Tout ça pour de la sauce tomate

Annoncé depuis 2018, The Flash n’avait à première vue rien d’intéressant à proposer, d’autant qu’il avait en tête d’affiche Ezra Miller, qui ne s’était pas spécialement distingué dans Justice League

Mais depuis, les choses ont changé. Le reboot du DCU a été annoncé, et The Flash est devenu beaucoup plus qu’un simple film avec Barry Allen. C’était annoncé : le long-métrage allait lancer le nouvel univers DC en s’inspirant vaguement du Paradoxe Flashpoint et en introduisant le multivers. Multivers introduit par Marvel depuis quelques années et qui a eu pour effet de désintéresser de plus en plus le public. Était-ce une bonne idée ? La question devrait plutôt être : est-ce que c’était une bonne idée de dire adieu à l’univers de Zack Snyder ? La réponse est sans doute non, mais les choses sont ainsi faites, et il faut faire avec ce qu’on a. Car, quoiqu’il arrive, DC recèle un bien plus gros potentiel que Marvel, et rien ne changera cet état de fait.

Mais revenons à The Flash. Dézingué par la critique, j’ai préféré me faire mon propre avis. Alors d’abord ce n’est pas le pire film de super-héros comme certains imbéciles l’ont déclaré, mais il y a clairement pas mal de problèmes.

Le début du film est assez laborieux, ça prend trop de temps avant qu’on change de monde. Ezra Miller est moyen, son ancienne copine de fac nullissime. Le doublage en français de la mère de Barry est catastrophique. Reste que ça fait toujours plaisir de revoir Ben Affleck, qui endosse probablement pour la dernière fois le costume de Batman.

Néanmoins, les enjeux sont bien posés, et le film démarre vraiment après que Flash ait été catapulté dans un autre univers. Là, il va découvrir son alter ego, plus jeune de quelques années… et insupportable ! Tout est prétexte à des marvelleries, qui viennent trop souvent casser l’ambiance du film.

Car quand l’autre gamin ne fait pas ses blagues, ça fonctionne ! Le scénario avance bien, les enjeux dramatiques sont là et j’aurais vraiment aimé accrocher. Cela d’autant que les acteurs sont très investis, que ce soit Michael Keaton en Batman, Sasha Calle en Supergirl… et même Ezra Miller quand il incarne le Flash de notre monde !

Pour moi, un des points forts du film c’est son scénario.

Il y a pas mal de rebondissements, par exemple le fait que ce soit le Flash plus jeune qui soit à l’origine de tout ça : c’était très bien pensé. Dans l'ensemble, je n’ai pas repéré de grosse incohérence.

En outre, je ne m’attendais pas à ce que des héros iconiques meurent. Surtout, qu’un monde soit carrément condamné à la destruction alors qu’on y a passé la majorité du film ! C’était osé et ça m’a plu.

Cependant, cela me pose problème pour le personnage de Kara Zor-El.

On introduit cette nouvelle héroïne d’une très bonne façon, et l’actrice est parfaite pour le rôle… Et 30 minutes plus tard, elle meurt. Drôle de façon d’introduire Supergirl ! Je pense que c’est une erreur, d’autant qu’on ne devrait pas revenir dans cet univers vu qu’il est détruit. Comment vont-ils la ramener en sachant qu’il y aura un nouveau film Superman ?

Le film contient aussi pas mal de fan service, qui n’est pas inutile.

Je pense à la brève apparition de Christopher Reeve, de Nicolas Cage ou encore… de George Clooney ! Clairement, celle-là je ne l’avais pas vu venir, mais ce n’est pas forcément un bon signal envoyé vu l’image de Batman & Robin.

Enfin, concernant la scène post-générique :

C’était inutile de montrer Aquaman, surtout lorsqu’on sait qu’un film va sortir en décembre avec l’Aquaman de notre monde ! On en a encore plus rien à faire de ce film, il aurait été mieux de teaser une autre Kara Zor-El.

Alors, est-ce que The Flash lance parfaitement le nouveau DCU ? Ou est-ce une catastrophe ? Je dirai ni l’un ni l’autre. J’ai plutôt passé un bon moment devant le film, mais je ne suis pas pour autant optimiste pour la suite. Est-ce que James Gunn a compris qu’il fallait sortir définitivement des marvelleries qui lassent le public ? Ou alors va-t-il continuer à surfer sur un genre qu’il a lui-même contribué à produire ? Bien que la vague ne soit plus qu’une vaguelette…

Bref, on va dire qu’à l’heure actuelle c’est surtout la curiosité qui me motive car, pour plusieurs raisons, j’ai pour le moment du mal à y croire.

Zero70
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2023, une année au cinéma

Créée

le 22 juin 2023

Critique lue 15 fois

1 j'aime

3 commentaires

Zero70

Écrit par

Critique lue 15 fois

1
3

D'autres avis sur The Flash

The Flash
Marvellous
6

Across the Flash-Verse

Voyage dans le temps, Multiverse et caméos : trois recettes qui ont la côte chez les blockbusters depuis quelques années maintenant. Alors qu'est-ce qu'il y aurait de mal à mélanger les trois ?Autant...

le 6 juin 2023

29 j'aime

13

The Flash
RedArrow
4

Spaghettipoint

La fin et le début. La fin d'un DCEU qui avait démarré sur les chapeaux de roue avec "Man of Steel" avant de se crasher en cours de route, comme schizophrénique, n'arrivant jamais vraiment à trouver...

le 15 juin 2023

26 j'aime

4

The Flash
enviedefilms
8

Humain

J'ai l'impression d'être dans le multivers quand je vois les critiques entre the flash et le dernier spiderverse. Comme si seul l'apparence compte. Oui The flash est ultra dégueulasse visuellement et...

le 15 juin 2023

16 j'aime

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

21 j'aime