Gondry et le bus

Avis sur The We and the I

Avatar louisjean
Critique publiée par le (modifiée le )

Pour être franc, je n'avais pas entendu parler du dernier film de Michel Gondry, et je suis allé le voir en raison du CV impressionnant du réalisateur: Eternel Sunshine of the Spotless Mind, ou encore le clip d'Around The World (Daft Punk).

The We and the I, ou l'ultime trajet en bus d'une bande d'ados du Bronx avant l'été. La dernière (ou la première) occasion de se parler, de rigoler, de se confier. Bien maîtrisée, l'idée du huis-clos est géniale. Le film est aussi saccadé qu'un voyage en autocar, bien vu. Les dialogues sont saignants et les acteurs délicieux. Au fur et à mesure que le bus progresse, les personnages s'affinent, et l'intensité dramatique monte d'un cran, en même temps que le bus se vide...

Problème. Je suis divisé. Je viens de citer les qualités du film, selon moi.

Malheureusement, les défauts sont là également. Notamment, cette impression de déjà-vu fatiguante: des ados qui se draguent et se cassent, qui s'insultent tout en textotant ou en matant des vidéos sur Youtube. Honnêtement, on voit ça chaque matin dans le bus... les insultes et les gênes/moqueries sur le sexe, rien de nouveau sous le soleil. D'où une lassitude à peine estompée par la fin plus "intéressante" de The We and the I.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 342 fois
3 apprécient

Autres actions de louisjean The We and the I