Primal team
Alors qu’il s’était fait connaître dans le registre modeste du film de genre (The Witch) et du huis clos perché (The Lighthouse), Robert Eggers passe avec The Northman dans la cour des grands : un...
le 12 mai 2022
98 j'aime
5
Ce film semble assez ambigu de notre point de vue christianisé. Il se déroule comme un parcours initiatique assez mystique d'un homme-animal pour se 'civiliser'. Mais c'est une mystique de la violence. Et le héro n'est pas notre représentant. Il est de et dans sa civilisation. Les Normands (lisez Régis Boyer) croyaient aux transes de berserker c'est à dire la convocation des puissances animales en soi pour être un puissant guerrier. L'aboutissement d'une vie était de mourir au combat. La civilisation viking ne se soucie pas de confort paisible. Pour eux la vie est un combat. Le héro ne changera rien mais ce n'est pas son but. Donc il faut changer notre point de vue pour comprendre que la fin du héro est une apothéose. La vraie initiation est la prise de conscience. Il passe d' 'outil de vengeance forgé par son père' à l'homme conscient de son monde, ses actes et leurs conséquences.
Par contre nous ne sommes pas de sa culture. Le respect pour les femmes de la part de ces tas de muscles haineux est un bon message pour faire changer la culture des vieux. Et pour une fois qu'on voit plus de fesses d'hommes que de femmes c'est pas plus mal. Nous ne croyons plus au destin comme ces anciennes civilisations, alors choisissons notre fil, notre culture.
Créée
le 15 mai 2022
Critique lue 17 fois
D'autres avis sur The Northman
Alors qu’il s’était fait connaître dans le registre modeste du film de genre (The Witch) et du huis clos perché (The Lighthouse), Robert Eggers passe avec The Northman dans la cour des grands : un...
le 12 mai 2022
98 j'aime
5
Bon je crois que le cinéma de Robert Eggers c'est vraiment pas pour moi, c'est long, c'est mou, c'est pompeux, ça se prend au sérieux alors que c'est totalement con et surtout c'est poseur. Disons...
Par
le 13 mai 2022
78 j'aime
16
C’est d’être suffisamment présomptueux, évidemment, de croire que son formalisme suffit à conjuguer si facilement discours grand public et exigence artistique, cinéma d’auteur contemporain et grande...
Par
le 13 mai 2022
78 j'aime
20
Du même critique
"Veuillez respecter les cerveaux, enfermés dans des bocaux ou des corps inertes, merci." Une bonne série B américaine, avec des clichés bien simplistes, vous illustre cette consigne. Dans son coma le...
Par
le 10 déc. 2021
1 j'aime
Esthétique LowFi, arrière fond lovecraftien, récits enchâssés, et un petit goût de 'lost media'. Ce thriller paranormal vous invite dans son univers, avec peu de moyen. On peut se prendre au jeu de...
Par
le 10 déc. 2021
1 j'aime
Une lente progression vers le mystère avec un chien en fil conducteur. Comme dans "Stalker" de Andreï Tarkovski. Le discours "méta". L'esthétique inconfortable, jeu d'acteurs, images, son. C'est un...
Par
le 26 oct. 2021
1 j'aime