Un classique moderne, sorte de thérapie d'un riche bourgeois obnubilé par l'argent

There will be blood est un drame hypnotisant sur la cupidité des hommes et le pouvoir de l'argent.
Jusqu'où peut elle mener?
Jusqu'à la folie.
Ce que j'aime dans ce film, c'est vraiment son côté réaliste. C'est du cinéma descriptif, un genre que j'apprécie beaucoup. Descriptif non pas dans le sens des paysages (il y a le Seigneur des Anneaux pour ça). Pour moi, ce genre est divisé en deux catégories:
-Le descriptif qui montre la forme, qui n'approfondit pas vraiment (les affranchis, le loup de wall-street)
-Le descriptif qui montre le fond et les causes d'une perturbation mentale (There will be blood, Taxi driver, Shutter Island).

On remarquera que Scorsese est un amateur du genre. Il en fera donc plusieurs films (des deux sortes de descriptif) qui seront le plus souvent des chef-d'oeuvres.
Personnellement, je préfère le 2ème genre.


C'est un cinéma qui montre la progression ou la régression psychologique d'un ou plusieurs personnage. C'est assez moralisateur et se fait ressentir plutôt dans les films d'auteurs (non, pas vraiment dans les blockbusters).
Pour trouver un exemple comparable, voir même à la construction très rapprochée, on peut prendre Shining, chef-d'oeuvre du film d'épouvante et surtout mon film favori.


La technique employée, c'est de filmer le personnage et les conséquences, mais surtout ce qui l'entoure pour montrer la cause de cette régression. Le réalisateur fait office de psychologue, il doit trouver les raisons de cette chute. Tout est important: les lieux, les personnages, les actions: il doit faire une analyse aussi détaillée que possible (petite leçon de cinéma...).
Pourtant, la vie de cet homme était belle; il avait l'argent, un fils et plusieurs puits de pétroles lui lui permettaient d'avoir encore plus d'argent.



La bande son est excellente, angoissante. Elle accompagne très bien les scènes de suspense.
Les scènes importantes sont filmées de manière très intelligente, le plus souvent dans de longs plans-séquence en travelling. De très beaux paysages, une très belle photographie accompagne le film.
Les lumières sont très bien maîtrisées.
Puis arrive la fin. [spoiler ] Elle est comparable à celle de Shining.

Au final, j'ai été impressionné par le talent du réalisateur, Paul Thomas Anderson, qui nous montre comme personnellement l'évolution de personnages. Un chef-d'oeuvre moderne moralisateur sur le pouvoir de l'argent.
Note: 16,5/20
jeunecinéphile
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes futurs classiques du cinéma, top [∞], Les plus belles claques esthétiques, Mes réalisateurs préférés et Les films avec les héros les plus badass

Créée

le 1 janv. 2014

Critique lue 505 fois

3 j'aime

2 commentaires

jeunecinéphile

Écrit par

Critique lue 505 fois

3
2

D'autres avis sur There Will Be Blood

There Will Be Blood
Kobayashhi
9

Daniel Plein La Vue aime le pétrole, pas les sundae.

Le souci lorsque je décide de placer un film dans mon top 10, c'est que je dois l'accompagner d'une critique, depuis quelques mois, c'est assez facile, je tourne avec les mêmes à qui j'ai déjà...

le 8 mars 2015

108 j'aime

10

There Will Be Blood
Jackal
9

Ça va saigner

Début du XXème siècle au Etats-Unis. Daniel Plainview ne poursuit qu'un seul et unique objectif dans sa vie : s'enrichir en trouvant et exploitant du pétrole. Tous les moyens sont bons pour lui, y...

le 27 août 2011

101 j'aime

7

There Will Be Blood
Fosca
5

There Will Be Oil

Je pense être totalement passé à côté... J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire jusqu'au bout et cela ne m'arrive que très peu lorsqu'un film est autant apprécié que celui-ci. Alors il ne...

le 25 sept. 2015

63 j'aime

15

Du même critique

Transmetropolitan (1997 - 2002)
jeunecinéphile
10

Critique de Transmetropolitan (1997 - 2002) par jeunecinéphile

Au milieu des années 40 naissent les premiers comics chez Marvel et DC comics. C'est un genre fantastique, destiné à un public assez jeune. Au milieu des années 80 se développent de nouvelles séries...

le 7 juin 2015

9 j'aime

A Touch of Sin
jeunecinéphile
8

Un portrait touchant de la Chine moderne

A touch of Sin, c'est comme une bombe à retardement. On attend, la tension monte, puis tout explose d'un seul coup. C'est l'histoire de 4 destins tragiques et non tracés qui sont totalement...

le 15 janv. 2014

9 j'aime