Blow In
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Asger Holm est répartiteur au numéro d'urgence 112 : il reçoit les appels et les redirige, après examen rapide, aux services concernés. Le sujet peut sembler un peu léger pour en faire un film, surtout uniquement centré sur un homme et un bureau (allez, deux :)
Et pourtant, cette réalisation de Gustav Möller fait partie d'une famille très particulière de huis clos minimaliste qui, à l'unité de lieu (réduit), ajoute encore du minimalisme (du coup, ça soustrait ?!), à savoir la narration verbale de l'action.
Phone game ne répondant qu'à l'unité de lieu en espace restreint, c'est vers Buried qu'il faut se tourner pour avoir un film qui colle parfaitement à la définition. Le problème est que, pour un média audiovisuel, se passer du visuel est particulièrement casse-gueule, cela nécessite une écriture et une interprétation sans faille.
Et c'est exactement ce que l'on a ici ! Même avec le très bon Buried, je restais finalement coincé avec Ryan Reynolds dans ce cercueil. Mais ici, grâce à l'excellent Jakob Cedergren (doublure cascade de Elon Musk mais uniquement sur l'affiche de Guilty ^^), aux dialogues impeccables et au travail parfait sur le montage / mixage son, jamais je ne me suis autant figuré les événements et les lieux décrits d'un film, c'est très fort !
A cela s'ajoute la qualité d'écriture des personnages et du scénario, qui s'est se montrer bien retord
et donner tout son (double) sens au titre du film : les culpabilités de la femme et du policier.
Bien plus qu'un exercice de style, un excellent polar et une belle promesse pour ce jeune réal danois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018
Créée
le 27 févr. 2019
Critique lue 666 fois
16 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur The Guilty
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
59 j'aime
22
Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...
Par
le 19 juil. 2018
42 j'aime
1
Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...
le 12 août 2019
37 j'aime
12
Du même critique
Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...
Par
le 18 juin 2019
34 j'aime
18
La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...
Par
le 28 sept. 2022
34 j'aime
15
Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...
Par
le 7 déc. 2015
34 j'aime
50