Voilà, c'est surréaliste quoi

Avis sur Un chien andalou

Avatar Daigo05
Critique publiée par le

J'ai trouvé 2 versions de ce film. Après la première version qui était l'originale, j'avoue ne pas avoir compris grand chose. J'ai néanmoins apprécié la bande son, gourmande et croquante.

Puis par curiosité et parce que le film ne fait que 15 min, je regarde l'autre version. Quelqu'un avait changé la bande son et changé l'ordre des scènes. Et en effet, dès lors on comprend sans peine l'histoire. Toutefois je n'ai pas compris toutes les métaphores.

Un couple aperçoit un nouveau voisin par la fenêtre. La femme, dégoûtée par son mari aux mains pleines de fourmis et qui lui pique ses poils d'aisselles pour se faire une fausse barbe, a une aventure avec le voisin. Mais le mari les épie par la fenêtre. Un jour de printemps, alors qu'il rentrait du boulot, il a un accident de vélo. Sa femme l'installe sur le lit, où elle avait préparé les vêtements qu'elle allait porter. Mais en posant son mari sur le lit, il se retrouve accoutré des atours féminins. Son père arrive (c'est le même acteur), il voit son fils sur le lit qui vient de reprendre conscience. Il l'accuse de se travestir, jette les vêtements par la fenêtre et met son fils au coin en lui faisant porter des livres. Le fils en a assez. Les livres deviennent des revolvers et il tue son père. Puis il se confie à sa femme qui sent qu'il devient fou. Il lui dit qu'il est au courant pour son amant, et essaye de la violer. Une part de lui pourtant tente de le retenir. Il a l'impression de tracter des pianos sur lesquels gisent des ânes. Il y a aussi des mecs qui fument la pipe. La femme réussit à s'échapper, et en fermant violemment la porte, elle lui coupe la main. On la voit ensuite dans la rue, perdue, jouant avec la main de son mari, tout le monde se presse autour d'elle. Mais un agent de police arrive et leur demande de dégager la rue. Mais elle, traumatisée, ne parvient pas à bouger, et se fait renverser. Elle survit. Elle retrouve son amant. 16 ans plus tard, elle lui demande par une belle nuit de pleine lune de lui trancher les yeux parce que c'est à cause d'elle que son mari est mort.

Mais je ne sais pas trop à quoi correspond la scène dans le parc. Le mec qui meurt dans le parc a bien ses deux mains donc je ne comprends pas. Quant au chien, est-ce que cela désigne le mari qui se comporte comme un chien ? Il est en chien on pourrait dire ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 414 fois
1 apprécie

Daigo05 a ajouté ce court-métrage à 3 listes Un chien andalou

Autres actions de Daigo05 Un chien andalou