Carl Franklin est clairement un honnête faiseur, capable de proposer de bons divertissements, non dénués d'un certain propos de fond, d'un certain regard critique sur son propre pays - à l'image de "The devil in blue dress", "High crimes" ou "One false move", le film qui nous intéresse.


Ce singulier mélange de polar crépusculaire et de road movie constitue déjà le quatrième long-métrage de Franklin, qui figure à cette époque parmi les rares réalisateurs afro-américains.
Cette particularité se ressent dans l'écriture, même si Franklin n'est pas l'auteur du script, œuvre de Billy Bob Thornton (et de son habituel coscénariste) : on constate ainsi une représentation inhabituelle de la "minorité" afro, en quantité comme en qualité.
Même le "méchant" black (Michael Beach) ne correspond pas aux clichés habituels, puisqu'il sort de Harvard, porte des lunettes et a une attitude très sobre (on est loin d'Eddie Murphy ou de Richard Pryor).


Puisqu'on évoque le scénario, signalons sa pertinence et son efficacité (l'action démarre dès la première scène), en regrettant toutefois un certain manque de rigueur qui engendre des invraisemblances.


Par exemple, lors du départ prématuré de Fantasia vers l'Arkansas, aucun de ses complices n'a l'idée de vérifier le fric : c'est le genre de ficelles narratives dures à avaler…


Du côté de la mise en scène, Carl Franklin effectue un travail solide, sans génie mais sans fausse note, à l'image de la photo très propre, d'une élégance "moderne", c'est à dire bien dans le ton des années 90 (et donc très loin de certaines scories des eighties, pourtant pas si lointaines).
En revanche, ce choix dans le grain de l'image pose un gros problème : il a tendance à désamorcer la violence, pourtant très sèche et frontale. De sorte que les nombreuses mises à mort perdent grandement de leur impact. On imagine qu'il s'agit d'un choix délibéré de la production, à l'image de l'absence de sang visible à l'écran.


En dépit de ces défauts qui empêche le film d'atteindre le statut de standard du genre, "One false move" gagne clairement à être connu, proposant une histoire originale et divertissante, tout en posant un regard sans concession sur l'Amérique des nineties, ses métropoles gangrénées par la délinquance comme ses campagnes dont le décor enchanteur peine à camoufler les vices.
La force du film repose aussi sur la qualité de sa distribution, qui réunit notamment Bill Paxton en shérif péquenaud, Billy Bob Thornton en tueur à catogan pas futé, ainsi que la plantureuse Cynda Williams en junkie dépassée par les évènements.

Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 233 fois

3 j'aime

4 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 233 fois

3
4

D'autres avis sur Un faux mouvement

Un faux mouvement
Gand-Alf
7

Polar méconnu des 90's.

Ecrit par Tom Epperson et Billy Bob Thornton, un bon p'tit polar du tout début des années 90 qui aura l'air de rien bien influencé le genre de l'époque. Si l'ensemble a prit un sacré coup de vieux,...

le 16 juin 2012

2 j'aime

Un faux mouvement
SteinerEric
7

Plus subtil que prévu

Ce coup d’essai de Carl Franklin, l’un des rares réalisateurs afro-américains, fait partie des meilleurs néo-noirs des années 90 et pourrait même prétendre au titre de petit chef-d’œuvre du genre si...

le 28 janv. 2021

1 j'aime

Un faux mouvement
ilaose
7

Polar solide

La solide petite réputation dont jouit encore aujourd'hui ce polar sorti en 1992 ne paraît en rien galvaudée. Carl Franklin, qui n'a semble-t-il jamais fait mieux, peut s'appuyer sur un scénario...

le 14 sept. 2020

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17