Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ayant perdu sa femme (Shirley Warde) dans un accident de voiture, le professeur Julian Blair (Boris Karloff) tente des expériences pour communiquer avec elle, persuadé que le cerveau produit des ondes qui survivent à la mort physique. Perdu dans ses expériences et encouragé par un médium (Anne Revere) qui exerce sur lui une influence malsaine, il ne se rend pas compte que son obsession tourne à la folie, et qu’il s’apprête à franchir une limite dangereuse…


Film fantastique des débuts d’Edward Dmytryk ayant sombré dans l’oubli, The Devil commands donne rapidement de grands espoirs par une introduction exemplaire. Posant des enjeux clairement définis dès sa scène d’introduction, en nous offrant une exposition parfaite des personnages principaux, dont chacun suscite une empathie immédiate du spectateur, le film de Dmytryk s’annonce comme un film à fort potentiel.
Malheureusement, son scénario malin et intrigant se révèle beaucoup trop sage au fur et à mesure qu’il se déroule, son final restant timidement cantonné à des limites qu'il aurait été bien plus intéressant de repousser pour nous offrir un climax digne de ce nom. Reculant devant l’occasion de faire un vrai film d’épouvante, le réalisateur reste trop cantonné dans la voie du drame, là où articuler les deux aurait pu donner un bijou du genre.
Reste un film qui n’a rien de détestable, au message certes classique mais sympathique sur la folie de la science sans conscience, qui se regarde au minimum avec l’intérêt qui caractérise automatiquement tous les films où apparaît Boris Karloff.

Tonto
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Edward Dmytryk et Les meilleurs films de 1941

Créée

le 23 juin 2018

Critique lue 182 fois

2 j'aime

Tonto

Écrit par

Critique lue 182 fois

2

D'autres avis sur The Devil Commands

The Devil Commands
Cinephile-doux
6

Un savant obsédé

Un savant qui n'a qu'une obsession : pouvoir communiquer avec sa femme décédée. Un petit film d'horreur qui ne manque pas d'intensité porté par un Boris Karloff de plus en plus dément. 66 minutes de...

le 27 août 2019

1 j'aime

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15