Difficile de réaliser des films Batman après la super trilogie de Nolan, Matt Reeves s'y colle pourtant, les critiques l'ont encensé et logiquement gros succés au box office.


La bande annonce était soignée je fonce donc au ciné!


Finalement, le mieux est de ne pas comparer ce Batman au Batman begins de Nolan tant les films sont différents.
Lorsque Nolan s'employait à définir le batman par son passé après la mort de ses parents, Reeves le décrit ici à travers le Gotham crasseux.


Dans ce film, Gotham est donc laide, poisseuse, sordide, pluvieuse, aucun rayon de soleil ne parvient jamais dans cette ville corrompue, Batman est dépeint comme badass certes, mais bien plus fragile que son prédécesseur.


Bruce lui est carrément dépressif, chaque moment de son existence semble un supplice, il est dépeint ici comme un personnage romantique au sens littéraire, rejeté par sa propre ville, tiraillé entre des passions contradictoires "je hais Gotham mais je donnerai ma vie pour elle", ou "j'incarne la justice en allant tabasser, le soir mes ennemis". Le visage pâle, des regards Ô combien intenses ( rappelant notre bel Edward de Twilight), un héros incompris, qui ne parvient pas à dépasser sa peine, bref notre héros est bel et bien un personnage romantique du XIXe siècle. Rajoutez à cela le smoky eyes et on obtient le Dark-émo Bruce qui n'arrive pas à surmonter son deuil.
Même La batmobil semble être sous Laroxil tellement elle souffre de la comparaison de la trilogie précédente.


La bande original de Kurt Cobain rajoute de la tristesse à l'ensemble c'est bien vu, même si on en avait pas forcément besoin!


Il évolue donc dans un Gotham sale avec une atmosphère lourde, même les cérémonies entre personnes aisées sont austères, voir carrément tristes, les décors sont sombres et dénués de toute couleur. Le manoir des Wayne est trés morose, même quand ce pauvre Alfred fait de la compta! Premier carton jaune! Pas plausible! Tout le monde sait que la compta se fait contre une fenêtre avec des conditions optimales de luminosité, et là on retrouve Alfred qui s'éclaire limite avec une bougie!


A trop pousser cette thématique de l'obscur, on perd donc de la visibilité comme cette scène de course poursuite avec le pingouin.


Aussi, J'ai trouvé que la réalisation enfonçait des portes ouvertes, oui on a comprit que Bruce est tourmenté, oui on a comprit que la ville est dans un sale état, mais à la toute fin, la Voix Off ne peut s’empêcher de nous susurrer "Gotham, est comme moi, tourmentée et meurtrie" oui merci ça fait 3h qu'on est sous anxiolytique comme Bruce donc on avait capté! Pourquoi avoir besoin de préciser qu'il a une vie pourrie alors que tout le film ne tourne qu'autour de ça! J'ai trouvé ça très maladroit.


Petite anecdote, la scène ou le Riddler est attrapée par la police dans le café, rappelle énormément le célèbre tableau de Hopper : Nightawks, aussi appelé en français Noctambule ou le Faucon ou oiseaux de nuit. Très bien vu lorsque de la part du réal, au vu du scénario du film.


Justement le scénario du film, parlons-en, Batman après avoir pété la margoulette à des criminels sous une pluie battante ( vraiment style la mousson au Vietnam) doit se rendre sur les lieux d'un crime car son nom est cité sur le corps de la victime.
C'est lors de cette scène que l'on se rend compte que ce Batman ne terrorise personne, limite un policier se moque de lui, ce n'est clairement plus l'impressionnant Batman de Nolan, la preuve la plus flagrante en est cette scène ou il veut rentrer dans la boite de nuit, tout de cuir vétu et les videurs tout juste surpris lui ferme la porte au nez comme si c'était Gégé devant le Palm Club de Roubaix.
S'en suit de nombreuses énigmes ou le Riddler est finalement arrété, celui-ci s’évertuait à tuer des haut placés corrompus, il est très dècu que Batman ne voit pas en lui son alter égo, il a malgré tout laissé des consignes à des compères pour faire du WTF à la cérémonie d'investiture du nouveau Maire de Gotham. Et là c'est le drame, toute cette partie du film est gâchée, tant sur le fond que sur la forme.


La maire se prend une balle, sur le coup on pense qu'elle est décédée mais finalement elle n'est touchée qu'à l'épaule ! PRATIQUE! On lui bande le bras et 5 minutes plus tard elle fait des bulles dans l'eau et se relève oklm! C'est nul quoi ! Second carton jaude!


Je préfère ne pas parler de la partie avec Catwoman qui ne fait pas du tout avancer l'intrigue, en plus sa relation avec Batman est franchement pas du tout travaillée, Carton rouge pour ce message vocal sorti de nul part où l'un des chefs mafieux avouent qu'il a tué des gens. Ce personnage était tellement sans intérêt!


Pour les jeux d'acteurs, on commence par le meilleur : Paul Dano, qui excelle dans ce rôle de psychopathe, Aprés nous avons Robert Pattinson qui nous joue du Edward de Twilignt, c'est pas trop mal, quand il joue Batman de toute manière on voit rien !Et puis bon Zoé Kravitz qui est bonne mais elle sert à rien quoi.


En définitive je mets 6 pour cette atmosphère très travaillée, voir même trop, un peu de lumière n'aurait pas fait de mal! Il y a trop de détails qui ne collent pas, trop de petites choses qui m'ont dérangé. Oui Robert il est beau mais là il est dépressif, il fait la moue tout du long du film, Je ne comprends pas comment ce film peut obtenir de meilleurs notes que le Batman begins de Nolan!

mendezouille
6
Écrit par

Créée

le 23 mars 2022

Critique lue 31 fois

mendezouille

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

American Son
mendezouille
3

Sans intérêt

La bande annonce du film tisse sa trame sur fond de racisme anti-afroaméricain, le film est tout autre. Cela aurait pu être sympa si cela n'avait pas été un huit-clos aussi stéréotypé avec une mise...

le 3 nov. 2019

9 j'aime

7

Mon amie Adèle
mendezouille
5

Mon amie Edèle

J'avais regardé le teaser Netflix : Un triangle amoureux banal et chiant comme Netflix en pond treize à la douzaine. Direct, je me suis dit que cette série n'était pas pour moi. Résultat: je me...

le 28 mars 2021

8 j'aime

8

À travers ma fenêtre
mendezouille
2

A travers le Champ lexical du caca.

A mi chemin entre 50 nuances de Grey et Elite, Netflix nous présente ce film-étron-télénovelas. Je ne vais pas tourner autour du pot, le film est à ch**r , les acteurs jouent mal et le scenario a du...

le 20 févr. 2022

7 j'aime