En ce qui concerne le positif, il y a une belle photographie par moments, et je trouve le Batman bien joué par R. Pattinson, bien représenté à la caméra: peut-être légèrement trop massif, mais sa taille est un atout. J'aime son allure en général. Le début est fort, il y a une vraie ambiance quand il va dans la boite de nuit pour la première fois et les premières scènes de baston sont plutôt bien gérées.


Pour tout le reste, autant commencer en pointant du doigt la vacuité du film. La vengeance qui est le prétexte de Bruce Wayne est à peine motivée, pas ressentie, mal traitée (lisez Berserk, ça c'est une bonne histoire de vengeance), et puis surtout, bien qu'il s'en réclame, cela ne semble à aucun moment avoir d'impact sur l'histoire. Le film est tout à fait banal dans son déroulement, les scènes de baston s'enchainent, on a bien par-ci par-là des explications sur les motivations des personnages mais c'est si mal fait qu'on n'en a juste rien à foutre hormis en ce que ces questions mènent à des nouvelles scènes de baston.


Des scènes oubliables sauf pour celle du début. La scène de course-poursuite en voiture est ratée aussi, problème de compréhensibilité. En plus, et ce problème s'étend à plus que la seule course de voiture, il semble bien que les meilleurs moments aient tous étés passés dans la bande-annonce, tous les plans impressionnants sont donc attendus et c'est bien dommage. L'exemple le plus évident est celui de la voiture renversée avec Batman qui arrive en marchant. Et même en ayant été très peu attentif aux publicités, je n'ai pas pu passer à côté, je n'ai pas pu être ignorant de ce qui allait arriver.


Je trouve aussi que, au contraire du costume de Batman, celui de Catwoman est raté, sa cagoule en tête. Leur relation n'est pas intéressante, il n'y a pas vraiment d'alchimie, on ne les voit pas opérer ensemble sauf une fois mais ça ne se passe pas très bien. Du coup on comprend mal leur attraction, sauf en raison de leur physique. Encore un échec.


L'intrigue principale n'est pas très intéressante non plus et je crois que c'est dû au fait d'avoir choisi le Riddler comme antagoniste principal: je crois que pour un temps Batman ne pourra plus être un simple détective, mais un vrai personnage interrogant la politique, le sens de la justice. Riddler force à la pure enquête. Et je précise que ce dont je veux parler c'est bien le sens de la justice que doit représenter Batman qui est, rappelons le, une personne qui n'a pas à intervenir dans le processus de justice. C'est une force arbitraire.


Il y a ces deux scènes, la première où B. Wayne va chez Falcone et apprend que son père avait peut-être commandité un assassinat. Directement après, tout déboussolé il va veiller Alfred à l'hôpital, qui le rassure immédiatement. Du coup on se demande bien à quoi celle chez Falcone a servi puisqu'elle est immédiatement désamorcée. Avec Alfred qui est resté un certain temps dans le coma, il aurait été plus pertinent de faire agir Wayne un peu plus longtemps, tout perturbé, et de ne le rassurer qu'ensuite. Toute la dimension dramatique de la révélation tombe à l'eau et vu que ces deux moments se suivent de si près, je n'ai pas pu prendre le reste du film au sérieux. En tout cas ça m'a bien fait rire.


Il y a aussi ce moment où le Riddler annonce tout son plan avec le grand rire du méchant. À se demander si ce film est vraiment premier degré.


Il y a sans doute encore bien des défauts que j'ai oublié de mentionner mais de manière générale, je pense que Reeves avait su créer un très bel environnement au début et qu'il n'a pas su l'exploiter le reste du film; il se perd en cours de route. Wayne est sensé être dans le flou par rapport au rythme des jours et c'est une sensation que je connais et dont je pense qu'elle aurait pu être heureusement exploitée. Il n'en est rien. Cette ambiance aura sans doute un héritage mais le reste du film non.
Pour finir, je suis surpris de la participation de R. Pattinson à un tel film vu la réputation qu'il s'était taillé. On dirait qu'il fait marche arrière depuis Tenet.

Créée

le 11 mars 2022

Critique lue 67 fois

Mr_Kiki

Écrit par

Critique lue 67 fois

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

The Northman
Mr_Kiki
5

J'ai déjà lu Vinland Saga, désolé

Je m'attendais à un film d'action décérébré avec plus ou moins de respect pour l'histoire nordique, mais ici on a plutôt une réinterprétation de Hamlet ou que sais-je, je n'ai pas vu ni lu la pièce,...

le 20 avr. 2022

3 j'aime

8

Le livre oracle
Mr_Kiki
7

Critique de Le livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023

1 j'aime