Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Film finlandais de 2007 parlant de la guerre de continuation, Tali-Ihantala est dédié à l'une des batailles majeures de la guerre finno-russe de 1944. Au cours de celle-ci, les force soviétiques lancèrent une large offensive avec des troupes bien supérieures en nombre et réussirent à percer les lignes finlandaises. Forcées de se replier, les troupes finnoises durent contre toute attente mener un combat acharné afin de préserver l'indépendance de leur pays face aux velléités d'annexion de leur voisin communiste.
Le film s'attache à retracer le destin de plusieurs unités et individus impliqués dans cet affrontement sanguinaire par le biais de cinq histoires séparées se déroulant durant la bataille.
Avant de parler du contenu à proprement parler, il faut préciser la chose suivante. Tali-Ihantala est clairement un film de propagande à la gloire totale des forces finlandaises, une sorte de "Jour le plus long" local. Ici, les gentils sont clairement identifiés et la cause clairement embrassée. Malgré un certain manichéisme, cela n'empêche pas quelques critiques furtives. Mais dans l'ensemble le film est tout entier à la gloire des combattants finlandais.
Longue succession d'histoires héroïques et de preuves de courage alliées à des instants de solidarité entre soldats, le film essaye de dépeindre avec réalisme le déroulement de la bataille. On appréciera particulièrement les nombreux passages mettant en scène des chars russes et finlandais, notamment les fameux Sturmi ou T34/76 et T34/85. C'est l'un des rares fois où le combat blindé est montré aussi largement que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur des chars. Il en va de même des combats d'infanterie qui en de nombreux points, que ce soit du côté soviétique ou du côté finnois, ressemblent à ceux de la première guerre mondiale, alternant entre charges suicidaires et guerre de tranchée. Les affrontements sont violents, meurtriers, acharnés. L'artillerie et l'aviation sont aussi de la partie. On aimera en sus la présence des fameux "Panzerfausts" offerts par les allemands à leurs alliés finlandais et utilisés en nombre réduit mais efficace pour renverser le cours des évènements sur le champ de bataille. Ceux-là même qui se retourneront bientôt contre les troupes de l'Axe durant la guerre de Laponie.
Dans l'ensemble un moment plaisant malheureusement un peu assombri par certains défauts récurrents. La réalisation, antique et datée alors que le film date de 2007, les amateurs de plans typés et frôlant la limite du nanar sur certains points apprécieront. Le jeu des acteurs est lui aussi assez faible sauf pour certains des héros particulièrement charismatiques. Les effets spéciaux sont là aussi visiblement grévé par un budget réduit. Mais la chance de voir en action les techniques, tactiques et une partie de l'organisation de l'armée finlandaise en campagne vaut bien quelques sacrifices et il ne faudra clairement pas trop faire la fine bouche.
Kieffer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste WW2 - La Finlande en guerre

Créée

le 8 sept. 2011

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

Kieffer

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3

Du même critique

Le Coucou
Kieffer
8

Chef d'oeuvre méconnu

Aujourd'hui, dans notre ciné-club consacré à la Finlande durant la seconde guerre mondiale, je vous présente un film de 2004 intitulé « The Cuckoo ». Traitant des tribulations d'un trio perdu au cœur...

le 8 sept. 2011

5 j'aime

4

Tali-Ihantala 1944
Kieffer
7

La Finlande sauvée de justesse

Film finlandais de 2007 parlant de la guerre de continuation, Tali-Ihantala est dédié à l'une des batailles majeures de la guerre finno-russe de 1944. Au cours de celle-ci, les force soviétiques...

le 8 sept. 2011

3 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Kieffer
3

D'inventivité, ici ne venez point chercher !

Une énorme déception que ce film. Je voulais y croire, espérer un épisode 7 qui me réconcilierait avec les films Star Wars au cinéma après des épisodes 1, 2 et 3 plutôt indigents. Je me disais que J...

le 4 janv. 2016

2 j'aime