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Pour ceux qui ne connaissent pas encore Terminator, je la ferai courte.
2029 : le monde est un immense champ de ruines. La guerre contre les machines arrive à son point culminant. Sentant sa défaite arriver, l'ennemi décide de changer le cours des choses. Il envoie donc un cyborg à peau humaine pour tuer la mère de John Connor, leader de la résistance humaine. Qui, de son côté, expédie un de ses membres pour l'en empêcher. De ce combat dans le passé dépendra l'avenir...
Si vous lui demandez, il est fort probable que James Cameron considère Terminator comme son premier film. Dans la réalité des faits, Piranha 2 lui discuterait cette place. Mais force est de constater que son deuxième expose bien mieux les pièces maîtresses de ce qui fondera le cinéma de Cameron. Ce coup d'essai officieux est son premier coup de maître officiel. Et quel coup !
En dépit des moyens modestes à sa disposition, le metteur en scène assène l'un des films les plus riches de sa carrière. Le triomphe de l'œuvre tient à son génie dans la manière de mêler les genres avec une maîtrise tout bonnement extraordinaire. Les scènes futuristes évoquent les plus beaux cauchemars que la SF puisse offrir. Et dans le présent (1984), c'est un sublime ballet qui emporte dans le même mouvement action et émotion, le tout dans une ambiance de western urbain nocturne.
Le tout repose sur une intrigue sur le fil tendu d'une course-poursuite effrénée tirant merveilleusement parti de ses atouts.
La narration est un modèle d'épure qui n'entame pourtant jamais (au contraire) la densité du script.
La réalisation de Cameron qui pose ici les bases de son style : vif, généreux et ponctué d'images instantanément iconiques.
Les acteurs, tous plus sensationnels les uns que les autres.
Arnold Schwarzenegger dont la carapace physique devient même prépondérante dans la tension qui parcourt le film. En héros, il semble indestructible. Maintenant, imaginez-le du mauvais côté, et ça vous donne une petite idée de la terreur qu'il peut provoquer.
Linda Hamilton trouve le rôle de sa vie en Sarah Connor. D'une justesse folle, l'actrice se montre magistrale sur toute la gamme de sentiments ressentie par le personnage. L'identification est immédiate et tout le crédit est à mettre au service de L. Hamilton.
Michael Biehn crève littéralement l'écran dans le trenchcoat de Kyle Reese. Le comédien explose de charisme, de charme et de sensibilité dans ce qui restera comme l'une de ses plus belles compositions. Une figure héroïque comme on en voit peu, aussi bien interprétée encore moins.
Voilà ce que ça donne quand les planètes s'alignent, quand absolument tout s'harmonise devant et derrière la caméra, quand le son (monumental BO de Brad Fiedel) et l'image ne font plus qu'un. Une petite idée de la perfection. Elle n'existe peut-être pas dans l'absolu, mais Terminator fait partie de ceux qui s'en rapprochent le plus à mon avis.
Il restera mon préféré de la saga qui s'arrête pour moi au deuxième d'ailleurs. Le genre de monument dans lequel on se replonge sans lassitude rien que pour retrouver l'inspiration.

ConFuCkamuS
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le 25 juil. 2019

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