radiographie de la société iranienne. Comme...
le 16 juil. 2021
13 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
49 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
46 j'aime
17