The Father est l’adaptation de la pièce de théâtre – au succès international – créée par Florian ZELLER en 2012. De Londres à Broadway, Le Père, dont les dialogues sont traduits par Christopher HAMPTON, triomphe dans 45 pays. Touché par la réaction des spectateurs, le dramaturge décide d’en faire un film et pense assez rapidement à Anthony HOPKINS pour incarner le rôle-titre. Il s’agira donc d’un long-métrage en anglais mais produit par des français afin, entre autres, de garder le final cut. ZELLER se met alors à l’écriture de son film et suite à l’accord d’HOPKINS, Olivia COLMAN accepte d’interpréter sa fille.


Le scénario propose un véritable labyrinthe mental qui décrit la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans perdant, peu à peu – et malgré les efforts de sa fille pour l’aider – sa mémoire et ses repères, jusqu’à en devenir acariâtre. La force émotionnelle du film vient du fait que l’auteur-réalisateur français nous fait ressentir la maladie neurodégénérative – probablement Alzheimer – du personnage d’Anthony HOPKINS et c’est, par moment, vertigineux.


Découvert au festival de Sundance 2020, The Father se fait une réputation jusqu’à remporter 2 oscars (meilleure adaptation et meilleur acteur) en 2021. Il faut dire que l’interprète britannique livre une performance remarquable, toute en subtilité, aux côtés d’Olivia COLMAN qui fait également preuve d’un talent confondant. Quant à la réalisation de Florian ZELLER, elle brouille les points de vue pour créer une atmosphère déstabilisante.


Ce huis clos est sans nul doute l’un des meilleurs films sur les ravages du vieillissement.

the_stone
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 26 nov. 2022

Modifiée

le 26 nov. 2022

Critique lue 28 fois

4 j'aime

7 commentaires

the_stone

Écrit par

Critique lue 28 fois

4
7

D'autres avis sur The Father

The Father
Behind_the_Mask
8

Devoir de mémoire

Les yeux sont le miroir de l'âme, paraît-il. Et il suffit d'un regard, parfois, pour susciter mille émotions. The Father me l'a rappelé cet après-midi, avec le regard tour à tour hébété et...

le 3 juin 2021

114 j'aime

7

The Father
lhomme-grenouille
8

Une chose de savoir. Une autre d’y être…

On y passera tous. On a conscience de ça. Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe. On a tous vu un père ou une grand-mère s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus. Les...

le 27 mai 2021

53 j'aime

25

The Father
Plume231
7

La Vieillesse est un naufrage !

Vivre la "réalité" d'un homme qui tombe de plus en plus profondément dans la sénilité (sans s'en rendre compte le moins du monde, cela s'entend !), c'est comme si sa mémoire (ou plutôt son absence de...

le 3 mai 2021

50 j'aime

12

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
the_stone
4

Critique de Portrait de la jeune fille en feu par the_stone

J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...

le 22 sept. 2019

32 j'aime

14

Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan
the_stone
7

Un classique modernisé

Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...

le 2 mai 2023

21 j'aime

13

Eiffel
the_stone
5

Dommage !

Eiffel est un film ambitieux. Il s’agit d’une grosse production française qui tente de raconter une flamboyante histoire d’amour sur fond de création de la tour Eiffel. Malheureusement, il manque le...

le 13 nov. 2021

20 j'aime

7