23eme film de l'année et découverte de la nouvelle production Netflix venant tout droit de Corée qui ne cesse de profiter son ambition malgré des moyens limités, c'est plus que correct!


Sous l'ère Joseon, un équipage de pirates et de bandits brave les eaux tumultueuses et tente de déchiffrer des indices pour retrouver l'or royal avant ses rivaux.


N'ayant pas vu le 1er opus (The Pirate en 2014), je vous avouerais que je ne pourrais dire s'il y a continuité ou non entre les deux.


Lorgnant abondamment sur un air de Pirates des Caraïbes tant dans sa production design, la caractérisation de plusieurs de ses personnes ou encore de l'humour ambiant, la production coréenne dévoile au spectateur un tout autre aspect du monde de la piraterie vue par le prisme asiatique, ce qui est en soi plutôt rafraichissant même si in fine, on se retrouve peu dépaysé.


L'histoire en elle-même est très classique, ne s'écartant pas vraiment des poncifs habituels rendu populaires par la saga de Jack Sparrow, et on n'est pas trop surpris de la tournure des évènements. C'est généreux, à n'en pas douter, le récit multipliant les scènes d'action, décors et arcs narratifs imbriqués mais il y a pour moi clairement un gros problème de rythme, tout étant trop long, se suivant maladroitement comme s'il fallait cocher des cases dans un script rendant l'ensemble assez hétérogène et disparate.


Les personnages sont intéressants et sympathiques, d'ailleurs on les verrait parfaitement chez Disney, et le casting fait bien le taff en s'impliquant tant physiquement avec de nombreuses cascades qu'au niveau du jeu d'acting qui peut paraitre parfois à la limite du surjeu mais qui assez courante dans les prods coréennes.


Au niveau visuel, au vu du budget beaucoup plus restreint que chez Disney, le film s'en tire vraiment bien que ce soit les décors inter-exter/studio-naturel, les costumes, accessoires, production value, lumières, colorimétrie, photographie générale, effets spéciaux plutôt correct malgré le fait qu'il y ait de nombreux effets toc mais non dérangeants au vu de l'ampleur des plans. Il est indéniablement ambitieux visuellement.


Au niveau sonore, notamment la partie BO, c'est une sorte de mix entre la BO de la saga Pirates des Caraïbes et une sorte de variet', le bruitage, mixage et ambiance sonore faisant quant à eux très bien l'affaire.


C'est au final une sorte d'ersatz de Pirates des Caraïbes coréen tout de même sympathique avec une histoire, une trame narrative et des personnages assez classiques. L'histoire qui peut sembler familière mais dont les pourtours paraissent un peu décousu, brouillon, et ne formant qu'une solution plutôt hétérogène à cause de nombreux éléments très généreusement ajoutés maladroitement au fur et à mesure du récit ce qui vient malheureusement alourdir l'ensemble et peser sur le rythme du récit.


Il y a bien 30 mins en trop et le film aurait gagné avoir plus de simplicité pour être plus pertinent.
J'ai néanmoins passé un relative bon moment malgré de nombreux défauts apparents et je ne peux que saluer la vivacité du cinéma coréen n'hésitant pas à aller dans des genres jusque là chasse garder des super prods atlantistes avec beaucoup d'envie et de volonté. Bravo à eux


A découvrir à l'occasion et pour passer le temps.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus sur Netflix et Films vus en 2022

Créée

le 11 mars 2022

Critique lue 343 fois

7 j'aime

5 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 343 fois

7
5

D'autres avis sur The Pirates – À nous le trésor royal !

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12