Je n'ai pas vu le précédent film de Zeller et je ne connais pas assez bien son œuvre théâtrale pour avoir un avis tranché sur son travail. Je sais juste que celui-ci est une nouvelle adaptation de sa pièce du même nom, et que le sujet dont il est question me touche personnellement.
Je garde cependant une lucidité suffisante pour admettre que le résultat est loin d'être parfait, et que les travers récurents du cinéma hollywoodien sont ici réinvestis avec une maladresse assez exaspérante. La souffrance psychique est en soi un postulat éminemment retorse et complexe au point que des décennies de recherches médicales ne permettent toujours pas de disposer de tous les éléments rationnels pour comprendre ce très large spectre. Il ya fort heureusement eu des avancées considérables depuis l'avènement de la psychanalyse et de son corollaire psychiatrique. Qui permettent une meilleure prise en charge, sans toutefois régler définitivement les nœuds inhérents à cette problématique.
Le traitement médiatique n'est malheureusement pas encore à la hauteur des avancées scientifiques, et les médiums télévisuels/cinématographiques en portent toujours une large responsabilité. Le cas Zeller est est dans ce contexte assez intéressant à étudier car comme dit en préambule il n'échappe pas aux travers habituels. Il est néanmoins (contrairement a beaucoup d'autres cas, et certains des plus illustres) dans une démarche de réelle sincérité empathique, car il prend un risque certes plutôt marginal mais néanmoins véridique de déstabilisation. Et cela se vérifie concrètement par un final qui prends à bras le corps les conséquences possiblement mortelles (elles le sont ici) d'une telle dissonance neurologiquo cognitive. Le film mérite le plus grand respect rien que pour cette unique raison. Sans oublier que Hug Jackman, le jeune homme qui incarne cet ado dépressif et dans une moindre mesure Laura Dern sont particulièrement crédibles dans ce qui reste une composition fictionnelle qui demeure par essence éloignée de la réalité concrète des choses.